6a max terrain d'av Vercors / Diois / Ardèche / Dentelles

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

bonjour à toutes et tous, j’ai une question pour vous :

une relation canadienne vient me voir la semaine prochaine et souhaite faire une grande voie terrain d’av’ qu’il ferait en tête en posant des coinceurs (ces nord-Américains sont incorrigibles!), moi en second ou troisième. Son niveau est sûr 5.10a max sur calcaire (6a). Mon niveau en second est 6bc, je sais enlever les coinceurs. Je n’ai pas envie de m’aventurer dans plus de 150 mètres de voie (à 3 avec une personne avec laquelle on n’a jamais grimpé + la communiation en anglais, ça suffira bien).

J’habite Montélimar et ne souhaite pas rouler plus de 2 heures, donc Presles, Omblèze, le Diois, les gorges de l’Ardèche, les Dentelles, ou d’autres coins auxquels je n’aurais pas pensé, ça serait pas mal mon avis.

J’attends donc vos suggestions éclairées (falaise, nom de voie, nbre de longueurs, difficulté max et obl), si ça ne vous saoûle pas de me répondre, sachant personnellement qu’il n’est pas évident de répondre à ce genre de questions tant les paramètres sont variés.

Merci en tout cas d’avoir lu ce post

thomas

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

messieurs les mods, vous pouvez déplacer ou dupliquer ce sujet vers le forum escalade si vous pensez que celui-ci serait plus approprié…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

ton sujet devrait trouver réponse ici, comme tu veux :wink:

pour t’aider voila un petit filtre rapido sur le topo guide: vercors, 6a+ max, 200m max, TA

Posté en tant qu’invité par tetof:

S’il souhaite vraiment poser des coinceurs, il est préférable d’oublier les classiques Vercors / Diois / Ardèche / Dentelles qui sont quasiment toutes équipés de pitons ou même de goujons. Si tu sorts des classiques, il faut non seulement les coinceurs mais également marteaux et pitons. A moins de faire des voies de TATA, le calcaire des Préalpes ne se prétent pas vraiment à la grimpe sur coinceur à l’Américaine.

Si tu veux vraiment poser des coinceurs, il est preferable d’aller en montagne ou à la rigueur au Verdon.

J’ai oublié la voie du Dièdre à Serre Chatelard. Depuis le déséquipement et avant le rééquipement, elle devrait correspondre à tes souhaits
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire606.html

Posté en tant qu’invité par jérôme Ceccaldi:

étant donné les conditions que tu énonces, je pense que vous vous amuserez beaucoup dans la voie du dièdre au serre chatelard : voie pas trop longue, pas trop dure, avec un magnifique dièdre de sortie où on peut poser autant qu’on veut. quand je l’ai faite, des spits inutiles avait poussé, surtout pour les relais. mais cette voie pourrait se faire sans aucun spit.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

alors je note cette voie!

« La Georgette » à Omblèze est-elle assez équipée, ou des coinceurs y seraient-ils utiles?

Que penser de "Eau Claire de la Lune " (Gorges Ardèche - Abeillères), de « Lenfer des Forêts Vertes » (Gorges Ardèche - Cayrebelou Source), de « Merde in France » (Gorges Ardèche, Ranc Pointu), ou de « Zoolook » et « Gorges Profondes » (Gorges Ardèche, Rouvière)?

Posté en tant qu’invité par jérôme Ceccaldi:

j’en connais un qui te dirait sûrement que c’est du TATA, mais je lui laisse le plaisir de t’expliquer de quoi il s’agit…

Posté en tant qu’invité par jeanfi:

Viens aux trois Becs, à Saoû…!!!
Des grandes voies en terrain d’av protégées.Et en plus, une bonne Markus ( bière )bien fraîche quand vous redescendez…!!!
Jeanfi…
PS: Prends moi au passage…je t’emmene au pied des voies…
ThomasR a écrit:

bonjour à toutes et tous, j’ai une question pour vous :

une relation canadienne vient me voir la semaine prochaine et
souhaite faire une grande voie terrain d’av’ qu’il ferait en
tête en posant des coinceurs (ces nord-Américains sont
incorrigibles!), moi en second ou troisième. Son niveau est sûr
5.10a max sur calcaire (6a). Mon niveau en second est 6bc, je
sais enlever les coinceurs. Je n’ai pas envie de m’aventurer
dans plus de 150 mètres de voie (à 3 avec une personne avec
laquelle on n’a jamais grimpé + la communiation en anglais, ça
suffira bien).

