8mm ou 7mm

Posté en tant qu’invité par seb:

salut
je souhaite m’equiper d’une corde de rando pour me tirer de mauvaises passes lors des mes rando hivernal (couloir glace, resaut,…) normalement on trouve dans le commerce du 8 mm de 30m mais et t’il possible pour un gain de poids de prendre du 7mm au metre.
merci pour vos reponse meme un peu farfelu

seb des montes

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tu imagines faire quoi avec ce brin de corde : main courante, petit rappel, tirer des longueurs, encordement sur glacier… ? Pour les deux premiers usages, du 7mm suffit.

Olivier

Posté en tant qu’invité par fredo74:

si tu compte assurer avec (petit trou du 8), vérifie que c’est bien dynamique, le 7mm est souvent statique quand il y a peu de choix.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Pour avoir une corde un peu polyvalente, il faut qu’elle soit dynamique (absorption des chocs).
Or, je ne crois pas qu’il existe de 7mm dynamique disponible sur le marché.
Même si tu en trouves, le 8mm est plus confortable à tenir dans une main courante ou pour des manips d’assurage et résistera mieux à l’usure.
C’est pourquoi les cordes de rando sont en 8.
Pour réduire le poids tu pourrais prendre moins de 30 mètres, mais c’est vite fait d’avoir besoin de cette longueur pour traverser un névé ou franchir un petit ressaut. De plus ta corde risque de raccourcir d’elle même. Non pas qu’elle rétrécie ou qu’elle est mangée par les marmottes. Mais on a parfois besoin de poser un anneau de rappel et le plus simple est de couper dans la corde 1 ou 2 mètres.
Entre du 7 et du 8, la différence de poids est de l’ordre de 10g par mètre, soit 300 grammes au total. Si tu fais de la compet c’est sur que ça compte. Sinon, à toi de voir…

Posté en tant qu’invité par christian:

50m 8mm
50m = 25m en rappel, pour se tirer d’un mauvais pas c’est le minimum.

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

salut, plus la corde est fine, moins elle absorbe et moins on l’a dans la main. tout dépend ce que tu veux en faire, mais le jour ou tu voudras te tirer d’un mauvais pas, il ne faudra pas regretter le 8 mm.
PA

Posté en tant qu’invité par dave:

Sinon moi j’aime bien qu’il y ait 2 brins de 30m dans un groupe (même de 2 personnes en fait), ca permet de faire un bon rappel en nouant les 2 brins et ca evite d’être totalement emmerdé si c’est le gas qui a la corde qui tombe dans un trou (même petit…)