[Modération forum: des propos ont été modérés car il ne s’agit pas de se substituer aux autorités chargées de mener l’enquête. Merci de votre compréhension.]
Ce sont les familles à qui vont toutes nos pensées. Toutes nos condoléances.
[Modération forum: des propos ont été modérés car il ne s’agit pas de se substituer aux autorités chargées de mener l’enquête. Merci de votre compréhension.]
Ce sont les familles à qui vont toutes nos pensées. Toutes nos condoléances.
95 % des alpinistes pratiquent sans Guide, il est logique et parfait que dans un stage de perfectionnement montagne, les futurs alpinistes sans guide commencent à évoluer seuls mais sous le contrôle du Guide.
C’est le même principe qui est appliqué à un niveau supérieur lors des formations à l’ENSA.
Ce n’est pas parce que l’on est encordé avec le Guide ou le Prof de l’Ensa que l’on ne risque pas de glisser sur une plaque de glace ou partir avec un bloc en terrain montagne et entraîner le partenaire de cordée même si il s’appelle Uheli Stek !
Il est en tout cas fort possible qu’une plaque à vent soit à l’origine de cette chute collective car il parait improbable que 3 cordées expérimentées chutent les unes sur les autres.
Dans tous les cas, avant de lancer des critiques techniques, attendez d’avoir plus de précision, ça serait sympa pour les familles qui peuvent lire ce site…
effectivement, je suis peut-être allé trop rapidement dans mes pensées, mea culpa…
Aude et JR, chamonix nous a réuni. Chamonix nous sépare maintenant. Vous allez me manquer
Posté en tant qu’invité par Un atristé:
[quote=« blacky, id: 1649753, post:18, topic:146129 »]***
[…] J’espère qu’une tragédie comme celle-ci ne les fera pas douter de la pertinence de cette philosophie[/quote]
La moindre des choses, face à une telle tragédie, est de remettre en cause la manière dont on travaille. A douter.
Je suis sûr que cela sera fait.
je m’associe à la douleur de tout le monde. Condoléances à tous les proches.
Je viens d avoir confirmation de mon dernier message. Le guide était bien Pierre guide de haute montagne à chamonix l été et moniteur guide l hiver aux arcs…
Une pense a toutes les familles endeuille .
Courage pour surmonter tout cela.
Une nouvelle difficile à accepter :-/
Adieu Pierre… tu avais été un guide si sympathique et attentionné pour nous en cette première semaine de saison estivale.
Condoléances à tous les proches des victimes et à l’équipe de l’ucpa.
Bien triste en effet…
Posté en tant qu’invité par tof:
quel est le nom du guide , j ai peur de le connaitre?
Mes condoléances aux familles et amis.
La digression sur le classement des dangers en montagne se poursuit ici :
/viewtopic.php?id=260781
Bien triste tout ça, je souhaite aux proches de trouver le courage nécessaire …
Quelques éléments :
http://www.francebleu.fr/player/export-reecouter?content=1702753
c’est terrible d’entendre que 6 personnes sont mortes d’un coup , mais j’ai l’impression qu’aucune info n’est claire :
1/ont il eu l’accident en descendant dans le couloir du milieu (voie normale classée PD+) , ce qui serait surprenant vu la tete du couloir, ou en montant par fleche rousse (ce qui parait plus compréhensible vu la course qui est quand meme un bon AD) ?
2/comment se fait il que les 6 soient morts ensemble ? (cordée de 6 , je n’ose pas y penser,2 cordées de 3 qui s’entrainent dans la chute, 3 cordées de 2 trop près l’une de l autre ?)
3/ quelles étaient les conditions nivologiques (risque 5 ou 4 ou 3, grosses chutes de neige et vent les jours précédents ?)
4/est ce qu il y a eu une grosse plaque qui est partie et qui a enmené tout le monde ? (on voit en général les traces ?)
comme d’habitude , l info des médias généralistes est plus que limitée , et nous aide pas à comprendre ce qui s’est passé, ce qui est pourtant extremement important pour éviter de répéter des erreurs éventuelles ?
et bien sur au dela de tout ca , toutes mes pensées pour la famille du guide et des 5 stagiaires UCPA.
