841152_fr

Circuit mauve AD+

La cotation d’ensemble d’origine était AD+/D. L’érosion de prises sur les parties en roc tendre et tj à l’ombre, ajouté au fait qu’il s’agit de vieilles cotations faites par les meilleurs alpinistes de l’époque, habitués à une grimpe expo et engagée, rend caduques un grand nombre de cotations. Pour ne parler que de La Tubulaire, des grimpeurs passant du 7 n’ont pas osé s’y lancer et j’ai entendu parler d’un octogradiste qui s’y est fait peur : du 4sup ?
J’ai vu combien de jeunes « bravaches » ne pas dépasser la traversée en chéminée du n1. Ou abandonner avant le 10 après avoir shunté les plus expos.
A mon humble avis, il serait plus judicieux de donner une évaluation qualitative et historique à ce circuit. Le placer en « hors cotation » et avertir les visiteurs sur les qualités et l’expérience requises pour le réaliser.
D’ailleurs, les quelques uns que j’ai pu y croiser ne cherchent pas à coter les passages…ou pour rire un peu, disent qu’on est soit dans un petit 3, un bon 3 ou un vrai 3…

Je suis tout à fait d’accord, les cotations n’ont rien à voir avec l’exposition, l’engagement. Dans le Guide de Bleau (préfacé en 1955 puis 1966 par Raymond Leininger), ce circuit est noté Violet AD+. Je propose de cependant garder le titre Circuit mauve AD+, et de mentionner le fait que la cotation puisse souvent demeurer incomprise de nos jours.

Les cotations et l’engagement sont à replacer dans le contexte de l’époque. Il faut le prendre avec un minimum de recul . Un peu comme quand il est annoncé un IV sup dans une voie historique du massif du mont blanc qui peut en réalité calmer (surprendre) pas mal de bons grimpeurs actuels.
La ou on prend la mesure du décalage c’est quand il est écrit dans le topo de l’époque « chute mauvaise » pour les blocs les plus hauts, qu’il faudrait certainement traduire par « chute mortelle »

C’est quoi la :

Beaucoup de passages existaient avant la création du circuit, notamment à la DJ, la fissure Lépiney et l’arête de Larchant,

??

Je la trouve pas sur la fiche du circuit … Juste par curiosité …

Il s’agit de la fissure en face nord qui démarre sur le même bloc que la Tubulaire mais en regardant à droite. Il est possible de la faire encordé en tête ; j’ai placé un piton pour protéger le pas de départ (on est déjà les pieds à plus de 3 m de haut) et ensuite on peut placer des hexentrics ou de gros friends.