55210_fr
@Modo_Topo_FR_contact, P2: ca veut dire pas trop équippée dans les longueurs, mais au moins les relais sont la et fiables? (Par rapport a moi, les p2, ca veut dire que les relais sont spitées) Dans la walker, il n’y a aucune spit. Que des pitons avec une qualité très variable. Selon moi, les pitons, ce sont encore des ‹ protections mobiles ›, non? Dans ce sens je jugerais l’Eperon d’etre P3 ou meme P4, car franchement c’est tout a verifier, renforcer ou a faire toi-meme. Qu’est ce que vous pensez?
(incapable de juger la walker, mais la définition est là, et ça ne correspond pas vraiment à la définition que tu donnes)
Il n’y a aucun spit ou goujon. Les relais sont en général équipés de pitons, certains semblent très bons et d’autres bien foireux et rouillés ! Il n’est pas rare de renforcer un relais avec un friend. Ayant fait une première fois une réchappe après 300m, je peux vous assurer qu’on a rajouté des pitons et des sangles pour faire nos rappels ! Dans les longueurs il y a régulièrement des pitons mais plusieurs passages nécessitent de faire des pas obligatoires comme dans le dièdre Rebuffat ou le dièdre de 75 m. Dans le mixte en haut, selon les conditions, les pitons peuvent ne pas être accessibles ou des passage faciles non équipés deviennent galère avec du verglas. Mettre P2 me parait réellement faux et dangereux d’induire ainsi en erreur. Ceci dit, ceux qui y vont prennent en général un rack complet de matos… une correction par l’administrateur?
Encore une fois je ne dis pas qu’il ne faut pas changer la cotation. Seulement il faut le faire en rapport avec la définition donnée sur c2c.
Quand je lis ce que tu dis, je comprends que tu complètes l’équipement et que tu renforces certains relais, ce qui (de mon siège) semble correspondre à la définition de P2.
Si en revanche il faut construire plusieurs relais ou qu’il faut équiper la plupart des longueurs en totalité ou presque, alors là on rentre dans la définition du P3
Je continue la discussion et 100% d’accord avec @Poby.
A mon avis, Walker vaut P3.
Pour la suite, ne nous laissons pas guider par une définition, mais par comparaison:
Les voies Envers des Aiguilles, Aiguilles de Chamonix, … Les voies avec l’éthique typiquement Chamoniarde. On protège soi-même la ou on peut. Sinon, il y a des spits, parfois un peu expo, mais ‹ safe ›. Les relais sont spittées et équipées pour la descente en rappel (également important pour le niveau engagement).
Tous les voies Envers sont exemples typiquement P2. Je te donne les voies parcourus récemment: République Bananiere, California Dream, …
Ces voies n’ont rien a faire avec le Walker. Aussi dans les longueurs et danger d’un chute du premier [faut VRAIMENT pas tomber dans la longueur dalles grises, ou c’est quand même obligatoire 6(+)], que les relais, que la possibilité descente en rappel.
Le Walker fait partie ‹ des 3 grandes faces N des alpes ›. Ayant fait la face N de l’Eiger, le niveau d’équipement est 100% égale (ou non, dans l’Eiger il y a quand même quelques vrais spits!). La, le cotation est P3… La différence? Je ne la vois pas.
Cervin, même chose (mais pas fait, donc je ne parle pas d’expérience).
C’est hors question que le P2 du Cassin/Walker n’est pas juste.
Si on fait par comparaison, on va avoir de P0 à P100000.
La définition de l’échelle sert justement à avoir un référentiel. Ce n’est pas le P3 selon x ou selon y, si la définition varie d’un itinéraire à l’autre, autant jeter la case.
Rien n’empêche de rajouter des remarques dans le champs prévu pour. Et il est évident que une voie P2 de deux longueurs ne demandera pas forcément le même matériel pour la même cotation que pour la face N des Jorasses.
De même pour la cotation globale, on peut discuter pendant des heures pourquoi telle voie AD aurait la même cotation que telle autre alors qu’elle n’ont rien à voir (en engagement, en type de grimpe, en durée, etc)
J’en remets une couche, mais je ne dis pas que ça doit rester P2, mais il faut se référer à la définition, sinon ça n’a aucune valeur.
Je comprends ce que tu dis, mais ayant fait plusieurs voies du même envergure, tous cotés P3 (et plusieurs certainement bien mieux équipées que la Walker, je donne Meije face S classique comme example) c’est incomprehensible que la Walker est P2… Si la Walker est P2, ah oui, faut exister P-1… ou P-100 pour les voies équipées
Citation
Définition de P2
Bon, quoi que se soit, j’ai relu la définition de P2, 3, … En lisant ces références, de nouveau je ne lis pas que Walker est P2, on peut pas s’arreter a lire la au P2 et dire ‹ oui, c’est a peu près ca ›. La Walker correspond a 100% au définition de P3, comme décrit dans les critères de C2C.
Quand il faut renforcer ou construire un relai dans du P2, c’est une construction évidente et fiable (arbre ou béquet solides), pas des relais sur pitons ou sur micro-coinceurs.
Dans du P2 ou P2+, les relais, même à construire, ne sont pas un problème et ne nécessite pas beaucoup de compétence ni de matos (pas de piton par exemple).
Dans la définition du P3 :
La cotation P3 rassemble aussi les anciennes voies P2 et P2+ dont les relais et les points des longueurs sont tous ou en partie de mauvaise qualité.
La description de @Poby me semble ressembler à ce type d’équipement.
Bien sûr, quand on fait la 20e répétition de l’année, les relais ont plus de chance d’avoir été retapés et renforcés. Mais pour les premières cordées de l’année, même si la plupart des relais étaient corrects en fin de la saison précédente, tous les relais sont à vérifier, retaper, renforcer.
Il y a aussi que beaucoup de cordées ne s’embêtent pas à renforcer un relai dans du terrain facile, se contentant de renforcer les relais autour des crux. Idem si des relais étaient sous la neige/glace pour les premiers de la saison. Il y a donc des relais qui ne sont pas entretenus tous les ans.
ben nickel, passons en P3, je n’ai aucun problème avec ça
P2 + démarre avec ceci : "Presque tous les relais sont équipés, et sont de bonne qualité. "
Ben même en fin de saison c’est pas le cas. Je vote pour P3 aussi.
(explique que t’as fait la Cassin, sans dire que t’as fais la Cassin)