8c flash

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je crois que nous sommes d’accord, Florent.

Juste un détail pour le « à vue » : le problème des « traces blanches » ; quel que soit le niveau, y compris le mien, les restes de magnésie sont des indices bien utiles pour décrypter la voie…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

D’accord avec Florent.

J-Marc: as-tu vu Le Cadre en photo ? Moi jamais. Sorti des voies les plu médiatisées, ce n’est pas si courant. De plus il faut distinguer un décomposé et une photo illustrant un article ou une interview et de la quelle on ne peut quasiment jamais déduire quoi que ce soit au niveau des méthodes, du style de la voie, des passages durs ou autres. Le problème viendrait plutot des vidéos qui fleurissent de plus en plus et qui là peuvent aider si on les observe attentivement et plusieurs fois. Mais ca ne change pas grand-chose au probleme. Un grimpeur pourrait oublier de preciser qu’il a étudié une vidéo avant un « a-vue » de la meme maniere qu’il peut oublier de dire qu’on lui a donné des méthodes…

Posté en tant qu’invité par Florent:

Jean-Marc : il est vrai que les traces blanches facilitent le à vue, mais, il faut savoir les decrypter à bon escient. Je crois qu’on peut toujours parler de à-vue malgré la magn’.

Sinon, il y a bien eu des photos du Cadre, de l’époque où la voie était encore côtée 8b+ (entre autre dans le Roc’n Wall N°1 sur Céüse, on y voit Sylvain Millet si mes souvenirs sont bons).
Par contre, vu la longueur de la voie et la situation de son crux (je ne vais pas le dire pour ne pas mettre en péril un futur à vue !), je ne suis pas certain que les photos puissent véritblement aider.

Enfin, je rappelle une chose essentielle : en escalade, la transmission de l’information (sur une perf ou une autre) se fait selon la règle de la confiance mutuelle.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oui, « confiance mutuelle », c’est ce qui fait que l’escalade est encore, pour quelques temps j’espère, une activité sportive privilégiée.