54741_fr
La cotation D n’est-elle pas trop généreuse ? On a pas de 5, et ce n’est pas la longueur de la voie ni l’engagement qui ferait monter la cotation. AD+ me semblerait plus juste.
C’est plus facile que l’arête du Toit - Pyramide en Belledonne faite cette année, et re-cotée de AD+ à D-.
@Moderation_Topoguide
D’accord avec Jérôme, D c’est très généreux compte tenu de la difficulté de l’escalade et de la faible longueur. Je n’ai pas trouvé que ça justifiait plus d’une division d’écart avec la traversée des Cinéastes qui s’enchaine (troisième pointe…), AD+ me semble très bien !
Je l’ai fait il y a assez longtemps et pas dans une grande forme. Mais D me semblait correct (en tout cas j’avais trouvé ça un bon cran au-dessus des AD que j’avais l’habitude de faire).
Il y a d’autres voies dans les Ecrins qui sont cotées D, tout en ne dépassant pas le 4c (par ex le Pilier Chèze à la Tête S du Replat).
Mon souvenir des deux piliers Chèze c’est que ça grimpe plus que la variante chaud 
La Meije (AD+) a des pas de grimpe aussi technique et c’est bien plus long et sérieux, le NE des Bans (D) est un gros cran au dessus, les Fétoules (D) sont plus dures en grimpe pur et nettement plus sérieux, l’arête N du Sirac (AD) ne me paraît pas bien plus facile, comme l’arête SSW du Replat (AD) ou le Gendarme rouge du Vaccivier (AD), Coste-Rouge (D) est dans un autre monde, la classique S de la Dibona (D) grimpe plus est nettement plus longue et pas plus équipée, …
Dans d’autres massifs, Gateau de riz à Argentière (D) ou la Jegigrat (D) en Valais sont beaucoup plus techniques en escalade… L’arête N du Weismmies (AD+) a des longueurs plus difficile et ça fait 2km de long. La Rothorngrat (D-) grimpe plus et c’est infiniment plus long, soutenu et engagé…
Donc je trouve ça vraiment incongru d’avoir cette voie de 4 longueurs (dont 2 faciles et un IV+ max en bon rocher, équipé, et dont la grimpe est évidente) cotée D au sein de ces courses…
Moi j’ai trouvé l’arête SSW du Replat et le Gendarme rouge du Vaccivier nettement plus faciles (mais faits avec qq années d’écarts…).
L’arête N du Sirac c’est surtout très long, mais techniquement je pense que c’est plus facile que la variante Chaud (avec aussi pas mal d’année d’écarts).
Equipé ??? Moi j’ai le souvenir d’avoir croisé 0 équipement. C’est peut-être ça qui a changé…
Difficile de trancher. Faudrait d’autres avis. Pas mal de modos l’ont fait.
@Modo_Topo_FR_contact
Allons y de nos avis alors. J’ai parcouru la variante chaud l’année dernière. J’ai trouvé ça un peu moisi, pas si facile parce que un peu pourri. Mais j’étais pas forcément dans un bon jour 
AD+ me va pour la difficulte, après c’est vrai que c’est court.
L1 et L1bis (variante par la cheminée) ne sont pas équipées, mais c’est du III peu soutenu (un pas de IV- par L1bis).
L2 est bien équipée, 3 ou 4 pitons je ne sais plus, dans les 15m qui grimpent, et un bon relais.
L3, un point dans le pas dur et relais équipé.
L4 est plus facile et le relais équipé.
Si on reste dans la voie, il n’y a que la dernière longueur en rocher un peu délicat, le reste est bon à très bon (excellent dans le IV+, solide et plein de bacs) 
J’ai défi itivement pas dû passer au bon endroit où avoir des œillères, j’ai pas souvenir de bons relais
pas vu grand chose dans le que j’ai trouvée pénible, ok ensuite. Bon du coup mon avis n’est pas pertinent peut-être !
Et a côté de ça tu trouves le rocher des fetoules moyen ? On marche sur la tête 
Le rocher des fétoules est bon au début, mais ça se dégrade quand même assez vite (après la Barbier), et passé le dièdre j’avais trouvé ça décevant niveau grimpe 
@Loic_P : En lisant ta sortie je comprend mieux 
Même en chaussons (en grosses j’imagine même pas) j’ai réussi à me faire peur dans une salle cheminée. Effet psychologique sûrement : je m’étais persuadé que le friend posé 1m en-dessous ne supporterait pas une éventuelle chute (qui n’a pas eu lieu bien sûr). Heureusement, j’étais plus serein dans les longueurs en second.
On n’a pas vu le relais aérien sur le fil de l’arête. On est plutôt resté dans la cheminée, et ça semble correspondre à la photo du Cambon.
Pour le IV+ il ne faut surtout pas continuer dans le dièdre cheminée ! Ca passe quelques mètres à G. sur le « fil » avec du super rocher, des pitons bétons (et des fissures à gogo pour friends), et une escalade « moderne » raide sur gros bacs !!
La longueur suivante évite encore la cheminée par la G., encore dans du beau rocher prisu !
On est HS, mais aller jusqu’en haut de la barbier c’est 75% de la montée, non ? Et le reste est pas tant pire.
Je suis d’accord pour chaud qu’il faut quitter assez vite le couloir pour grimper l’arête en rive droite. Mais je reste persuadé que c’est pas très beau au grimper 
Allez, j’arrête de dériver !
Ah ouais, c’est sûr que si on n’a pas fait la même voie, on risque pas d’être d’accord sur les cotations ! Ca m’apprendra à vouloir utiliser un topo papier (heureusement depuis je ne fais quasi plus cette erreur) 
Du coup si vous êtes 3 à être d’accord sur le AD+ pour la vraie variante Chaud, vous pouvez modifier.
J’ai coupé la poire en deux et mis D-.
Salut ! J’ai fait la course hier et comme @Loic_P je suis passée droit dans le dièdre de la L2. J’ai trouvé ce passage assez esthétique mais un peu plus grimpant que le reste de la course (pouvant tout à fait justifier une cotation D). S’il est possible de passer à côté par du plus facile, alors la cotation D- me paraît plus appropriée. C’est pas plus dur niveau grimpe que le AD+ des Cinéastes mais la course nécessite un peu plus d’expérience dans la pose de protection et dans la recherche d’itinéraire.