Posté en tant qu’invité par Erick:
Pour les jumeaux, j’ai pas la réponse. J’ai bivouaqué au lac Chungara l’année dernière avec des amis de mon village, non alpinistes, que j’avais emmené là-bas ( = Donc peu d’ascensions pour ce voyage-là : le Lascar, le Sairecabur et une montée partielle au Miniquès).
Quand je suis arrivé à Chungara, je suis resté au moins une demi-heure assis à contempler tantôt le Parinacota à gauche, tantôt le Sajama au milieu : je vous jure que c’est un spectacle sublime surtout dans les éclairages du soir. J’y retournerai pour faire les trois (le troisième étant le Pomerape caché par le Parina). Si vous passez par là bien acclimaté (car 4600 m), il faut passer une nuit au lac Chungara - et c’est pareil pour la Lagune Miscanti dans la Puna d’Atacama.
Oui c’est moi le « rick » qui vais à l’Aconcagua le 21 novembre par la voie normale (rio horcones + Plaza de Mulas). J’ai attendu plus de 50 balais pour dépasser les 4807 mêtres : c’est globalement et tristement qu’une question de moyens financiers. Depuis 3-4 ans j’en profite un peu et ça devrait durer une dizaine d’années si le physique suit.