873474_fr

Balade au Khumbu via les 3 cols

Je suis actuellement à Namche Bazar après avoir fait le trek des trois cols: on peut dire que tu n’as pas enfilé des perles pendant ces treize jours!

Je complète la remarque de Munch, qui n’est pas à Namche en solitaire…
On a fait le trek de Jiri avant les 3 cols, mais on a eu plus de mal pour l’acclimatation que toi, et une météo moins favorable, d’où des étapes moins longues. Et si c’était à refaire, on allégerait sans doute les sacs de ce qu’on n’a pas utilisé (grosses, duvets, « vrais » crampons) pour le faire à la népalaise.
Du reste, je te rejoins entièrement quant à ton ressenti, que ce soit au niveau de la situation des porteurs, de la sensation d’être un portefeuille sur pattes, de l’incompétence totale de nombreux trekkers et des guides locaux, ou encore du plaisir d’arpenter de beaux chemins dans des paysages grandioses.

Merci pour les retours, en attendant de voir votre CR à votre retour!

Oui, je vais préciser que mes étapes sont quand même soutenues, et je vais mettre une rubrique « contenu du sac » -qui fera hurler certains MUL.

Rapidement, j’avais 9kg à la balance à l’aéroport, sans eau (Caml de 3l qui n’a jamais été rempli complétement), et avec 1kg de fruits secs/barres, du matos photo/électronique pas vraiment optimisé et notamment une petite pompe à eau/filtre bien inutile -mais qui m’avait bien manquée l’an dernier au Ladakh. J’avais des X-Alps aux pieds, un gros duvet confort -10°/risque -29° et des airtech light: pas de regrets, l’idée c’était de pouvoir dormir dehors en cas de gros soucis ou grosse envie et de ne pas être freiné dans mes envies de sommet par un peu de glace. Je regrette plus de ne pas avoir fait le Cholo ou l’Island Peak en douce que d’avoir porté 500g inutilisés.

Bonjour Antoine,
J’envisage de faire le trek que tu viens de faire, du moins celui des Trois cols, avec ou sans les variantes dignes d’intérêt que tu as effectué. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton CR, j’ai pu admirer tes photos. Pour rejoindre les propos de Munch ci-dessus, tu n’as pas fait semblant… Je me penche sur le projet depuis plusieurs semaines et l’intensité de tes étapes sont vraiment impressionnantes.
Aussi, la lecture de ton récit m’amène à plusieurs questions : cela vaut-il le coup de prendre une agence pour ce genre de trek ? J’ai vu que Munch, ci-dessus, l’a effectué perso mais à deux, je crois. De mon coté, je suis seul mais me pose tout de même la question de savoir si le passage par une agence à + ou - 1500 € est opportun, prudent ?
Sans le vol international, à combien t’es revenu l’ensemble du trek (si cela n’est pas indiscret, bien évidemment) ?
Le fait d’être seul, de marcher « léger », est un sacré avantage quant à la liberté d’action. C’est tentant… mais aurais-je le courage de t’imiter ??? Ou alors trouver un camarade d’infortune ?
Je disposerai d’un peu plus de temps que toi (3 semaines) et à la même période, l’an prochain. Sûr que je ne manquerai pas de t’importuner à nouveau pour plus d’infos.
En tous cas, merci encore pour ton récit.

Bonjour @gil210,

Je n’avais pas vu ton post ici avant de répondre sur le post du forum. En effet je n’ai pas fait semblant, et il ne faut pas forcément copier mes étapes.

Pour l’aspect financier, j’ai payé 310$ pour le vol AR KTM-Lukla (je te conseille de prendre le bus pour Jiri si tu as 3 semaines, c’est du racket selon moi), puis en gros 1000Rs donc 10€ par nuit, soit 140€, donc ~450€ en tout.

Pour le fait d’être seul, ça dépend de tes habitudes aussi, mais la liberté d’action est formidable, surtout avec l’acclimatation tu n’as pas à gérer l’acclim des autres. Après en vrai j’avais d’abord prévu de partir avec ma copine, mais finalement elle n’a pas pu se libérer.

