7000 facile

Posté en tant qu’invité par VR:

Bonjour à tous,

D’après vous quel est le 7000 le plus facile au niveau technique et engagement au Népal ?

Merci d’avance pour vos nombreuses réponses …

VR

Posté en tant qu’invité par Holywood:

Rien de ridicule a poser cette question, mais 7000 facile fait sourire car un 7000 n’est jamais facile !
Dans les alpes, on a le travers d’associer la difficulté qu’a l’engagement technique, mais il y a bien d’autres difficultés : altitude, froid, poids du sac, nourriture, … j’en ai vu plus d’un renoncer pour des motifs non techniques, dont des très forts techniquement. Bien sur en général cela ne leur plait pas … surtout quand d’autres personnes à priori moins « fortes », se révèlent plus fortes sur d’autres critères.

Des 7000 peu techniques, il y en a, mais les plus connus ne sont pas au Népal.
Le Mustagh Ata en chine.
Un qui s’atteint depuis le camp de base avancé de l’everest ( accessible par sentier ) versant tibétain ( 6400 m ) : le Nojin Kansa
Le korjenevskaya au Tadjikistan, plus dur que les 2 précités.
Le pic lénine, je ne sais plus son nouveau nom

Si tu as réellement la volonté de faire un 7000, à toi d’étudier et de te faire une idée par exemple dans les catalogues

Des réponses ont été supprimées
Merci d’éviter les hors-sujets,
mais aussi de rester courtois dans les échanges, avec ou sans humour!

Putha Hiunchuli (7246 m)
Gilles

Je me suis posé la même question que toi… et j’ai porté mon dévolu sur le pic lenine, pour une question de coût, mais aussi une question pratique toute bête : pas loin de chez moi (disons 50 km), il y a un « spécialiste » (il ne se revendique pas comme tel mais je le vois ainsi) de ce sommet et de toute la chaîne alentour. Ce sera fort pratique pour avoir un tas d’infos.

On devrait y aller, avec quelques copains, en 2016

Posté en tant qu’invité par Un avis:

Il y a déjà quelques années… je suis allé au Mustagh Ata. Et j’y ai rencontré un gars un peu spécial qui avait un jour décidé de battre le record du monde d’altitude en vélo, je passe sur les détails de pourquoi il avait voulu faire ça, on doit trouver cette histoire complète sur le net. Son objectif était de monter un vélo sur un sommet et de faire du vélo là haut. Et après une recherche minutieuse, il avait choisi le Mustagh Ata. Cette année là il n’a pas réussi, mais il y est revenu plus tard et il a réussi. Pour l’anecdote, ça fait bizarre lors de la progression à plus de 6000m de voir un vélo « garé » entre deux séracs. Je suppose donc que le Mustagh Ata est le sommet le plus facile. Néanmoins, il est haut et le plateau sommital est long…

Pourquoi ne pas aller à l’Aconcagua (certes ce n’est pas le Népal et presque 7000 mais entre 6962 et 7002 ce n’est pas les 40 m qui font une différence…) ?

Pour ma première expérience à ces altitudes j’avais choisi l’Aconcagua car il permet de bénéficier d’une bonne assistance médicale au camp de base et ce n’est que de la marche.

Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:

Bonjour VR
Effectivement, un sommet de 7000 présente toujours la difficulté de l’altitude. Pour autant, certains sont vraiment plus accessibles que d’autres et techniquement de niveau F (facile).
Au Népal, pour ce que je connais, il faudrait pour pouvoir comparer les différents sommets de 7000 accessibles, définir des critères précis. C’est encore un article qui reste à faire…
Par exemple, le Puta Hiunchuli qui est effectivement très très simple techniquement, pose de gros problèmes d’organisation. Et pour répondre à un autre post, les agences sont de bons indicateurs pour les sommets classiques, mais elles obéissent aussi à des contraintes particulières.
Et pour conclure, voici le sommet de 7000 au Népal qui me semble présenter le plus de chances de réussite, mais avec une cotation IV/PD+ en neige, en cotation himalayenne.
L’Himlung Himal par sa nouvelle voie normale, http://www.paulogrobel.com/himlung-himal-topo/
Salutations himalayennes
Paulo

Joli topo!
Malheureusement c’est au Népal, le pays de l’admisnistration très gourmande…

Chtit’ question: la région de Naar Phu est à 90$ (ou 75) la semaine de trek, ce permis est-il nécessaire ou le gouvernement fait la différence entre trek et alpinisme et donc dispense de cette taxe?

Je suis allé voir ces montagnes, au loin, depuis le Kang la (5300m), en novembre dernier, que l’on peut faire depuis le tour des Annapurna.

Super Topo Paulo,

Ce serait cool que tu mettes un lien ici: himlung himal. Le sommet à l’air d’un bel objectif!

aconcagua, c’est pas au Népal mais ça envoie pour une premiére experience en haute altitude !

Posté en tant qu’invité par paulogrobel:

Une précision donc, le permis d’expédition dispense de permis de trek (sauf ACAP) pour toutes les régions en « restricted area ». Effectivement cela diminue le coût.
Un coût qui a été d’ailleurs augmenté et qui mériterait analyse et commentaires. Un coût par personne à la place d’un permis de groupe…
Voili, voilou.
Et pour commenter le post sur l’Aconca ca… je trouve que la voie normale est un monument de laideur (au titre de la plus moche montagne du monde) ! Qui ne permet pas vraiment d’éprouver la majesté de la haute altitude (exception faite de la voie des Polonais et d ela face Sud biensûr). Mais, cela n’est qu’un avis très personnel. :wink:
Par exemple, le petit Tharpu seulement 5500, au coeur du sanctuaire, est mille fois plus grandiose.
http://www.paulogrobel.com/tharpu-chuli-topo/
@pluche
Paulo

Posté en tant qu’invité par luluspeleo:

Oui il y a des montagnes plus belles et moins arides que la Canaletta, mais faut pas exagérer non plus. C’est pas l’horreur l’Aconcagua ! et les argentins sont agréables et plus proches de nous que les népalais. Bref c’est différent du Népal mais tout est bon à prendre à mon sens.
Suerte

Posté en tant qu’invité par Nicolas Portes:

Salut,

un 7000 faisable à ski en été et sans gros risques objectifs: Mustagh Ata en Chine. Fais en 2003, bons souvenirs. Soigner l’acclimatation et avoir le bon créneau météo. Bien rapide de descendre à skis.

Nicolas