56611_fr
Si l’on remonte les cotations de cette voie, il faut également remonter les cotations des voies adjacentes. Voire de la plupart des lignes de la vallée.
Il y a une tradition de cotation sèche dans le coin, notamment par rapport à d’autres vallées pyrénéennes. C’est un fait historique. Il suffit de le savoir sans avoir besoin de se mettre à recoter les voies.
Pour ma part, après l’avoir fait 3 fois ces Malheurs de Picachou (que je considère comme l’une des plus belles grandes voies équipées des HP), je serais pas très loin d’être d’accord avec l’équipeur :
L1 : 5b+
L2 : 5c+
L3 : 5c (La longueur Majeure. 6b+ si on passe tout droit au lieu de faire le décroché à droite avant le relais)
L4 : 6a (plus impressionnant que difficile. or on ne cote pas le caractère impressionnant d’un passage mais sa difficulté technique)
L5 : 5c+ (pas commode)
L6 : 6a+ (il y a un pas sur 2m pas engageant au départ - Mais là aussi il ne faut coter que la difficulté technique)
Pour être un peu plus sûr de la cota, il faudrait :
Faire au moins un second passage dans la ligne, histoire de voir un peu mieux les soluces qui nous ont échappées à vue
Faire plusieurs voies du coin, histoire de s’imprégner du référentiel de cote local
Après tout cela n’est pas si important. Il faut juste que ces recotations ne dissuadent personne d’aller rendre hommage à ce chef d’oeuvre !
Il y a une tradition de cotation sèche dans le coin, notamment par rapport à d’autres vallées pyrénéennes.
Justement, pour avoir fait « réunion syndicale », je ne trouve pas justement car les cotations de cette dernière ne me paraissaient pas très « sèches » justement.
Après, je n’en ai pas fait d’autres (à mon grand regret d’ailleurs), donc je me garderai bien de généraliser.
A l’époque,j’avais morflé dans Pikatchu, mais Il faudrait que j’y retourne pour voir une deuxième fois…
Aller aux Lago aussi d’ailleurs…
Pour avoir fait le même jour Réunion syndicale et Pikachou (et dans cet ordre), je partage l’avis de Tifred : la première était côtée normalement, la seconde sous-côtée, dans toutes ses longueurs.
Pas necessaire de penser qu’on change la cotation; on donne avis, on vote. La forum est pour nous renseigner, et si on est meilleur preparé tant mieux, surtout pour GV proche de 3000m. Les cotations originales sont bien connu et resteront pour nous amuser les décades a venir!
Quand CamptoCamp sera frappé par modernité peut être il suivra l’example de UKC forum (la plus importante en UK) qui à rangé une systeme pour tout et chacun inscrit à voter cotation et qualité pour toutes et n’importe quelles voies. Je donne exemple pour ce voie concerné:
http://www.ukclimbing.com/logbook/c.php?i=202951
Donc, en recognition que cotations sont subjectif et donné assez des votes une composite est crée qui represente l’avis de tout le monde. Noter: en ce cas la vote est sur ‹ TD+ › pas les longueurs individuel (comme pour les milliers des couennes autrement engregistré); UKC à toujours des ameliorations à faire …
Posté en tant qu’invité par Gé3:
Je me permets simplement de souligner que les cotations sont en effet un peu "sèches " !
Pour info, dans la mise à jour du topo « escalades à cap de long », publié en juillet 2023 , les cotations sont les suivantes :
6a/6a/6b/6a/6a/6a+