55356_fr

Voix d’Héléna

Longueur des longueurs renseignées approximativement, à compléter et corriger si nécessaire.

Pour l’attaque de la voie, la photo de la sortie de @clise est bien utile :

salut dans quel topos papier peut trouver ce sommet svp ?

Normalement dans les deux livres associés à l’itinéraire…

Ok merci il faut que je fasse un tour à ce jolie sommet

Bonjour
nous avons voulu faire la voie d’Héléna mais impossible de trouver le départ de la via ferrata.
Nous avons passé du temps à scanner la paroi (là où on a une vue sur toute la face) mais impossible de trouver la corde attachée à un arbre.
on se demande si on était bien au passage du pin brûlé. Auriez-vous des éléments plus précis à nous donner pour une prochaine tentative?

Bonjour Michael,
J’ai mis à jour mon message plus haut, avec le lien vers la photo de @clise que j’avais trouvé très utile, à l’époque, pour localiser le départ de la voie (si c’est bien cela que vous avez eu du mal à trouver ?)
Mais cela date, et je n’ai pas d’autres souvenirs de cette voie pour t’apporter plus de précisions.

Peut-être que des personnes qui l’ont parcourue plus récemment pourraient t’aider (@agness ?)

Merci mais nous ne sommes pas arrivés au pied de la paroi car nous n’avons pas trouvé le départ de la via ferrata !

La via ferrata part quelques dizaines de m à l’ouest du Pin brulé;
Le pin brulé est au bout du chemin indiqué sur la carte iGN après le « passage du pin brulé ».
Photo du Pin brulé ici.
On peut encore se perdre quand le cable s’interrompt : ne pas suivre les flèches blanches qui montent vers la face Est mais traverser les pentes herbeuses.
Au bout de la via ferrata, suivre la trace environ 100 m vers le Nord puis remonter un couloir herbeux. La photo de l’attaque est bien utile. R0 est qq m à gauche du R1 de Minos.

2 Likes