Posté en tant qu’invité par infos:
Lis-mieux les liens postés ci-dessus et tu auras la réponse à quelques unes de tes questions…
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Et que voudrais-tu qu’ils racontent d’autre que ce que leur dit le PGHM et les collègues du guide.
Pas de témoin, pas de survivant, d’ailleurs saura-t-on ce qui s’est précisément passé, rien n’est moins sûr.
L’enquête sera probablement longue et minutieuse vu la gravité et je comprends que les gendarmes préfèrent donner un minimum d’information plutôt que des informations erronées.
L’ennui c’est que ça passera sûrement ensuite par la case justice et que là ça risque de prendre de longues années.
Par exemple on ne connait toujours pas précisément les causes du grave accident (5 morts) qui a eu lieu en 2008 au dessus du refuge Benevolo (mentionné içi). Il y a un survivant (le guide) , il y a eu une longue enquête et plusieurs expertises mais je crois que l’affaire n’est toujours pas passée en première instance (en Italie) et vu la gravité et les enjeux c’est le black-out question infos.
Pourtant j’ai le sentiment qu’il y aurait des choses intéressantes à en retirer, notamment sur l’usage du GPS en montagne.
on a appris la nouvelle dans la presse quand on est rentrés chez nous, on a fait la course 4 jours avant eux… et on a pris exactement le même chemin à la descente… mais on l’a fait en aller retour. l’avantage étant de ne pas être « surpris » par le danger du couloir et de pouvoir faire demi-tour. Ils ont surement dû être surpris tout en haut du couloir… Nous on a eu des conditions excellentes, mais s’il avait neigé juste avant, je ne me serais jamais engagé. Comme dit le gardien d’argentière : « ca purge naturellement à chaque tombée de neige, dès 10cm »
Ca nous a pas mal refroidi arrivés à la maison quand même… ! Comme quoi on peut être très expérimenté et se tuer sur de la cotation PD voir moins… c’est à méditer ! On a tendance à tort à se dire « c’est du PD, c’est bon c’est cool… »
Posté en tant qu’invité par Christophe H:
Toutes mes condoléances aux familles et une pensée pour le personnel de l’UCPA d’Argentière.
ils pourraient parler de choses factuelles comme le nombre de cordees , est ce qu il y a eu une avalanche , est ce qu ils étaient en haut du couloir , a quelle heure cela a pu se passer.avec juste quelques faits qui ne sont pas des interpretations , tu peux des fois arriver a comprendre ce qui s’est passé, sans automatiquement tomber dans une enquete qui se fera bien entendu.
les médias te disent meme pas si c’est à la descente , et mélangent tout (voir les posts précédents).ca te laisse d’ailleurs reveur sur la qualité générale de l’info que nous recevons tous les jours ?
[quote=« Matt7, id: 1650005, post:36, topic:146129 »]
Et que voudrais-tu qu’ils racontent d’autre que ce que leur dit le PGHM et les collègues du guide.
Pas de témoin, pas de survivant, d’ailleurs saura-t-on ce qui s’est précisément passé, rien n’est moins sûr.
L’enquête sera probablement longue et minutieuse vu la gravité et je comprends que les gendarmes préfèrent donner un minimum d’information plutôt que des informations erronées.
L’ennui c’est que ça passera sûrement ensuite par la case justice et que là ça risque de prendre de longues années.
Par exemple on ne connait toujours pas précisément les causes du grave accident (5 morts) qui a eu lieu en 2008 au dessus du refuge Benevolo (mentionné içi). Il y a un survivant (le guide) , il y a eu une longue enquête et plusieurs expertises mais je crois que l’affaire n’est toujours pas passée en première instance (en Italie) et vu la gravité et les enjeux c’est le black-out question infos.
Pourtant j’ai le sentiment qu’il y aurait des choses intéressantes à en retirer, notamment sur l’usage du GPS en montagne.[/quote]
Posté en tant qu’invité par infos: