901814_fr
Bonjour,
Nous projetons de faire cette course la semaine prochaine et aimerions avoir quelques renseignements.
Est ce que les crampons sont nécessaires ?
Peut on trouver de l’eau ou de la neige sur l’itinéraire sans aller dans les refuges ?
Merci,
Jacques
Bonjour,
Pour les crampons, si vous faites le Viso, je pense que oui. Sinon, on a été contents d’avoir les crampons en redescendant du Passo Due Dita vers le refuge Vallante, après…
Pour l’eau neige, je peux pas dire pour l’ensemble, mais au bivouac de la pointe Venise, on descendait au col du couloir du Porc pour récupérer de la neige (15-20 min)
Pour la deuxième nuit, on est redecendu du Passo Giacoletti en direction du col Vallante, il y a pas mal de névé (et de l’eau qui coulait à côté du bivouac qu’on a construit)
Il y a des névés pas loin du Passo Due Dita, pas loin de Cadreghe du Viso aussi. Après je ne sais pas 
les photos les photos !
Hello,
Sympa de lire votre récit 2 ans après notre passage. On a fait globalement la même chose que vous… Sous estimation du temps de parcours de cette longue arête, on s’est arrêté avant le Visolotto.
Il faut bien avoir en tête que ça ne déroule pas vraiment dans ce genre de terrain avec des sacs trop lourds !
Quand on repense à Berhault qui l’a fait en 2 jours et en hiver… 
Clairement, le terrain ne déroule pas ! J’ai été assez surpris du temps pour avancer jusqu’à la pointe de Rome. Pourtant, je n’avais pas l’impression d’acheter du terrain !
C’est bien long cette affaire !
Le topo du Queyras décrit super bien l’itinéraire !
On va déjà essayer de rafraichir le topo C2C avec nos notes, afficher des temps qui nous semblent réalistes, et indiquer quelques infos sur les nombreux rappels ce week end…
Sans vouloir sur-détailler l’itinéraire, il y a matière à éviter quelques galères imprévues avec un sac de 20kg sur le dos…

Hé ben c’est bien cool parce que j’aimerais y aller et je me pose plein de questions, justement 
PS : alors fais le bien hein, qu’on soit pas emmerdé ! 
Je n’ai pas eu le courage de le faire le mois dernier
Mais c’est claire que ça ne ferai pas de mal.
Après les rappels, j’ai le souvenir d’en avoir fait 2 longs et les autres en moulinettes/Dufour histoire de gagner un peu de temps. (-> Punta Roma)
Mais en effet, c’est long cette affaire.
Merci pour les infos !
Ça donne envie !
En effet, l’itinéraire vaut le détour !
Je viens de faire une grosse mise à jour du topo (et des topos annexes Roma, Giacolett, Visolotto, arête NO Viso…) avec les infos glânées sur le terrain et au refuge. J’ai essayé de le rendre plus compréhensible, et surtout de le découper en 4 sections ce qui le rend un peu plus « accessible » pour le commun des mortels.
N’hésitez pas à compléter/affiner si vous y faites un tour cet été ! 
Dans le détail:
restructuré et complété l’iti principal pour afficher des temps et une structure plus standards pour ces cotations
https://www.camptocamp.org/routes/645201/fr/mont-viso-traversee-berhault
a peine revu
https://www.camptocamp.org/routes/562147/fr/pointe-venise-skywalker-arete-n
bien complété (temps, bivouac, iti, échapattoires…)
https://www.camptocamp.org/routes/669112/fr/pointe-de-rome-traversee-des-aretes-depuis-le-couloir-du-porc-jusqu-au-passo-giacoletti
https://www.camptocamp.org/routes/666961/fr/pointe-gastaldi-arete-n-et-due-ditta
créé avec les infos du refuge
https://www.camptocamp.org/routes/902251/fr/visolotto-arete-no-et-traversee
https://www.camptocamp.org/routes/902290/fr/mont-viso-arete-nw
Super😃
Merci !
Merci pour la mise à jour !
A priori de ce que j’ai trouvé comme info sur le net, il y a moyen de passer tout en neige par la face NO (quand celle-ci est en neige) via une voie « historique » mais je ne me souviens plus du nom de la voie.
Bonjour,
Comme déjà mentionné le topo du Queyras est une mine d’info et recense bien les principales difficultés de l’itinéraire
Je suis un peu surpris de voir que vous emportez des sacs de 20kg pour cette traversée, vous mettez quoi dedans ?? Avec un sac pareil les horaires explosent, du coup il faut plus de jours, plus de bouffes, et les sacs sont encore plus gros, fatigue… la spirale négative en somme… Pour ma part je pense que pour être efficace sur cet itinéraire il faut être décordé et utiliser la corde dans les passages les plus difficiles + rappels car faire de la corde tendue (donc avec constamment au moins un point d’assurage) dans ce terrain horizontal et plutôt facile est bien bien fastidieux.
Cette traversée doit très bien se faire en partant du refuge J1, shunt de la première partie qui est plus de la rando alpine que de l’alpi, bivouac après le Due Ditta, et mieux si on peut le faire au Cadreghe, puis J2 pour finir le travail
Crampons pas indispensables en fin de saison mais c’est un choix très personnel
Bon ben maintenant il faut finir le boulot !
Amicalement
PS : vos horaires sont un peu larges je trouve, et incitent à partir plus lourds, et plus lourds…
Probablement, mais on avait pas cet info… Dans le sac, ma foi, le matos de grimpe avec coinceurs, crampons piolets, et le matos de bivouac, et la bouffe, ça pèse vite.
Comme on ne savait pas exactement ce qu’on allait rencontrer on a pris large.
Personnellement, je ne m’hasarderais pas décordé sur beaucoup de passages en dehors de la première partie, mais chacun met le curseur ou il veut.
Je pense pas non plus que shunter la première partie apporte beaucoup vu qu’on l’a fait l’après midi du premier jour.
Ça, c’est sur qu’on prétend pas avoir été des flèches sur ce coup. Mais bon, encore une fois, ne sachant pas trop ce qu’on allait rencontrer, je ne regrette pas ( à titre personnel), d’avoir emmené ce que j’ai emmené. Même si au final j’ai trimballé plusieurs trucs pour rien (trop de coinceurs, pas utilisé les piolets, mais on a pas tout fait)
PS : pour le moment personne n’ayant fait toute la traversée n’a rentré de sortie sur l’itinéraire, ça serait cool d’avoir une idée de ce que ça donne?
On l’a fait la semaine passée avec @merski, je vais reprendre un peu le topo dans la semaine. C’était extraordinaire !
j’ai vu ça, bravo. Il faut donc quand même bien prévoir des assez grosses journées. Comme on n’avait pas le topo du Queyras, on partait avec vraiment très peu d’idées sur les horaires & co, c’est pas facile de savoir si c’est bien ou pas de s’engager sur la partie d’après, de savoir le temps que ça va te prendre, etc.
Et c’est sûr que c’est bien joli !