55698_fr

Classique du Gendarme

Il me semble que la trace GPS est fausse, peut etre une erreur de manip du GPS de ma part ou bien c’est une autre voie.
J’ai trouvé le pied de la voie à ce point :
N 45°02’27.6
E 5°23’28.4

La trace de l’itinéraire a été dessinée pour représenter à la fois l’accès aux voies de la grande et de la petite Cournouse. Mais le tracé me semble assez juste. De plus, la petite Cournouse ne peut pas se louper il me semble ?

Si vous disposez d’une trace GPS plus précise (celle ci n’est pas un relevé, mais un tracé sur ordinateur), n’hésitez pas à mettre à jour l’itinéraire.

Le sommet est placé sur le sommet de la Petite Cournouze au point coté 1271m. Mais la trace va bien au pied du gendarme, voir l’image aérienne /map?zoom=11&lat=45.04057&lon=5.39502&layerNodes=summits,routes&bgLayer=ign_orthos

La voie semble avoir été passée en TD-/6a, dans mon souvenir (3 ans quand même!) on était plutôt dans du bon 5c bien tassé. En tout cas à l’époque je n’avais pas le niveau TD- je pense… d’autres avis?

Ça commence à dater, mais je dirais halte à l’inflation :unamused:

Ben du 5C bien tassé, ca veut dire 2 ou 3 pas de 6a sur une voie de 180m
Ce qui est le cas dans L1 L5 et L6
Globalement la voie est dans le 5 à l ancienne avec un équipement espacé voir nul dans certaine longueur
La voie du dièdre à serre chatelard est en TD- 6a>5c et le niveau est clairement équivalent
La cotation des pas ne fait pas la cotation globale, exemple la voie des parisiens aux trois becs, td pour une voie 6a+>5b
Sinon je souhaite bon courage à un grimpeur de 5c dans le gendarme avec une cotation 5c>5b D+ comme marqué initialement

Pour avoir parcouru à plusieurs reprises les 2 voies, le diedre de Serre Chatelar est plus pechu dans le style à l’ancienne. Le dièdre de Chatelar était côté D+ 5c.
Pour avoir en grande partie rédigé les 2 topos c2c (ainsi que les Parisiens) je trouve que ce changement « massif » de cotation est too much.
Sans même parler des cotations escalades avec lettre majuscule.
Dans ces veilles voies à l’ancienne, il est logique qu’un grimpeur moderne en 5c ne soit pas l’aise. C’est avant tout un manque d’habitude dans le style.