665710_fr

Mettre ses vieux crampons à neuf

Utiliser une meuleuse pour affuter des crampons ou des piolets est dangereux, l’echauffement résultant risquant d’altérer le traitement thermique du métal.

Suggérer cela dans un article me semble très mal avisé… :rolleyes:

Il y a un risque mais si on fait attention il n’y a pas de souci. Franchement si on y va doucement ça ne chauffe pas beaucoup.

Il me semble avoir bien mis en garde du risque et surtout comment faire pour l’éviter.

C’est mieux de prévoir une éponge ou chiffon mouillé à côté, et de passer un coup d’éponge après chaque coup de meuleuse.

OUI, tout à fait d’accord.
Perso, j’ai une petite bassine d’eau à côté, et j’y plonge le crampon après chaque coup de meule.

Ok j’ai ajouté une ligne sur éponge et bassine.

moi, j’utilise une lime plate c’est un peu long mais il suffit de mettre de la musique symphonique pour couvrir le grincement et apprécier les cuivres en usant l’acier. :smiley:

Bonjour,
Je deterre tardivement la discussion .
Je cherche de la sangle plate de12 à 14 mm vendu au mètre pour refaire de vieux crampons makalu simond mais sans succès pour l’instant, peut être connaissez vous une adresse ou une solution alternative ?
A bientôt

Je pense que j’avais trouvé la mienne au vieux campeur, mais ils n’en vendent peut-être plus. Sur internet, vous en trouverez, p. ex. sur Amazon. Ou sur d’autres sites de matos de montagne pour être plus sûr d’avoir une sangle solide ?