57453_fr

La Kaboulite

Une réflexion sur le commentaire d’un des repetiteurs:
" Allez, je vais sûrement choquer les puristes mais tant pis !
Je verrai bien un nettoyage complet de la voie et virant tout le matos en place et en remettant simplement 6 points béton au total ! 2 dans l’artif, 2 dans le passage de 6c/7a, un à R3 à complèter avec friend et un à R4 à complèter aussi. Fini, les antiquités moisies et bien moches (qui ne servent à rien !) et la voie ne serait pas moins TA pour autant."
Fin de citation.

Effectivement, moi et quelques collègues nous sommes choqués d’entendre de telles propositions !:flushed:
Ceci dit, tout le monde a droit d’exprimer ses idées…

Nous venons parcourir la voie le 14.05.2023 et cette voie est tout simplement parfaite dans l’état. Les pitons certe sont rouillés, mais encore tiennent bien et ce, sans retaper. Et ils ont pris encore 10 ans de plus après le passage de l’auteur du commentaire!

Comme remarquait un autre répétiteur, même si un des pitons venait de lacher, tous les passages, en libre ou en artif, peuvent se protéger avec des coinceurs.
Deux pitons sont douteux, surtout dans la L1, mais le rôle des vieux pitons est également d’indiquer l’itinéraire sans oublier la joie du grimpeur passionné de terrain d’aventure à côtoyer ces rares vestiges, qui racontent souvent une histoire d’ouverture d’une autre époque…
Donc, s’il n’y à pas de nécessité ( comme le cas où le seul emplacement de protection possible d’un passage expo est pris par un vieux clou non fonctionnel) pas touche aux vieux clous si non on se plaindra à Livanos en personne ! :wink: