57457_fr
Posté en tant qu’invité par Margueritat:
Attention! les accès aux voies d’escalade sont compliquées, et pourvues d’une signalétique lamentable avec Cairns deçi, de-là. Une vieille peinture souvent à moitié-éffacée, un itinéraire d’accès « paumatoire ». Celà vaut aussi pour les parcours de randonnées. Les secours locaux (pompiers), inerviennent souvent pour des personnes égarées. La configuration du terrain fait que l’on peut vite confondre une arête avec une autre. A l’heure où il existe une polémique sur le re-équipement des voies, les instances officiellles feraient mieux de se pencher d’abord sur ce problème. On ne peut se targuer d’un massif « sauvage » et vivre du tourisme (randonneurs et grimpeurs). A noter que le Maire de Mons-la-Trivalle n’a pas oublié de faire payer le stationnement du parking automobiles à l’entrée des gorges d’Héric, pour « l’entretien du site ». Oui, mais lequel?. Thierry Margueritat, auteur de topos d’escalade et de randonnées dans les Alpes.
Au 29 mai 2011, chemin d’accès très bien cairné + point rouge.
Il faut être un peu vigilent, mais à moins de partir dans le brouillard il est dificile de se perdre.
Et l’attaque se fait juste avant le ravin des charbonniers que l’on ne peut pas confondre avec autre chose.
J’ai l’habitude de me perdre assez systématiquement, mais là accès sans problème en 35/40 minutes depuis le parking…
il y a un repère géographique net. la voie démarre juste avant le ravin des Charbonniers. si tu es dans le ravin c’est que tu as loupé le départ, il faut un peu revenir en arrière. il y a un spit au départ de la voie. (j’ai cru tout d’un coup qu’ils avaient équipé la voie mais ce n’est pas le cas) je l’ai rajouté au topo. la voie démarre dans un dièdre. je n’ai pas vu les fleches gravées indiquées dans le topo (mais je n’ai pas fait plus attention que ça)
Au final, quelle est la meilleure solution pour la descente? Le ravin ou la piste des aiguilles? A lire sur les différentes sorties, les deux ont l’air bien merdiques et dangereux… 
je crois que je préfère encore le ravin des charbonniers. c’est le plus rapide. si le terrain n’est pas humide faut juste un peu faire attention. par la piste des aiguilles c’est interessant, parce que plus joli, ça change, mais c’est presque aussi merdique sans avoir l’avantage d’etre rapide. et assez paumatoire …
Le mieux c’est d’enchainer avec une autre aiguille pour rentrer par le ravin des hêtres par exemple.
Après avoir fait l’arrête des charbonniers puis celle de Déplasse, nous sommes redescendus directement entre la Déplasse et la Vialla (chemin très bien cairné et assez marqué) qui nous a amené directement au dessus de la descente du ravin des charbonniers (on croise la piste des aiguilles, tracée en points rouges). La descente dans le ravin n’est pas dangereuse par temps sec et amène directement au départ de l’arrête : 1h30 au total sans se presser.
Le chemin de descente par le ‹ Féret › est maintenant bien dégagé. Avec des taches de peinture bleue fraîche. Nous avons mis 1h pour descendre jusqu’à la voiture.
Arête faite la semaine dernière. A éviter en version escalade. Faire très attention car le rocher est peu cohérent. On a décroché quelques morceaux et jusqu’à des rochers de plusieurs dizaines de kilos avant de sortir de la voie.