676486_fr

Cartes topographiques en ligne

Bonjour,
Il existe ausi Openrunner :
Avantages :
propose un profil altimétrique
Possibilité de faire un tracé aller-retour
Suppression facile des points

Iconvénient :
les points sont assez gros ce qui nuit parfois à la précision du tracé.

[quote=« Bruno, id: 1765886, post:2, topic:157022 »]Bonjour,
Il existe ausi Openrunner :
Avantages :
propose un profil altimétrique
Possibilité de faire un tracé aller-retour
Suppression facile des points

Iconvénient :
les points sont assez gros ce qui nuit parfois à la précision du tracé.[/quote]

Merci pour cette suggestion. Openrunner semble un très bon outil… mais si j’ai bien compris, il est plutôt intéressant pour exploiter les données de l’IGN sur un GPS ou un smartphone… via la création de tracés.

Il ne propose pas de cartes topo, il exploite les données de l’IGN qui sont déjà proposées dans l’article sur quatre sites (respectivement le site « officiel » IGN, un site plus rapide, la version pour tablette et une version pour imprimer)… il me semble qu’il ne faut pas étouffer cet article de données concernant la France.

Mais peut-être n’ai-je pas tout vu sur ce site Openrunner? Propose-t-il une couverture topo pour des pays qui manquent dans la liste de l’article?

Posté en tant qu’invité par chevran:

Moi non plus je n’ai pas tout testé sur ce site.
Apparament il y a des cartes pour de nombreux pays même aux US
Il y a des parcours (topos) renseignés par les abonnés classés par activités
Voilà c’était juste pour contribuer au sujet sans vouloir polluer l’article.

[quote=« chevran, id: 1769959, post:4, topic:157022 »]Moi non plus je n’ai pas tout testé sur ce site.
Apparament il y a des cartes pour de nombreux pays même aux US
Il y a des parcours (topos) renseignés par les abonnés classés par activités
Voilà c’était juste pour contribuer au sujet sans vouloir polluer l’article.[/quote]

Ah oui, merci, il y a les USA à revoir, effectivement. Mais je me permets de ne pas passer par Openrunner mais de renvoyer directement au site qui héberge les cartes. Il s’agit sauf erreur d’Arcgis.
Quant au Canada, la couche topo proposée par Openrunner est totalement illisible… malheureusement. Enfin, il me semble. Me suis-je trompé dans mes manipulations?

Sinon, toutes les autres cartes employées comme « fond » par Openrunner sont déjà mentionnées dans l’article… sauf erreur…

Difficile en 2018 d’opposer qualité des cartes papier et faible qualité des cartes collaboratives: il existe une version topographique des données OpenStreetMap, appelée OpenTopoMap (https://opentopomap.org), qui non seulement ne laisse pas beaucoup à désirer par rapport à une carte topographique traditionnelle, mais qui souvent contient plus d’informations (notamment sur les sentiers). Il faudrait corriger l’article en ce sens.

Alors tu écris un nouvel article si tu ne vois pas de différence, mais merci de laisser cet article concernant les VRAIES cartes topographiques lisibles !

Edit : pardon, j’ai lu rapidement, si ta remarque ne concerne pas le fond de carte mais uniquement les sentiers, je suis entièrement d’accord avec toi, les sentiers sont parfois (pas toujours) plus correct sur opentopomap que sur certaines cartes topo qui commencent à dater. Il est effectivement possible de rajouter cette précision dans l’intro. Je le ferai peut-être à l’occase… allez, je le fais même tout de suite.

Ben voilà. Je parlais des sentiers, notamment - c’est vrai aussi des sources, et de plein de « points ». Pour les sentiers en particulier, les données OpenStreetMap présentent l’avantage de mieux distinguer les types de sentier (grosso modo suivant la cotation de randonnée), alors que l’IGN ne différencie essentiellement que les pistes et les sentiers (et que donc deux sentiers peuvent correspondre à deux difficultés radicalement différentes). Pour la représentation générale du relief, particulièrement dans les zones montagneuses, les cartes type IGN restent par contre supérieures; hors zone montagneuse, la différence me paraît de moins en moins flagrante.
Et j’avais bien précisé que je ne touchais pas à l’article…

Merci énormément pour ce partage qualitatif et précis ! Un grand plaisir de pouvoir retrouver les superbes cartes topo de la Suède, la Finlande et de la France.

Je tiens à partager une petite découverte récente de mon côté, j’ai trouvé dans le fin fond des sites Russes une très bonne carte regroupant l’entièreté du territoire Russe (époque Soviétique). Les cartes sont de l’état-major soviétique, des topos parfaites pour les territoires reculés de Russie.

Si cela peut servir : Топографические карты

Скоро увидимся !

Merci beaucoup. Elles sont top, ces cartes russes, toute une époque!
Je n’ai pas rajouté ton lien car il s’agit des mêmes cartes que celles que j’ai déjà mises pour la Russie (loadmap). Mais ça peut servir si le site loadmap venait à être fermé, ce qui arrive malheureusement trop souvent à ce genre de compilations.

Voici un lien vers le Géoportail d’Israël : Israel Hiking Map

Voici un autre lien vers un site géoportail japonais.
Pour voyager en cette période de confinement.
Bon surf ! ou Bon voyage ! :airplane:

Merci @Delsu, n’hésite pas à les rajouter directement dans l’article ! C’est le principe du collaboratif :wink: