554529_fr
Hello!
Je débute en montagne. J’ai fait quelques randos un peu engagées et j’aimerais pouvoir pousser l’expérience un peu plus loin, trouver des sorties un peu plus engagées pour approcher doucement les sensations de la haute montagne. J’utilise pas mal camp to camp pour organiser mes sorties, connaître les itinéraires et jauger les difficultés.
Cependant je suis un peu perplexe en voyant que certaines sorties sont cotées à la fois « rando » (T4,…) et à la fois alpi (F+,…). Qu’est-ce que ça signifie ? Que c’est « moitié rando moitié alpi »? C’est un entre deux ? Ou c’est selon l’itinéraire qu’on choisit ?
Enfin bref. Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne ça m’arrangerait. 
C’est un peu bancal en effet.
En fait ça veut juste dire que si tu utilises le matos d’alpinisme (notamment matériel d’assurage type corde), ben tu fais du F ou du PD alors que si tu l’utilises pas ben tu randonnes donc c’est T4, T5.
Typiquement la tête des toillies ou la Bérangère.
Donc si j’ai bien compris la logique, une sortie alpi en F- ou F+ est de la même difficulté qu’une randonnée cotée T4 ou T5 ? Ou en tout cas c’est le cas de celles qui ont cette « double cotation »?
Et on peut dire que si je peux pratiquer des randonnées T4-T5 avec aisance, je peux pratiquer aussi sans trop de souci toutes celles qui sont aussi cotées alpi ?
Merci pour ta réponse dans tous les cas !
Une course cotée F est même souvent plus facile qu’un gros T5.
Par contre il y a d’autres compétences à acquérir (progression et encordemenr sur glacier, mouflage, etc…) avant de s’y lancer en autonome. Mais avec des gens expérimentés si tu fais des T4 T5 sans problème tu ne devrais pas avoir de souci à faire du F Alpi.
Mais si tu veux rester à la randonnée tout en augmentant la difficulté c’est faisable aussi (dans le T5 il y a de quoi faire! et se faire peur !). Mais évite les glaciers.