57366_fr

Éperon jumeau

Bonjour, je souhaite relever deux erreurs concernant les dénominations concernant les deux éperons situés à droite de l’éperon Tournier.
Le tracé 5 en bleu clair correspond à la voie de l’EMHM ouverte les 8 et 9 janvier 1966 par Michel Feuillarade et Yannick Seigneur qui effectuaient alors leur service militaire à la dite EMHM (Ecole Militaire de Haute Montagne). Le croquis de cet itinéraire sur les Annales du GHM de 1965 est inexact, celui de la photo C2C est exact, mais donc mal nommé.
L’éperon situé juste à droite, entre les tracés 6 et 7, a été ouvert par Pierre Dussauge et Jean-Jacques Prieur 2 et 3 mars 1971, qui effectuaient alors, eux aussi, leur service militaire à l’ EMHM.
La coïncidence de la situation militaire des quatre ouvreurs, ainsi que la proximité géographique et sorties communes des deux itinéraires conduisirent Dussauge et Prieur à nommer leur voie : « L’éperon jumeau » ! (de celui de l’EMHM).
Donc il y a bien dans la face à droite du Tournier deux éperons jumeaux nommés : Éperon de l’EMHM et Éperon Jumeau.
Historiquement d’après les ouvreurs il n’existe pas d’Éperon des Jumeaux.
Une vérité et volonté à respecter ? Erreurs à corriger !

1 Like

@Modo_Topo_FR_contact

Bonjour, le lien : @Modo_Topo_FR_contact
me renvoie sur une page que je ne peux exploiter !
Que dois-je faire pour que les erreurs signalées soient corrigées ?
J-J. P

On peut éditer le schéma pour corriger le nom de la voie et ajouter la voie manquante (c’est un schéma en format SVG éditable), en plus d’éditer le présent document pour corriger le nom de la voie et ajouter l’historique.
Par contre, les 2 éperons ont-ils des noms spécifiques, autre que « éperon Feuillarde - Seigneur » et « éperon Dussauge - Prieur » ?