6000m en bolivie

Posté en tant qu’invité par Jean-Bernard Python:

Hello!
Je suis actuellement au sud du Perou avec 3 amis et nous esperons aller en Bolivie pour entre autre y decouvrir son salar et aussi faire un peu de montagne. On cherche en fait a faire un 6000m facile mais interessant puisque tous mes amis ne sont pas de grands alpinistes!
Premiere question: Est-ce envisageable en bolivie a cette epoque de l’annee (fin novembre)?
Quel sommet pourriez-vous me conseiller (je pense au Parinacota, Sajama, Huana Potosi…)?
Y’a t’il la possibilite de coupler une decouverte du salar avec un 6000m?
Un grand merci pour vos conseils et reponses!
Meilleures salutations d’amerique du sud!
JB

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

Premiere question: Est-ce envisageable en bolivie a cette
epoque de l’annee (fin novembre)?

Je connais pas trop les conditions à cette période, mais il me semble que la météo est plus instable qu’en juillet-août, donc risque de chutes de neige importantes sans doute.

Quel sommet pourriez-vous me conseiller (je pense au
Parinacota, Sajama, Huana Potosi…)?

Huyana Potosi c’est pas vraiment dans la catégorie facile. C’est plutôt AD. Et d’après ceux qui y sont allés cet été (donc en hiver là-bas ;-)), les conditions sont très sèches cette année (pas mal de glace).
Tu peux faire une recherche dans le topo-guide de c2c-alpinisme. Ca peut donner qq idées.

Y’a t’il la possibilite de coupler une decouverte du salar avec
un 6000m?

Dans le Salar il y a le Tunupa, mais c’est ni un 6000m, ni un sommet d’alpinisme (volcan qui se fait en rando). Cela dit la vue est magnifique de là haut, et ça doit se faire en novembre je pense.
Dans le Sud Lipez (superbe région également, qui peut se visiter avec le Salar), tu peux faire l’Iruputuncu. Ca c’est un 6000m, mais il se fait aussi en rando. Belle vue également. Tjs dans le Sud Lipez, il y a le Licancabur, près de la Laguna Verde, mais celui-ci dépend est plus sujet aux conditions du moment.

Voilà. Profites-en bien, Pérou et Bolivie c’est vraiment super chouette !

Loïc

Posté en tant qu’invité par gnome:

Salut,

Pour le Sajama et le Parinacota, je crois qu’il est trop tard… les ascensions ne sont plus permises par les gardiens du parc après le 1er Novembre. De toutes façons, vu l’état du Sajama il y a un mois qaund j’y étais, ça doit être impraticable à cause des pénitents. Par contre, le Parinacota doit être quasi sans neige… Le Sajama est un peu plus technique que le Parinacota : il y a des crevasses et un passage assez aérien.
Autour de La Paz il y a pas mal de sommets, mais la saison est passée… si vous tentez des trucs comme le Huayna Potosi ou même l’Illimani, la pluie et le mauvais temps rendront les choses trop dangeureuses… Même si vous trouverez probablement toujours une agence pour vous y emmener… A ce sujet, si votre niveau est moyen, évitez autant que possible les agences de la rue Sagarnaga… Les guides sont généralement des porteurs qui se sont reconvertis et rien de plus… J’ai vu des trucs pas possibles sur le Huayna Potosi (cordées de 6, des passages engagés avec des clients non assurés, etc.). Sur cette derniere montagne, j’avais pris un guide de Bolivian Journeys (en haut à gauche de Sagarnaga) en croisant les doigts et ça pouvait aller (il s’appelle Eloi et il m’a paru plutôt sûr). Cétait il y a un mois et demi et le Huayna Potosi était effectivement très sec (glace) et pas évident du tout j’ai trouvé. Si vous voulez un vrai guide, passez à l’agence de tourisme, ils vous communiqueront une ou deux agences avec des guides officiels (il n’y en a qu’une vingtaine à La Paz)
Si vous arrivez très vite, il vous reste l’extreme Sud de la Bolivie avec des sommets non techniques comme le Licancabur (5916m) et/ou l’Uturuncu (6000m), qui sont relativement faciles à organiser depuis Uyuni (et moins chers que depuis La Paz). Mais attention… l’automne est assez pourri cette année et il a plu des trombes d’eau à Uyuni il y a quelques jours, ce qui est assez inhabituel en cette période… Bref, à moins de descendre bien plus au Sud (Puna), il n’y a pas de terrain de jeu très prévisible en ce moment…

Désolé d’être négatif

Bon voyage quand même !

