55444_fr
Bonjour,
Je me demande pourquoi on a les abréviations « pt » et « g » sur ce topo. C’est pour désigner différentes sortes de points et si oui lesquels? Ce serait bien d’expliquer…
Je n’ai pas rédigé le topo mais le plus probable est: pt = piton et g = goujon (la distinction est interessante, les goujons étant géneralement plus fiables).
Je pense que tu as raison, c’est le plus plausible. Il faudrait aller voir…
Ce serait bien d’avoir une nomenclature cohérente, mais vu la nature participative de C2C c’est improbable.
Faut voir encore ce qu’on entend par « goujon », une plaquette vissée (type, taille? Moderne ou vieux truc bricolé avec un couvercle de canette de Pepsi?) ou une broche scellée?
En allemand on dit NH et BH, respectivement piton (Normalhaken, « clou normal ») et spit/broche (Bohrhaken, « clou foré »). Certes ça ne renseigne pas non plus sur la qualité du BH…
Sur les photos on semble bien voir qu’il s’agit de plaquettes type fixe (en ce qui concerne les goujons).
Le topo comporte également cette mention:
Entre 1990 et 2000, en plusieurs étapes, Marcel Demont (guide) et Jane-Marie Demont ont entièrement rééquipé la voie au moyen de spits M 10 x 100 roche tendre et M 10 x 90 inox, créé trois nouvelles longueurs (5c, 4b, 4c), remplacé les relais - rappels, installé un rappel supplémentaire sur la crête sommitale (superbe rappel surpomblant de 15 m) et purgé l’itinéraire de quelques tonnes de pierres menaçantes.
Pour ce genre de voie alpine, une idée de l’espacement de l’équipement, c’est déja beaucoup; entre le gel, les chutes de pierre, etc ce sera de toutes façons sujet à modification avec le temps et donc il faudrait toujours partir avec un rack léger dans ce type de terrain.