741481_fr

Enchaînement : Pas de la Setaz Vieille → Col des Rateaux → Pointes d’Orient → Col des Cerces

Ca me fait bien envie cet itinéraire, un coin sauvage et très beau.
Mais l’itinéraire me parait un peu confus entre le col de la Sétaz Vielle et le col des Cerces.
Après le Pas de la Sétaz Vieille et le Col des Rateaux (ou Col du Rateau Vieux?), il faut « continuer sur la droite direction N par des pentes soutenues (30-35°) ». Je comprend pas : on revient en arrière? Il faut passer par la Pointe d’Orient 2942? Plutôt SW alors?
Puis "Descendre vers le col " : quel col, je suis perdue?
Ensuite « Descendre quelques dizaines de mètres vers le lac Long ». Plutôt le Lac Rond, non?
Pour finir par "Descendre en direction du versant N »: de la pointe des Cerces?

Help, @moladed ou @Modo_Topo_FR_contact, vous pourriez m’aider à améliorer ce topo ?

De ce que je comprend, du Col des Rateaux, on monte aux Pointes d’Orient par le versant E, que l’on redescend. Puis on descend la combe SE du col (et non SW), puis au choix par des pentes E pour descendre dans le fond de la combe N du Col de la Plagnette. Montée à ce col, petite descente sur le Lac du Grand Ban, et montée au Col des Cerces.
Une autre possibilité plus élégante : depuis le sommet des pointes d’Orient, descendre le couloir W ou le couloir SW, puis montée/traversée du Plan d’Orient pour descendre sur le camp des Rochilles. Mais au printemps, un couloir W ou SW en 1re descente n’est pas un bon plan. En plus ça monte la cotation à 4.1 ou 4.2.

Oui, c’est pas clair. Le couloir SW de la pointe d’Orient, c’est comme cette sortie? Tu as une idée de la cotation?

Ton lien pointe vers une sortie vers les Aiguilles d’Arves :slight_smile:
Une sortie au couloir SW en bonnes conditions : Pointes d'Orient, par le plan des Moutons, le 06.04.15 par sdxmountainer
Couloir coté 4.2 sur skitour.

Oups, oui, c’était cette sortie que j’avais vue.