Posté en tant qu’invité par Maude:

Salut Jean-Bernard,
Si tu es bien celui que je pense (ancien étudiant à l’IGUN), tu pourrais aller faire un tour vers San Pedro de Atacama (Chili) pour gravir le Lascar (5600m), un des volcans les plus actifs des Andes. C’est rando, mais vachement beau et il y a encore plein de trucs à faire autour (Licancabur notamment). Tu y arrives via Arica et Calama.
a+
Olaf

Posté en tant qu’invité par tyler73:

salut JeanBernard,

j’ai trois potes qui sont en Bolivie en ce moment. Ils ont fait un sommet à 6100m lundi ou mardi avec des guides (avec tout le matos loué à prix réduit). Super conditions, glacier bouché et un peu de neige fraîche (ils auraient pu le faire en ski).
Tu peux aller sur leur blog si tu veux, y’a quelques commentaires et des photos:
http://losroblochonos.over-blog.com
Alors profites en.
bonne grimpe

Dans le Sud Lipez (superbe région également, qui peut se
visiter avec le Salar), tu peux faire l’Iruputuncu.

Mince j’ai encore confondu l’Uturuncu avec l’Iruputuncu (faut dire que les noms se ressemblent) !
Donc je parlais en fait de l’Uturuncu qui est dans le Sud Lipez, pas très loin de la Laguna Verde.
L’Iruputuncu est un autre volcan, situé entre le Salar et le Sud Lipez, mais plus à l’Ouest (à la frontière chilienne), ce qui oblige à faire un gros détour pour aller y poser ses pieds.

Loïc

Posté en tant qu’invité par gnome:

Je précise également que le Tunupa (au Nord du Salar d’Uyuni) n’est pas un sommet de trekking. Le trekking sur le Tunupa, c’est pour aller jusqu’au mirador (un peu plus de 5000 m). Pour aller au sommet, c’est une autre paire de manche. Pour une petite idée :
http://www.arrakis.es/~ysasi/fotos/TUNUPA.JPG

Oui effectivement ! Je pensais au mirador du Tunupa… Désolé pour l’imprécision (décidément) :wink:

Tiens d’ailleurs, tu aurais une idée de la cotation du sommet ? Tu sais si le rocher est bon ? Juste par curiosité…

Loïc

Posté en tant qu’invité par denis:

de retour de bolivie y a 10 jours.

debut novembre pas possible faire Yuana potosi a cause du mauvais temp , mais les conditions neiges avaient l air bonne , on a fait le petit glacier en face vers 5400.

Fin octobre , sud lipez , UTIRUNCU , facile en voiture jusque 5600 , excellente condition quelques petites plaques de neige.grand ciel bleue

Puis LICANCABUR , idem condition excellente , avec le grand ciel bleu , c’est assez abrité du vent , meme si cela souffle en bas.

pui debut Novembre le PARINACOTA , idem excellent , a part 1 h30 dans les penitents c’est assez fatiguants camp de base a 5200mts. pas eu froids , et quel plaisir aquacalientes a la descente.

on trouve materiel , egence , transport a la paz , idem a uyuni, guide obligatoire pour LICANCABUR.

site meteo , sur internet pour la bolivie , previson tres moyenne, se renseigner en haut a l’angle de sarganata et l autre grande avenue curculante , ce sont les seuls quidans la rue nous deconseillait le POTOSI a cause des previsions meteo aalors que les autres , no problem , buena tiempo. ils peuvent te donner adresse mail du site pour previson a jours .
d apres les boliviens le temp est dereglé cette année ( el nino), ide la pluie trop top , mais y 3 ans c’etait pareil avec le froids au mois de juillet ( el nino) , pas facile davoir previson sur meteo en bolivie.
profites en bien , sinon faites commes nous , apres une premiéres visite , on y retourne.

Posté en tant qu’invité par Jean-Bernard:

Hello!
Merci a tous ceux qui m’ont repondu!
Nous sommes finalement tout de meme alle au Huayna Potosi avec mes amis. Le temps ne fut malheureusement pas a la hauteur de nos souhaits. Accalmie pour le camp alto, etoiles au debut de l’ascension puis neige et brouillard pour la derniere pente sommitale. Finalement, a cause de la fatigue et du mauvais temps surtout, nous avons renonce a … 30 m du sommet selon notre guide. Superbes souvenirs tout de meme. Nous avons presque tout de suite enchaine avec le sud de la Bolivie et le volcan Licancabur ou nous avons eu un ciel de reve et une vue incroyable sur les lagunes!
Merci encore et bon vent a toutes et a tous!
JB