55768_fr

Arête E

Quand nous avons fait la voie et que nous avons lu les commentaires, nous avons identifié les problèmes suivants :

  1. Description de l’accès fausse ou non suffisante ; un certain de nombre de cordées ont bien galéré (dont nous dans des pentes d’éboulis instables).
  2. Des cotations très sous-estimées.
  3. Des espacements lointains entre certains spits parfois sans possibilité de compléter (rocher compact)
  4. Une description de la descente fausse ou complètement insuffisante ; pas mal de cordées ont mis 2 h au lieu de 30 min, et on dû faire des rappels.

Les maillons dans la première longueur indiquent d’ailleurs qu’un certain nombre de cordées ont été surprises…

Dans notre groupe, une cordée a réchappé, et une cordée a fait la voie. Nous en avons profité pour changer la description de l’itinéraire :

  1. La réchappe a permis, en le parcourant en sens inverse, de trouver le meilleur chemin d’accès : nous avons remis les cairns (qui avaient disparu pour la plupart) et réécrit la description d’accès. Maintenant ça devrait être du gâteau.
  2. Nous avons réévalué les cotations (le 4b est parfois devenu 5b et le 5b est devenu 6a…). Evidemment c’est subjectif et imparfait, et elles pourront être itérées. Pour le suivi, la comparaison anciennes cotations/nouvelles cotations est décrite dans la sortie du 31 aout 2025.
  3. et 4. Pour les points 3 et 4, on n’a pas pu faire grand-chose. Une description de la descente a été produite dans la sortie du 31 aout 2025, mais pas sûr qu’elle soit optimale.
    En résumé, il reste à continuer le rééquipement de la voie et à refaire+décrire un chemin de retour correct.