55831_fr
La voie fait en réalité 8 longueurs depuis la grande vire jusqu’à l’épaule, avec des relais confortables.
J’ai corrigé le topo !
Bonjour @margueritat,
J’ai vu que tu as supprimé les informations sur le socle et sur la sortie grimpante.
Peux-tu en expliquer la raison ? Comme tu n’as pas mis de message, on ne peut que supposer…
Est-ce un désir d’alléger le topo pour ne garder que l’essentiel ? (sachant que le reste ne fait probablement pas partie de la voie Davin originelle)
Est-ce le besoin de cacher ces informations pour pousser à acheter un/ton topo ? (je ne sais pas si la voie est dedans, le Cambon est très light niveau info)
Je trouve ça dommage pour la perte d’informations utiles, de même le changement de P1+ à P1 me semble questionnable. Pour une cordée dans le niveau demandé ça risque de se faire peur ! Alors que 3 friends (0.5-1) est suffisant pour se rassurer.
Peut-être que cela vaut le coup de demander l’avis à d’autres grimpeurs plutôt que de « faire ça dans son coin » ?
N’hésites pas à discuter en privé avec moi pour améliorer ce topo 
Au pire je mettrai les infos que j’avais rajouté dans ma sortie perso.
@LionelG, le site est collaboratif : tu peux si tu le ressens mettre des modifications
directement dans le topo ! (la plupart du temps je ne publie pas mes sorties mais
je modifie autant que de besoin les topos.) y compris le passer en P1+, d’ailleurs dans
le Cambon on est dans le ** ce qui correspond Ă minima Ă P1+ !
Et maintenant j’ai modifié suite à mon rééquipement de ces deux derniers jours. J’ai changé l’Expo. Et on est en vrai P1 maintenant. Même si ça reste engagé.
Salut @ludwig05
Désolé pour le délai de réponse !
En fait j’avais modifié le topo suite à ma sortie, et ce sont ces informations (plus d’autres) qui ont été supprimées.
C’est le désavantage du collaboratif j’imagine ! On peut d’ailleurs voir dans les versions de ce topo que des infos ont été supprimées à plusieurs reprises (par François Renard puis par T Margueritat) ce qui l’a dégradé…
Merci pour le rééquipement ! 
Juste pour être sûr, vous n’avez pas touché à l’équipement du socle ni de la sortie grimpante ?
Oui. Que la partie historique
Je me demande la nécessité du rééquipement de l’été 2025. Les points plus anciens (de la fin des années 80) sont en très bon état et n’ont pas été remplacés. Et avec les points supplémentaires dans les longueurs on est bien loin de la voie historique. Je trouve vraiment dommage de transformer une voie type « montagne », qui se protège bien avec Friends et Coinceurs, en une grande voie aseptisée. Pourquoi ne pas avoir garder l’ancien équipement en précisant qu’il s’agit de terrain d’aventure, peu équipé et qu’il faudra s’attendre à protéger sa grimpe. Ceux qui veulent grimper avec un spit tout les 2m n’ont qu’à se diriger vers les voies de droite. Il n’y a pas beaucoup de voies de ce type dans les Cerces, il aurait été de agréable de voir cet itinéraire conserver un peu de son authenticité !
J’invite les prochains à essayer de mettre un Friend à côté de chaque plaquette neuve (Alpina), cela permet de se rendre compte de l’inutilité de ces nouveaux goujons. Les longueurs de 15m sont un non sens aussi, on peut être capable de gérer le tirage dans des longueurs de 40m non ?
Je veux bien discuter avec qui veut sur le sujet !