Petit Astazou : Arête NW retour par le Cylindre et les crêtes de Gavarnie
904423_fr
Merci pour ce retour.
Sur votre blog, « corde à double de 50m suffisante » veut dire que ça passe bien encordé à 2x25m (en étant un peu chargé) ?
Salut,
Oui on avait une seule corde à double de 50m donc 225m
On a tiré très peu de longueurs, presque tout peut se faire en corde tendue.
La plus part du temps on était plus à 220m.
Et on était aussi assez chargé, pour ma part environ 9 kg.
Ainsi, nous atteignons le Nudillo 3176m. Puis, nous réalisons un rappel de 10m afin d’atteindre la brèche défendue par le Doigt du Mont Perdu. La voie d’accès au sommet se situe sur le flanc gauche, du côté du glacier. Cependant, le terrain et très croulant et exposé, nous ne trouvons par la vire permettant d’accéder au Doigt du Mont Perdu. Nous préférons donc rebrousser chemin et revenir au Col du Cylindre par le Nudillo.
Je n’ai pas trouvé non plus de vire sur le flanc gauche, j’ai du redescendre pas mal vers le glacier dans du terrain « croulant et exposé ».
Je viens de tomber sur ce topo qui le fait en sens inverse: DEDO DE MONTE PERDIDO, 3.188m y NUDILLO DE MONTE PERDIDO, 3.120m, AD+ – Tocando el cielo
Sur son tracé, je suis monté sur la première marche du rappel avant de redescendre à la brèche et passer à gauche. Je ne pense pas qu’il y ait une vire qui permette de rester « haut ».