J’habite Montélimar et ne souhaite pas rouler plus de 2 heures,
donc Presles, Omblèze, le Diois, les gorges de l’Ardèche, les
Dentelles, ou d’autres coins auxquels je n’aurais pas pensé, ça
serait pas mal mon avis.

J’attends donc vos suggestions éclairées (falaise, nom de voie,
nbre de longueurs, difficulté max et obl), si ça ne vous saoûle
pas de me répondre, sachant personnellement qu’il n’est pas
évident de répondre à ce genre de questions tant les paramètres
sont variés.

Merci en tout cas d’avoir lu ce post

thomas

Posté en tant qu’invité par tetof:

Eau Claire de la Lune :
C’est du TATA où tu pose les coinceurs entre 2 goujons placés à coté des fissures. relais sur spit de 12mm reliés par des chaines. Il n’y a pas mieux, si tu souhaite enervé un pratiquant de grimpe Trad. :slight_smile: La seule chose de TA est la description de l’approche pour trouver le camping.
Je ne sais pas pour les autres mais cela m’étonnerait que c’est mieux.
Toutes les infos sont là :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=73

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

ah! oui, puisque tu m’en parles, j’ai reperé « Opium du Peuple » aussi…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Opium du Peuple est une voie sportive. Rien à voir avec ce que tu recherches
Dans le coin, en TA classique, tu as la voie des Parisiens
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet4192.html
C’est vraiment une voie sympa avec un rocher correct pour le genre.

Pour l’Ardèche, j’ai oublié de te dire qu’il est preferable d’oublier à cette saison : c’est un four. C’est plutot une destination d’hivers.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

vu le temps annoncé… ça va résurger de tous les côtés ou ruisseler dans les fissures, non?

Posté en tant qu’invité par Nicô:

La voie des parisiens, c’est pas vraiment du terrain d’aventure… Si tu pose un ou deux coinceurs par longueur, c’est le grand max.

Posté en tant qu’invité par tetof:

je ne sais pas.

Posté en tant qu’invité par tetof:

N’hésite pas à écrire à la FFME si la définition actuel du mot « TA » ne te convient pas.

Je n’ai jamais su ce que voulait dire TA. C’est pourquoi, j’ai diffusé le terme TATA qui me semble parfaitement convenir au goujonnerie à coté des fissures.

Posté en tant qu’invité par Nicô:

Oula, doucement. Je ne critique pas la définition de TA, mais j’ai cru comprendre que ThomasR recherchait une voie qui se protège uniquement ou majoritairement sur coinceurs. Je dis juste que la voie des Parisiens, ça n’a rien à voir. Tu peux presque y aller sans coinceurs.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ok, mais comme le l’ai écrit précédement les voies se protègeant uniquement ou majoritairement sur coinceurs n’existent quasiment pas dans les terrains calcaires des Préalpes des Vercors/Diois/Ardèche

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=89650&t=89594

Posté en tant qu’invité par Papy:

Va faire « Le Bouc émissaire » dans les gorges de l’ardèche.

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie10009.html?uid=12983

160m, 6a obligatoire, (Les 2 pas les plus durs , mileu de L1 et départ de L3, passent en tire-clou) tout près de Montélimar, à l’ombre jusqu’en début d’après-midi. C’est très beau et le rocher est excellent. Jeu de coinceurs classique (pas besoin de très gros) + 2 ou 3 sangles pour les cades et lunules. Perso je la fais uniquement avec des cablés et des hexcentrics jusqu’au numéro 7. Ca coince béton!!!

A côté il y a « Mélodie pour vos amis » (quelques mètres à gauche une fois au pied des rappels). Encore plus beau mais un poil plus dur.

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie10037.html?uid=12983

Dans les deux cas relais équipés mais pas de spits dans les longueurs.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Merci pour l’info.

La météo a été médiocre la semaine dernière et nous n’avons pu faire ce type de voie. On a été rincés plusieurs fois à saoû. On est allé chercher un peu de clémence météo à Seynes faire des couennes avant de partir dans la Jonte, où mes amis canadiens ont réussi à placer qqs coinceurs!