55910_fr

Voie historique (Loustalot-Zwingelstein)

Posté en tant qu’invité par herve:

Juste pour dire que le topo de la voie historique de la pierre à menta est erroné puisque pour l’avoir parcourue plusieurs fois et avec les données de l’époque parues dans le livre de zwingelstein le chemineau des montagnes parut dans les années 20/25 ,j’ai eu la chance de retrouver un piton utilisé pour l’assurance dans cette voie c’est un piton forgé auquel il manque une partie de l’anneau et qui se trouvais à mon sens au niveau du relai n°2 de cette voie que j’ai sécurisée par un nettoyage méticuleux surtout au niveau de la 1ere longueur facile et cotée 3+ APRES ESCALADE 4+ ET 3 en dalle avec le relai R2 l’escalade se poursuit avec toujours de la dalle mais couchée en 3 et4 sur 2 longueurs de corde le sommet et tous les relai sont équipés de spits de 10mm et sur le long de la voie les spits sont présents et visibles ;
Voici la voie la plus facile de la pierre accessible aux débutants et entièrement sécurisée le topo est disponible au refuge de la balme ou avec ce mail alpouverture @ wanadoo.fr

Bonjour,

Nous avons fait la voie le 18/07/20 et avons été surpris d’arriver quasi en bout de corde dans L5 (~1m de rab) avec une corde de 60m alors que tous les topos semblent mentionner une longueur de 50m. Avons-nous loupé quelque chose ?

Cela semble cohérent avec les commentaires de DELL’ARIA Armel et Sylvain D mais nous n’avons pas vu d’autre relai possible.

A noter également que l’inscription Maurin n’est pas vraiment au pied de la voie, le point le plus bas est matérialisé par une cordelette et l’inscription Maurin se trouve un peu plus haut sur la première vire. Ce départ est probablement également accessible moyennant un peu de crapahutage.

En espérant que cela puisse aider les suivants…

j’aurais dû lire ce commentaire avant hier… on s’est posé la même question dans L5, mais on n’avait qu’une corde de 50m… du coup, on a dû bricoler un peu…

Il nous est arrivé là même chose !

De mémoire le relai était en fait légèrement sur la gauche et en le ratant ça rallonge de ~5 à 8m jusquau relai d’après

Bonjour,

R2 est mal placé sur les illustrations de Janic. Cela correspondrait plus à R3… à la limite. J’ai rajouté une illustration, moins jolie et où on ne voit pas la brêche… mais plus conforme au topo-guide au niveau de la numérotation et l’emplacement des relais.

A+