55814_fr

Un autre monde est possible

J’ai baissé la cotation de cette voie à D. En effet, même s’il y a des passages en 6a :

• tous les 2 mètres, il est possible de descendre en rappel,
  • chaque passage peut s’éviter moyennant un crochet de moins de 2m à gauche ou à droite dans du 4a,

Il est donc normal que la cotation d’ensemble soit très inférieure à une voie de type Presles par exemple la voie d’Eliane, malgré cette cotation 6a max.

Je pense que de la même manière, il faudrait baisser la cotation d’ensemble à D-, D ou D+ (en fonction de la cotation d’escalade et du reste) de toutes les voies du secteur pour une cohérence globale de ces cotations d’ensemble sur le site C2C.

Alexis.

J’ai corrigé le topo dont la modification avait fait disparaitre L4 pour la transformer en un gentil 4. Le 6a des ouvreurs est plus cohérent avec le reste de la voie et nécessite un peu plus d’engagement. S’il est vrai que globalement ces voies sont peu engagées, la difficulté vaut plus que D si effectuée suivant l’esprit: D+ serait bien je crois.

Je ne comprends pas où est le 6a de cette longueur. J’ai été surpris de trouver plutôt du 4 dans cette longueur. Je peux me tromper ou alors je ne me suis pas interdit les bonnes prises, ou alors il y a un pas morpho favorable aux grands et j’ai pas vu.

Quant à la cotation globale, ce n’est pas un esprit, c’est une cotation globale. Elle tient donc compte de l’engagement, qui est absolument nul au vu de l’équipement et de l’échappatoire permanent sur les deux côtés.

Alexis.

La définition de la cotation globale sur c2c indique que pour du 5b obligé, c’est D au minimum.
Comme c’est P1 sans engagement, on n’augmente pas la cotation.
Donc D est bien à mon avis.

La description C2C est inexacte. L5 n’est pas la sortie de « t’as la barre » mais une longueur de 50m bien spécifique et qui n’est pas facile du tout pour du 6a. Je corrige le topo et la cotation globale.