6000 Bolivie

Posté en tant qu’invité par jo64:

Désirant faire un 6000 facile en Bolivie dans le coin du désert de Lipez, après les lagunes « verde » et « colarada » quelqu’un aurait il des infos pour l’organisation, hors agence :

• location de véhicule depuis Uyuni, Potosi?
  • problème de ravitaillement en eau
  • tous conseils utiles si expérience vécue
  • le passage vers le Chili et le désert d’Atacama est il possible?

et avec agence si fiable et pas trop chère.

Bonsoir,
essaye l’agence ALAYA, le patron est un français installé sur place
bonne organisation, plusieurs trek en main
je suis partis avec eux pour la Bolivie
J’y ai fait deux 6000m facile :Utunruncu dans le sud lipez et le Parinacota dans le parc de Sajama

Cordialement

Posté en tant qu’invité par flol:

bonsoir,

dans le sud lipez, il y a l’uturuncu, un 6000 facile mais sans gros enjeu (les voitures montent à 5600…) mais c’est chouette quand même.

le licancabur est par contre une ascension magnifique, plus exigeante, mais à moins de 6000…je le conseille!

flo

Effectivement le Licancabur est une ascension magnifique. Ça reste plutôt une randonnée en haute-altitude qu’une véritable ascension technique. Besoin d’aucun matériel, je l’ai fait juste avec une paire de chaussures de rando. Et la vue du sommet est énorme!
Pas vraiment besoin d’un guide non plus, mais les rangers du parc insistent pour qu’on en prenne un. Ils disent que c’est obligatoire. Tu peux en trouver un à leur office juste avant la frontière chilienne à la laguna verde (en face d’un petit hotel-resto). Y a que 3 maison dans ce coin de toutes façons.

J’ai entendu parler de L’Uturuncu, mais comme tout le monde monte en 4x4 y a plus vraiment de charme.

J’ai fait le Nevado Chanchani au pérou, 6075m, facile techniquement, mais un peu « chiant », pas super idyllique la montagne : un tas de sable et une quantité inhumaine de faux-sommets (tu crois que t’y es, eh beh non, faut redescendre et remonter plus loin).

Le Parinacota à l’air pas mal! Mais pas pu le faire, mauvaises conditions…
Le Nevado Coropuna est aussi splendide! Mais pas pu le faire, malade… : (

Mais bon tout ca c’est un peu plus au nord…

A+

[quote=« mike20, id: 967772, post:2, topic:94529 »]Bonsoir,
essaye l’agence ALAYA, le patron est un français installé sur place
bonne organisation, plusieurs trek en main
je suis partis avec eux pour la Bolivie
J’y ai fait deux 6000m facile :Utunruncu dans le sud lipez et le Parinacota dans le parc de Sajama

Cordialement[/quote]

J’avais repéré cette agence et c’est bien que tu me donnes ton retour d’expérience avec eux, points à vérifier, si de bons conseils, fiabilité…
Je vise l’ uturuncu mais sans trop d’enthousiasme, surtout par sa position dans le sud Lipez toute l’approche est interessante depuis Uyuni.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Valéric:

Bonsoir,

Nous avons fait deux voyages en Bolivie. Nous te déconseillons l’Uturuncu, si ce n’est pour l’aclimataion.
Il vaut mieux aller dans la cordillière Royale. Tu peux faire des moins de 6000 magnifiques (pic des Autrichiens, Péquinio Alpamayo…) dans une grande ambiance, et après un magifique 6000, l’Huayna Potosi.
Le Licancabur est magnifique aussi. Une vue imprenable sur le Sajama. Nous l’avons fait avec Aldo et 3 ados… un grand momnt, et le bain au retour dans les sources d’eaux chaudes au pied du Sajama, nos ados en gardent un immense souvenir
Nous partons à chaque voyage avec l’agence LIAMA TRECK. Une super agence tenue par une française (Juliette) et son mari bolivien (Aldo). Lui est guide de haute montagne, formé à l’ENSA, et président de l’association des guides d’Amerique du Sud. Un excellent rapport Qualité/Prix, et de plus, il est accompagné par un cuisinier hors pair… de plus il organise la logistique, sans l’accompagnement si tu le souhaite.
Voilà si cela peu t’aider dans tes choix. Et bon voyage. Les Boliviens sont extraordinaires.

