554529_fr
Hello!
Je débute en montagne. J’ai fait quelques randos un peu engagées et j’aimerais pouvoir pousser l’expérience un peu plus loin, trouver des sorties un peu plus engagées pour approcher doucement les sensations de la haute montagne. J’utilise pas mal camp to camp pour organiser mes sorties, connaître les itinéraires et jauger les difficultés.
Cependant je suis un peu perplexe en voyant que certaines sorties sont cotées à la fois « rando » (T4,…) et à la fois alpi (F+,…). Qu’est-ce que ça signifie ? Que c’est « moitié rando moitié alpi »? C’est un entre deux ? Ou c’est selon l’itinéraire qu’on choisit ?
Enfin bref. Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne ça m’arrangerait. 
C’est un peu bancal en effet.
En fait ça veut juste dire que si tu utilises le matos d’alpinisme (notamment matériel d’assurage type corde), ben tu fais du F ou du PD alors que si tu l’utilises pas ben tu randonnes donc c’est T4, T5.
Typiquement la tête des toillies ou la Bérangère.
Donc si j’ai bien compris la logique, une sortie alpi en F- ou F+ est de la même difficulté qu’une randonnée cotée T4 ou T5 ? Ou en tout cas c’est le cas de celles qui ont cette « double cotation »?
Et on peut dire que si je peux pratiquer des randonnées T4-T5 avec aisance, je peux pratiquer aussi sans trop de souci toutes celles qui sont aussi cotées alpi ?
Merci pour ta réponse dans tous les cas !
Une course cotée F est même souvent plus facile qu’un gros T5.
Par contre il y a d’autres compétences à acquérir (progression et encordemenr sur glacier, mouflage, etc…) avant de s’y lancer en autonome. Mais avec des gens expérimentés si tu fais des T4 T5 sans problème tu ne devrais pas avoir de souci à faire du F Alpi.
Mais si tu veux rester à la randonnée tout en augmentant la difficulté c’est faisable aussi (dans le T5 il y a de quoi faire! et se faire peur !). Mais évite les glaciers.
Si tu veux tester une voie T5/F en mode rando essaie la Bérangère en fin de saison, ça permet de repérer les restes de glacier et les éviter quasi intégralement. Et au final c’est même pas un gros T5. Et ambiance haute montagne au sommet quand même.
Je ne sais plus si la Sassiere est cotée T4 ou T5 mais pareil. Fin de saison.
Okay super! Alors j’essayerai ça ! Merci beaucoup !
Non, alors glacier j’ai pas l’intention d’y mettre les pieds sans personnes expérimentées. Je sais à quel point c’est dangereux. Et surtout je sais à quel point y a encore à faire dans les sentiers « randonnée » ou début alpi.
Puisque je t’ai sous la main, est-ce que tu connais le Grand Muveran ? Déjà fait ? Qu’est-ce que tu en penses ?
Si t’as d’autres recommandations encore je suis preneur, aussi !!
Pas fait le Grand Muveran et pas d’avis.
Si tu cherches un truc en Suisse qui tutoie la haute montagne et qui se fait bien en rando il y a le Barrhorn depuis la Turtmanntal. T5 surcote à mon avis.
Tu peux aussi faire Haute Pointe aux dents du midi. Côté T3 je crois ce que j’ai trouvé un peu léger pour le final.
Édit : je viens de relire ton message initial. Tu dis que tu débutés en montagne mais que tu as fait des randos un peu engagées. Tu peux donner un exemple histoire d’avoir une idée de ton niveau?
Alors ouais je suis Suisse. Donc tes propositions me tentent, mais il faudra que j’attende deux ou trois jours de congé avant de pouvoir me lancer.
Le Barrhorn et la Haute Cime font déjà partis de mon programme. 
Alors si tu es français, tu ne connais peut-être pas les sommets que je vais citer. C’est plutôt dans les préalpes, donc moins célèbres. Il y a le Vanil Noir, la Dent de Lys, la Dent de Broc, faites plusieurs fois. Le Bettmerhorn, Eggishorn, Tunetschhorn, Folluhorn, Füllhorn, côté Haut-Valais. L’arête du Kaiseregg et du Stierengrat côté Valais, et de nombreux sommets annexes gravits là où il n’y a pas de chemin pendant que j’étais berger itinérant.
Donc pas mal de sentiers alpins, avec grande aisance.
Côte endurance et physique, j’ai déjà fait des randonnées assez longues, style une dizaine d’heures, 1800 mètres de dénivelés. Dont 65km en deux jours, mais ça c’était pas en montagne.
Ouh ben ça va
Pas si débutant que ça.