7 jours dans les Ecrins en août

Bonjour,

avec des amis étudiants nous voudrions faire une rando d’une semaine dans les Alpes au mois d’août.
Nous sommes pyrénéens et, sans aucune connaissance des Alpes, nous avons restreint notre champ de recherche d’itinéraires au parc des Ecrins qui nous a paru intéressant.

Des personnes pourront nous déposer puis revenir nous chercher en voiture, donc il n’est pas nécessaire que ce soit une boucle.

Nous voudrions faire :

• un peu de marche sur glacier
  • un bivouac près d’un lac
  • des sommets par des voies F à PD (AD éventuellement)
  • faire un 4000

Tout d’abord, pensez-vous que les Ecrins soient le bon endroit pour ce que l’on recherche ?
Avez-vous des idées de parcours à nous proposer ?

Merci par avance.

Pour ce que vous recherchez les écrins c’est le bon endroit. Il y a la possibilité de faire de nombreux parcours magnifiques.
Mais il faudrait savoir si vous comptez dormir en refuges où passer une semaine en autonomie totale.
Pour faire un 4000 il faudra forcement passer par le dôme de neige des écrins ou la barre.

Posté en tant qu’invité par PAW:

Le Dôme en Aout, ça se fait, mais c’est pas forcément la période idéale :rolleyes:

Il doit y avoir moyen de faire une boucle entre Ailefroide et la Bérarde sur glacier, avec pourquoi pas un crochet par le Dôme des Ecrins : par ex, au départ d’Ailefroide, refuge des Ecrins, Dôme, col des Ecrins, descente sur la Bérarde; et retour par le Col du Sélé.
Pour le lac, y’a celui de l’Eychauda.
Une autre possibilité, puisque la boucle ne s’impose pas, serait de passer à la Bérarde par le Dôme, donc, mais ensuite de remonter par le Promontoire, sous la Meije, et de basculer ainsi sur la Grave; et s’il vous reste du temps, vous pouvez même continuer sur le Plateau d’Emparis et le lac Lérié ou le Lac du Goléon, superbes belvédères sur les Ecrins…

[quote=« PAW, id: 1012788, post:3, topic:98370 »]

Le Dôme en Aout, ça se fait, mais c’est pas forcément la période idéale :rolleyes:[/quote]

Exact.
Et puis le thread est dans la rubrique « randonnée pédestre » et Fafou parle de faire « une rando ».
Le Dôme, obligé s’ils tiennent à leur 4000, est un peu limite pour de la rando glaciaire, a fortiori quand le glacier n’est pas en conditions.
D’autres passages évoqués (col du sélé W+E, Brèche de la Meije et descente versant N) me semblent mal cadrer avec le cahier des charges, à moins que le groupe de « randonneurs » ait une expérience de l’alpinisme.

A la relecture, c’est vrai aussi que Fafou évoque

En AD, on n’est clairement plus dans la rando. Donc question : quelle est l’expérience du groupe en glacier ? En rocher ?

Par ailleurs, l’envie de bivouaquer oblige à porter bien lourd quand il faudra emprunter les itinéraires les plus alpins du parcours qui exigent aussi leur poids de matériel. L’idéal serait sans doute de prévoir le lac du bivouac comme un aller-retour en début ou en fin de parcours, en ayant la possibilité de laisser le matériel de bivouac (gîte, refuge) pour passer au terrain alpi.

PS : par ailleurs, je trouve que c’est un très beau projet. :cool:
J’aimerais assez passer plusieurs jours de rando alpine itinérante dans ce secteur, en empruntant des cols d’altitude et du terrain haute montagne.

Eh bien je te ferais partir de Vallouise, tranquillou.
J1 Vous montez bivouaquer au Lac de Puy Aillaud.
J2 Lever de soleil (superbe) au lac ou à la Blanche et retour à Vallouise.
J3 Navette pou le Pré de Madame Carle. Montée au Refuge des Écrins.
J4 Le Dôme (4000 m) et descente sur la Bérarde par le Col des Écrins.
J5 Recharge des accus le matin. L’après-midi montée au refuge Temple-Écrins.
J6 Col de la Temple et Pic Coolidge. Descente par le Glacier Noir. Nuit à Vallouise/Pelvoux.
Tu as à peu près tout ce que tu demandes, en sachant que l’on est au delà de la rando avec le Dôme (suivant état du glacier et de la rimaye), la descente du Col des Écrins (qui peut être délicate suivant conditions et sur des câbles auxquels il vaut mieux ne pas se fier) et le Pic Coolidge.

