687889_fr

Traversée E >W

Hello!

Je commence à aller de plus en plus régulièrement en montagne, et j’essaye de me fixer des objectifs de plus en plus grands pour élargir mes compétences et élargir les possibilités de montagne à découvrir.
J’aurais vraiment aimé faire le Clocher d’Arpette, mais je ne sais pas si j’ai un niveau suffisant. Est-ce que ça peut être un sommet opportun pour commencer l’alpinisme ?
Le cas échéant, est-ce que vous avez d’autres recoandations pour débuter en alpinisme ?
Des randonnées engagées pour débuter ? Des sommets alpi accessibles aux débutants ? Des livres qui contiennent des conseils et des sommets pratiquables ?

J’ai pratiqué pas mal de randonnées longues, exigeantes, engagées (plus ou moins exposées). Notamment avec bivouac à l’extérieur. Jusqu’à 8 ou 10 heures de marche par jour sans souci.
J’ai l’habitude des chemins alpins, des pierriers, de progresser sur des arêtes,…
J’ai une légère peur du vide (encore, malgré un travail de « désensibilisation » que j’ai fait seul en montagne au fil du temps). Disons que je ne suis pas tétanisé mais un peu impressionné.

Je pratique un peu l’escalade en extérieur et peux grimper des voies (5b, 5c) en tête sur des longueur de 20-25m.

Je voudrais savoir ce que vous pensez d’une personne ayant mon profil qui se lancerait dans des petites expéditions de ce type (trop tôt, faisable mais dur,…)
Aussi, j’aimerais avoir plus de précision sur l’emploi des termes comme « passage exposé », est-ce que cela signifie que l’on est suspendu au-dessus du vide ? Que toute chute est mortelle ? Ou alors on parle d’arêtes comme dans certaines randos engagées (Vanil Noir, Pointe de Paray…)