Dernière remarque sur le duvet: si tu n’es pas frileux il y a des bonnes couettes (de propreté aléatoire) dans le lodge, dans l’absolu un drap sac peut suffire … perso j’avais fait le choix de pouvoir dormir dehors « au cas ou », mais ce n’est pas obligatoire.

Hésite pas à poser d’autres questions, j’en avais aussi pleins avant de partir !

Bonjour @AntoineM et merci pour tes précieuses indications. [quote=« AntoineM, post:6, topic:184351 »]
Je n’avais pas vu ton post ici avant de répondre sur le post du forum
[/quote]
Oui, je crois que je suis en train de m’éparpiller un peu! J’ai voulu poster un commentaire sur ton récit et il est vrai que ça fait un peu doublon avec le sujet ouvert sur le forum.
Pour en revenir au trek lui-même, je pense avoir tous les éléments nécessaires à ma décision finale : seul ou agence ??? Le trek seul, ne m’effraie pas plus que cela. J’ai, par contre, peur de perdre du temps pour trouver un hébergement convenable à KTM le premier jour, l’achat du TIMS et le ticket d’entrée dans le PN (mais tu écris qu’il peut s’acheter a l’entrée), le billet d’avion pour LUKLA , etc, etc… Avec un correspondant sur place (l’agence), c’est sans doute beaucoup de temps de gagné; J’ai bien noté ton idée de prendre le bus pour Jiri mais cela allonge le séjour de plusieurs jours, je crois. J’ai une semaine de plus que toi, certes, mais en bus, c’est chaud quand même. je vais étudier la question.
Pour la partie jusqu’à Namche, as-tu marché en tenue plus allégée : chaussures basses, short, tee-shirt ou as-tu gardé la même tenue tout le long (notamment pour les chaussures) ?
Merci de me proposer de te poser d’autres questions par la suite…je crois qu’il y en aura.
Hors-sujet : j’ai vu que tu avais aussi arpenté le beau massif vosgien que je connais bien pour y avoir vécu et travaillé pendant presque 20 ans…
Au plaisir de te lire.

Je confirme pour le TIMS et l’entrée du PN, tu peux tout acheter à l’entrée du parc (par contre ce n’est plus vrai si tu comptes faire un sommet qui nécessite un permis).

Pour l’hotel et le billet d’avion, j’avais en effet un contact que je peux te filer en MP. Après je ne connais pas tes exigences, mais si en arrivant tu prends un taxi pour Tamel tu trouveras très vite un hotel. Perso j’étais à Bouddanath près de la Stupa c’était plus calme, j’ai beaucoup aimé. Tu peux bien sur trouver un hotel en ligne à l’avance sur booking.com et consort, mais sache que pour mon hotel le prix officiel sur la page web était le double du prix réel que j’ai payé … Pour le billet d’avion, je viens de re-regarder mais il semble possible de faire le tout en ligne: https://www.yetiairlines.com/home

Pour les chaussures j’avais des X-alps de Salomon, en effet un peu chaud sur la partie basse avant Namché mais hors de question de porter une paire dans le sac. Evidement j’ai ajouté des couches avec la montée en altitude. Cf. https://www.randonner-leger.org pour alléger son sac, sans forcément pousser à l’extrémisme.

Et oui, je suis Strasbourgeois, les vosges je connais bien !

Encore merci pour les infos! Non, pour l’hôtel, je n’ai aucune exigence particulière, juste le minimum…suis quelqu’un d’assez rustique! Je pense que j’irai au feeling pour l’hôtel et pourquoi pas à l’endroit que tu indiques.
Par contre, j’ai pas mal réfléchi pour le bus jusqu’à Jiri et là, je pense que je vais refuser l’obstacle. Je sais, c’est très exotique mais me taper 10 heures de bus ou plus dans ces conditions…j’ai déjà donné (J’ai bossé en Haïti, je ne te fais pas de dessin)! J’ai lu quelques récits, certes épiques mais, à 55 balais, je n’envie plus ce genre de périple! Tant pis pour les 300 € que me coutera l’AR vers LUKLA.
Pour le contact, je suis preneur, c’est vraiment gentil à toi! Je te recontacterai par MP cet automne!
Je suis également partisan du « marcher léger » sans être non plus un intégriste de la méthode : juste le minimum entre besoin et confort ( + besoin que confort, d’ailleurs). Merci pour le lien.