Posté en tant qu’invité par Chamois sceptique:

sympa comme parcours, mais je déconseille absolument la descente du col des Écrins sans une bonne expérience de l’alpinisme, surtout en août. Il y a souvent de la glace dure en haut du couloir, et les cailloux du fond du couloir sortent, rendant une glissade périlleuse et parfois mortelle. Il faut que celui qui assure les autres soit absolument sûr dans l’assurance en mouvement à la descente. Où alors passer par les rochers, mais il n’y a guère de moyens de shunter la partie glacée du haut du couloir.

salut a tous
c’est marrant ce message car hier soir j’ai bouclé mon programme pour la meme chose; et j’allais poster !
que pensez vous de bonne pierre, je ne sais pas quoi penser du col des ecrins fin juin
merci de poster vos impressions, moi je trouve cela pas mal comme programme, nous serons trois

Projet d’itinérance à travers le massif des ECRINS

prévision de départ 19 juin 2010

J1- départ du village d’AILEFROIDE pour une marche de 4h30 direction LE REFUGE DU SELE
bivouac à la belle étoile si le temps est bon sinon repli au refuge.

J2- depart du bivouac,direction le COL DU SELE par le glacier du meme nom en 3h, puis du col descente sur le GLACIER DE LA PILATTE pour rejoindre le REFUGE DE LA PILATTE en 2h;
nuit et repas en refuge.

J3- depart du refuge pour COL DE LA TEMPLE via le REFUGE TEMPLE-ECRINS en 7h30, pour un bivouac à 3200m à la belle étoile; si mauvais temps repli au REFUGE TEMPLE-ECRINS.

J4- départ du COL DE LA TEMPLE pour le sommet voisin du PIC COOLIDGE 3775m en 2h
puis redescente pour une nuit au REFUGE TEMPLE-ECRINS; retour sommet/refuge en 5h.

J5- depart du REFUGE TEMPLE ECRINS en direction du village de LA BERARDE en 2h50;
journée de repos, ravitaillement; bivouac à l’entre du vallon de BONNE PIERRE, repli au village si mauvais temps.

J6- depart du bivouac, remonté du vallon, puis du GLACIER DE BONNE PIERRE, passage du COL DES ECRINS pour basculer sur le GLACIER BLANC à 3367m en 4 à 5 heures; bivouac sur le glacier ou en cas de mauvais temps repli au REFUGE DES ECRINS.

J7- depart pour le sommet des ECRINS : LA BARRE DES ECRINS 4102m; redesnte jusqu’au REFUGE DU GLACIER BLANC à 2500m nuit au refuge, si encore courageux redescente dans la vallée d’AILEFROIDE et bivouac
J8- retour au voiture

Posté en tant qu’invité par PAW:

[quote=« glaçon, id: 1013016, post:10, topic:98370 »]salut a tous
c’est marrant ce message car hier soir j’ai bouclé mon programme pour la meme chose; et j’allais poster !
que pensez vous de bonne pierre, je ne sais pas quoi penser du col des ecrins fin juin
merci de poster vos impressions, moi je trouve cela pas mal comme programme, nous serons trois[/quote]

C’est pas mal comme programme :cool:

[quote=« glaçon, id: 1013016, post:10, topic:98370 »]J5- depart du REFUGE TEMPLE ECRINS en direction du village de LA BERARDE en 2h50;
journée de repos, ravitaillement; bivouac à l’entre du vallon de BONNE PIERRE, repli au village si mauvais temps.[/quote]

C’est vraiment journée de repos pour mettre 2h50 pour faire TE --> La Bérarde :wink:

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

C’est vrai que nous comptons faire principalement de la randonnée tranquille mais comportant tout de même quelques « passages » plus techniques pour lesquels nous avons déjà prévu d’emporter l’équipement adéquat (un baudrier chacun, cordes et quelques pitons, coinceurs … ).

Pour ce qui est du bivouac , j’avais oublié de préciser que nous comptons être en autonomie totale (refuges éventuellement pour un peu nourriture).
Nous comptons dormir à la belle étoile avec juste une tente en cas de mauvais temps, donc pas trop de surcharge dans les sacs et possibilité de faire des courses PD et AD dans de bonnes conditions.

