54846_fr

Eperon des Gosses Mythiques

Posté en tant qu’invité par Margueritat Thierry:

Chaque année j’entretiens comme je peux le sentier de retour en le débroussaillant, ce qui a demandé beaucoup de travail, car l’école d’escalade de St-Egrève a été interdite durant deux saisons, pour raisons d’éboulement, et la végétation avait totalement recouvert certains passages. Le balisage bleu a été fait par mes soins. un labeur dédié au service « après-vente » de mes topos…

Merci !

C’est vrai que les 3 fois où j’y suis passé dans ma vie, et surtout la dernière fois (en avril ou mai), j’avais des envies d’élagage. Et j’y avais pensé avant d’y aller, pourtant. Mais habitant dans un appartement, je n’ai pas l’outillage. Donc effectivement, merci à ceux qui font l’effort et prennent le temps d’entretenir ce sentier facilement envahi par les ronces.

Un sécateur et une petite scie à bois vert (dont la lame s’escamote pour la transporter), ça ne coute pas bien cher et ça ne prend pas beaucoup de place dans un appartement… ou dans un sac à dos :wink:

Je trouve dommage d’avoir mis ce balisage.

[quote=« Tintin, id: 1055214, post:5, topic:102310 »]

Un sécateur et une petite scie à bois vert (dont la lame s’escamote pour la transporter), ça ne coute pas bien cher et ça ne prend pas beaucoup de place dans un appartement… ou dans un sac à dos ;)[/quote]
Si tu voyais tout le bordel qui traîne déjà chez moi :lol: Bon, c’est surtout que si c’est pour m’en servir 1 fois par an…

les relais ne sont pas reliés.
après le 2ème rappel, prendre le relais de gauche = à droite en regardant vers le haut, à gauche en regardant vers le bas. comme ça on arrive juste en bas et pas dans la ronce de gauche :slight_smile:

Parcours intégral aujourd’hui 21 juin 2015, et retour par le sentier du haut.
Les ronces sont effectivement un problème mais ça passe quand même.
J’avais un sécateur mais pas de gants, grossière erreur.
Il y a moyen de descendre côté Rif Tronchard (je l’ai déjà fait) en faisant le sanglier dans les buis.

Pas tenté la descente par le sentier…

[quote=« lashemale, id: 1540847, post:8, topic:102310 »]les relais ne sont pas reliés.
après le 2ème rappel, prendre le relais de gauche = à droite en regardant vers le haut, à gauche en regardant vers le bas. comme ça on arrive juste en bas et pas dans la ronce de gauche :)[/quote]
Aujourd’hui les relais de descente étaient reliés, et apparemment ce n’était pas un équipement si récent que ça ?

Il semblerait que vu la végétation depuis quelques années la descente doive se faire en rappel.

Itinéraire suivit le 15/04/2018. Perso je n’ai pas vu le relais à la fin de L3, j’ai donc enchainé tout de suite sur L4. Il doit se trouver avant le passage en surplomb décrit dans L4. Ouvrez les yeux pour pas faire comme moi.

Un énorme merci aux personnes ayant déblayer le passage de sortie par le sommet le chemin est très bien néttoyer et les points bleus permettent de ne pas se perdre.

Itinéraire suivi le 01/09/2018, avec sortie par le haut (direction nord-est Le Charpenet)
Remarques :
Pas de relais entre L3 et L4, longueur totale 48m
L3, guetter un point sous un arbre à droite
Relais très confortables
Rocher excellent
La deuxième partie présente une escalade très agréable, ce serait dommage de la manquer.
En haut de la toute dernière longueur, on arrive sur une grande terrasse, et le relais est au fond sur un rocher horizontal…
Le sentier de sortie actuel (nord-est) est assez bien marqué mais prévoir pantalon et gants pour les ronces (Dan a oeuvré pour la collectivité en décapitant moultes ronces avec sa machette). Il débouche dans un pré qui permet de rejoindre le sentier d’accès au point de vue du Scialet (portillon à droite). Continuer Nord-est sur le sentier balisé qui remonte un peu avant de rejoindre la descente sur St Egrève (merci Iphigénie!)
Côté timing, nous qui ne sommes pas de forts grimpeurs avons mis 7h pour la partie escalade, 1h pour rejoindre le sentier de randonnée, et 1h pour descendre.
Journée bien remplie!

Itinéraire suivi le 05/10/2018
Prévoir 2 sangles pour réaliser les relais.
Nous avons mis 6h en tout : 20 min d’approche 4h20 d’escalade et 1h20 de descente depuis le dernier relai pas le sentier.
Le sécateur nous a bien aidé, ils reste encore des ronces mais ça passes mieux maintenant.

Itinéraire suivi le 18/11/2018
Merci à ceux qui ont fait le débrouissaillage là-haut, ça passe maintenant nickel sans avoir besoin de sécateur :slight_smile:
Relais propres et confortables, rocher très correct dans l’ensemble, et une super météo : bref super conditions !

Un téléphone à été retrouvé sur la voie après R6. Me contacter si besoin.