Moi aussi ! :slight_smile:

Autrement pour Kathmandu, plusieurs fois je suis allé à « Dolphin guest house » le patron, surendra, est très sympa, parle français et t’indiquera tout ce qui faut (où changer de l’argent avec les meilleurs taux, les distributeurs avec le moins de frais, les endroits où faire les permis, négociation avec les taxis, etc…).
Sa guest house est tout à fait banale mais lui fait la différence.

@Munch merci pour ton info sur le Dolphins guets housse, j’en ai lu beaucoup de bien sur les différents sites. Tu etais où en Haïti et à quelle periode ? Pour ma part, j’ai travaillé auprès de l’Ambassade de France comme chargé de mission pour la protection de l’enfance suite au tremblement de terre de janvier 2010… J’ai gardé un excellent souvenir de ce séjour même si, c’est vrai, le contexte était assez difficile.
@AntoineM, Hoppla…et merci encore. Je pense que j’aurai à nouveau des questions à te poser, ainsi qu’à @Munch sur l’organisation matérielle de ce séjour au Népal. Je note qu’il est absolument fabuleux d’avoir à faire à des gaillards comme vous qui savez partager vos expériences et les mettre à profit des suivants. Une vrai richesse… Mon projet prends forme rapidement grâce à vous. Merci encore et au plaisir de vous lire.

Bonjour Antoine,
Ton récit de trek est très intéressant et précis. C’est très proche de ce que j’envisage de faire dans 2 mois.
Ce que tu as fait nécessite une très bonne condition physique. Quel est, pour situer les choses, ton niveau d’alpinisme et d’endurance ? es-tu trailer ?
J’ai mis aussi prévu le Pokalde sans savoir à quoi m’attendre. Cependant, le niveau et timing requis n’est pas très clair et les topos sont inexistants. Est-ce de la simple crapahute avec les mains, niveau II max ou avec de rares passages de III pas trop exposés ? ou bien est-ce une vraie course de rocher >= III avec engagement et exposition ? Combien d’heures pour A/R depuis le Kongma La ? saurais-tu comparer le niveau requis avec une course de rocher des Ecrins que tu as l’air de bien connaître (moi aussi) ?
Merci pour ton temps.
Cordialement

Salut @choms,

Pour avoir été dans ta position de recherche d’info il n’y a pas si longtemps, je suis bien content que mon récit t’aide a préparer ton trip. Tu vas te régaler !

Oui il faut une bonne condition physique pour faire mes étapes, mais tout va grandement dépendre de la facon dont se passe ton acclim’. Je sais pas si tu as déja connu ces altitudes ? Pour moi ce n’était pas une premiere, et ca m’a bien aidé a comprendre mon corps.

Pour répondre a tes questions, oui je suis traileur (dénomination non restrictive): J’ai un chrono de 3h sur marathon plat, j’ai fait au plus long l’Eiger Ultra Trail 101 (en ~21h40), j’ai deja fait le Mont Blanc a la journée depuis le bas (Camptocamp.org, un peu plus de 6h pour monter). Il y a d’autres exemples d’ « alpirunning » dans mes sorties.

Niveau alpinisme, je ne suis pas un foudre de guerre: je n’ai pas fait vraiment plus que du D, plus par manque d’oportunitées que par limite technique.

Pour le Pokalde, je n’avais pas non plus trouvé de topo correct, et j’espere que tu pourras améliorer mon ébauche. De mémoire j’avais mis entre 1h et 1h30 a monter, une petite demi heure a descendre (sans sac). Techniquement c’est de la simple crapahute, mais avec l’altitude tout est plus dur. Globalement pas expo sauf un ou deux passages (gendarme a contourner et final, mais ca reste raisonnable). Ca ressemble pas mal a l’arete S du Goleon (ou sa VN). Apres c’etait tout sec pour moi, s’il y a neige/glace ca peut entierement changer la donne.
A noter que theoriquement il faut payer un permis -j’ai su apres.

Si ca t’interesse, je peux fouiller mon ordi pour plus de photos…