Je vous remercie encore pour vos réponses :smiley:
Je vais étudier tout ça

glacon ( et autres fafou)
J3, il y a effectivement un bon bivouac en pierre tout fait , juste au debut du dernier le replat en neige/glace avant d attaquer les 200 dernier metres de montee au col de la temple . J aurais dis un poil sous les 3200 mais j ai pas la carte pour verifier

J5/J6 : je comprends pas trop. Si te restes sur le « chemin », de tempe ecrins a la berarde, ca va super vite.2H50, c est le temps a l aller avec les gamins. Je te conseille plutot de descendre « coolos », de prendre ta bierre et ton ravito a la berarde, de faire la sieste au pied de la riviere ( de l autre coté, dans les « blocs ») et de re-monter en fin d AM ( pas a 13h en pleine chaleur sauf si tu a fait 5 ans de legion a djibouti) pour bivouaquer en haut de la bonnepierre ( tout tout en haut, juste au dessus du plat de neige avant l attaque du col ). Plus tu montes, plus les bivouacs sont « « megaconfort » » et en plus, t as une super fin de soiree lahaut. Les bivouac sont tellement haut qu’ en rabouttant 2 couv de suvie, t a un auvent contre une petite pluie eventuelle.
ps Il n y a pas de bivouac a l entree du vallon de bonnepierre, et en plus si on suis a la lettre la reglementation du parc, bin, bof bof, on n est qu’ a 45 min de la berarde …
ps2 : prends un max de flotte en bas de bonnepierre (au pont-imanquable). Tu ne peut recharger en eau qu a la fin de la moraine en redescendant sur la glacier

J6 : a cette saison, il y a plethore de bivouacs et trous a neige, no problemo

merci pour toute ces précisions; ya plus qu’a!
ah oui pour un depart le 19 juin que pensez vous des conditions? risque d’avoir un peu de neige restante mais niveau temperature il va faire frais la nuit je pense.

Pour faire une boucle dans les Ecrins, si tu veux rester proche du coeur du massif, il est quasiment indispensable d’avoir une petite expérience d’alpiniste.

[quote=« Francois, id: 1013373, post:15, topic:98370 »][/quote]
merci françois pour cette analyse :stuck_out_tongue:
je pensais qu’ayant fais une fois de l’optimiste j’avais acquis les connaissance necessaire pour la montagne!
mais vivant dans les Ecrins et ayant aussi vu les super conditions de neige que l’on se ramasse depuis le debut du printemps, je suis en droit de me dire que les conditions de debut de saison d’alpinisme risque de demander un peu de matos technique autres qu’un petit tricot de peau et une paire de claquette.
pour ce qui est de la petite experience d’alpinisme, j’apprend laborieusement mes leçons chaque jours :smiley:
amicalement
greg

[quote=« glaçon, id: 1013387, post:16, topic:98370 »][/quote]
Ben tu mets ça dans « randonnée pédestre » !!! Comme je lis ton programme, c’est de l’alpinisme, pas de la rando pédestre, ou alors il y a qq chose qui m’échappe ???

Bonjour,

j’ai potassé la carte et vos propositions.
Je pense que le mieux pour nous serait cette boucle :

• départ de Chambran
  • lac de l’Eychauda
  • refuge des ecrins
  • Roche Faurio
  • barre des Ecrins
  • col des Ecrins
  • la Bérarde
  • refuge Temple Ecrins
  • pic Coolidge
  • col de la Temple
  • arrivée au Pré de Madame Carle

Que pensez-vous des difficultés d’ascension de la Roche Faurio et aussi des Bans par l’arrête ENE si éventuellement nous descendons plus au sud ? (ça fait un planning chargé mais, pour gagner une journée, nous ne passerons peut-être pas par le lac de l’Eychauda)

Merci par avance.

fafou

perso je trouve le programme un peu ambitieu a moins d’avoir une super caisse le tout en une semaine…
est il possible que tu details les etapes par jours?

jour 1 :
chambran - lac de l’Eychauda

jour 2 :
lac de l’Eychauda - refuge des ecrins

jour 3 :
refuge des ecrins - barre des ecrins - col des ecrins

jour 4 :
col des ecrins - la Bérarde - refuge Temple Ecrins

jour 5 :
refuge Temple Ecrins - col de la Temple - pic Coolidge - col de la Temple

jour 6 :
col de la Temple - Pré de Madame Carle

J’ai vu les temps de marche et d’ascension et ça à l’air faisable. Reste à caser éventuellement la Roche Faurio. Nous pouvons passer sept jours maxi en montagne donc avec un jour de rab ça doit passer.

Je pensais peut-être laisser de côté le Coolidge et, depuis la Bérarde, aller directement au refuge de la Pilatte pour faire les Bans par l’arrête ENE (quel est votre avis là-dessus ?) et le Gioberney pour retrouver ensuite une voiture dans un des villages avant La-chapelle-en-Valgaudémar.