676160_fr
« La Dent Noire de Bédina (2430 m) se gravit facilement mais nécessite un rappel d’au moins 25 m pour être franchie (désescalade délicate en rocher délité, aucune sangle en place pour le rappel, prévoir une grande sangle de 2 m) ». Propos de system U que je confirme. Surtout le premier à faire le rappel doit bien s’écarter quand il l’aura effectué. Des pierres pourraient chuter lors de la descente du second. Après pour ceux que ça peut intéresser , pour le rappel, j’ai laissé un anneau confectionné à base de morceaux de corde dynamique (couleur roses) reliés par des nœuds de pêcheur double. Cet anneau fiable d’un peu plus de 2 mètres, a été posé le 27 septembre 2019 autour d’un becquet important et renforcé par la pose de pierres pour qu’il ne s’ôte pas. S’il est trop vieux au moment où vous vous présenterez au rappel, il pourra servir de repère et être renforcé. Quant au rappel il fait un peu plus de 25m mais avec une corde de 50m ça passe largement car les dernier mètres peuvent se désescalader facilement. On pose juste les main sur un plan incliné faiblement. Le rappel part dans la partie incurvée.
Pour information : l’anneau de corde posé par Miler est toujours en place au 14.05.20.
Le rappel de La Dent Noire de Bédina est maintenant équipé d’un goujon et de lunules pour descendre en face W (+/-25m). (topo MAJ ce jour).
Ma mèche longue pour lunule m’échappé au moment de ranger le perfo… elle est donc « perdue » dans le neige au pied du rappel sur la banquette W.
Si qqn la retrouve, je lui en serai reconnaissant ! (Thomas G. 0762729157)
Merci.
Bonjour, est-ce que quelqu’un sait si ça se fait bien en hivernal ? Des infos dessus ? Merci
!!