[quote=« Valéric, id: 977677, post:6, topic:94529 »]Bonsoir,

Nous avons fait deux voyages en Bolivie. Nous te déconseillons l’Uturuncu, si ce n’est pour l’aclimataion.
Il vaut mieux aller dans la cordillière Royale. Tu peux faire des moins de 6000 magnifiques (pic des Autrichiens, Péquinio Alpamayo…) dans une grande ambiance, et après un magifique 6000, l’Huayna Potosi.
Le Licancabur est magnifique aussi. Une vue imprenable sur le Sajama. Nous l’avons fait avec Aldo et 3 ados… un grand momnt, et le bain au retour dans les sources d’eaux chaudes au pied du Sajama, nos ados en gardent un immense souvenir
Nous partons à chaque voyage avec l’agence LIAMA TRECK. Une super agence tenue par une française (Juliette) et son mari bolivien (Aldo). Lui est guide de haute montagne, formé à l’ENSA, et président de l’association des guides d’Amerique du Sud. Un excellent rapport Qualité/Prix, et de plus, il est accompagné par un cuisinier hors pair… de plus il organise la logistique, sans l’accompagnement si tu le souhaite.
Voilà si cela peu t’aider dans tes choix. Et bon voyage. Les Boliviens sont extraordinaires.[/quote]

Merci Valeric pour tes infos, pourquoi déconseilles tu l’Uturuncu? je sais que ce n’est pas un sommet très interessant, mais c’est pour moi inclus dans un voyage de découverte du sud Lipez et de l’ Atacama, voir comment je me comporte à cette altitude avant d’en faire un comme l’ Huayna qui était aussi dans ma liste des possibles.

Si tu as déjà organisé ton ascension de l’Uturuncu : fonce !

Je pense que le conseil de Valéric était ne de pas en faire ton objectif unique ou principal.

Bonne remarque !
Si dans ton périple l’Uturuncu est prévu, vas-y. Nous l’avons fait lors de notre premier séjour.
En revanche, si tu as le choix, monte vers la Cordillière Royale. Il y a plein de possibilité dans un cadre grandiose. Le camp de base du Condoriri, au bord d’un lac, est très ambiance…

[quote=« Valéric, id: 978114, post:9, topic:94529 »]Bonne remarque !
Si dans ton périple l’Uturuncu est prévu, vas-y. Nous l’avons fait lors de notre premier séjour.
En revanche, si tu as le choix, monte vers la Cordillière Royale. Il y a plein de possibilité dans un cadre grandiose. Le camp de base du Condoriri, au bord d’un lac, est très ambiance…[/quote]

Pour Liama treck ont ils un site internet, avec ce nom je n’ai pas trouvé.
Dans tous les cas merci à tous pour vos infos.

le site : llamatrekbolivia.com

1. Retour d’expérience sur [] : je les avait éliminés de ma liste il y a quelques années (2006) après avoir communiqué avec un de leurs clients. Il avait tout payé d’avance mais n’avait pu aller en Bolivie à cause des grèves de l’été 2005. [] ne lui avait remboursé que 20% du prix.
  • C’est normal qu’ils ne remboursent pas tout : certains frais sont engagés d’avance par l’agence. Mais ne rembourser que 20%, c’est peu.
  • Le client avait pris un risque en payant tout d’avance. Il n’y a pas de raison de faire ça.
  • Donc regarde bien le calendrier de paiement demandé par ton agence, que ce soit [***] ou une autre. La Bolivie n’est pas le pays le plus stable au monde, donc il faut s’attendre à l’imprévu.
  1. J’ai eu une excellente experience avec Andean Summits -> http://www.andeansummits.com/ Un des deux guides-patrons, Jose parle un peu français.

2. Tu ne pose pas la question, mais à La Paz, je peux te recommander Arthy’s Guest House -> http://arthyshouse.tripod.com/

Edit modération : nom de l’agence anonymisé, car de tels propos basés sur des informations indirectes constituent une diffamation.