54578_fr
Avec notre association ONOS, nous avons rééquipé la première partie de cette voie fin Aout 2022, la fin sera rééquipée par une autre équipe en 2023. L’équipement sera alors homogène. L’idée directrice de ce rééquipement est de remplacer les spits de 8 par des goujons et de réduire les risques de chute dangereuse (pas de points de renvoi au relais et points très espacés). D’ailleurs, cette voie n’était plus que rarement parcourue, certainement à cause de cela. Attaque à main armée a été aussi rééquipée dans cet esprit par JMC (et d’autres) jusqu’à L6, et par nous ensuite, sans que cela provoque des commentaires désagréables des grimpeurs. Pour Purée d’Astragale, oui, cela réduit un peu l’engagement, mais l’escalade n’est pas aseptisée pour autant et ce n’est pas une échelle à spits. Cela permet de rendre la voie accessible à des grimpeurs au niveau de la voie (6b/c) et je pense que cela va permettre plus de parcours, donc de la faire vivre.
Quant au commentaire de Bruce, je suis surpris par une volée de bois vert de sa part, alors qu’il a gravi la voie avant le rééquipement. Il se permet donc de juger le rééquipement sur la seule lecture du CR de ONOS et d’un autre avis, et de plus, de mettre en doute notre niveau. Curieuse objectivité !. Quand, avec Jean Michel nous avons équipé Attaque et Purée, il nous était déjà reproché de farcir la face de spits, ce qui dénaturait la « vraie » montagne. Je vois que, 37 ans après, les rageux, tenant de la vérité vraie, sont toujours là ! Quant à savoir ce que JMC en aurait pensé, je pense avoir été assez proche de mon ami pour savoir qu’il aurait approuvé le rééquipement, et qu’il aurait même certainement ajouté encore quelques points !
Pour les futur répétiteurs allez grimper cette voie le rocher est toujours superbe !
Serge Ravel
Bonjour Serge, merci de m’avoir fait part de votre avis sur mon commentaire. Jai beaucoup de respect envers vous et cambon, ayant grimpé beaucoup de vos voies. J’ai voulu tout simplement donné mon point de vue. Je ne changerais pas d’avis. Bravo pour la voie et l’ouverture il y a 40ans. Une des plus belles voies que j’ai pu faire dans le massif, et oui la beauté de l’escalade et du caillou reste la meme 
Cordialement, Harold.
Pensez à modifier le C2C la prochaine fois que vous faites un rééquipement. C’est avec un profond regret que j’ai du changer le descriptif de la page d’accueil… je vais enlever mes commentaires de « rageux » (moi je pense que c’est plutôt une grande question d’éthique!!).
Bonjour Haroldclimbz ou Bruce
je réagis juste à votre commentaire de votre sortie de l’an dernier, questionnant ce qu’aurait pensé mon père de ce rééquipement.
C’est bien mal connaître lui et son histoire que de laisser un doute sur ce point. Si c’est de la méconnaissance, merci de vous renseigner avant de vous lancer sur des suppositions hasardeuses.Si c’est en connaissance de cause, c’est uniquement pour dénigrer le travail de rééquipement effectué, et je trouve désagréable ce procédé.
Comme le dit Serge, il aurait effectivement mis plus de points que ce qu’en ont mis les rééquipeurs et en aurait fait un itinéraire avec coinceurs inutiles.
A cela plusieurs raisons :
- déjà comme vous l’avez dit (à tort) pour Serge, sans doute une question de niveau et d’envie pour JMC. Il n’aurait pas eu envie à son âge d’exposer comme à ses jeunes années… mais Serge grimpe encore très bien, alors un peu de respect !
- ensuite parce qu’il voulait qu’on puisse grimper ses voies en se concentrant plus sur la gestuelle et la grimpe en elle-même, que sur la distance au dessus du dernier point… et sur sa solidité
- de plus, effectivement un rééquipement fait par mon père aurait sans doute abaissé le niveau obligatoire de la voie, mais à contrario le rééquipement de Jour de Colère a haussé le niveau obligé de la voie, alors quelle est la vérité et qui a raison ?
- enfin, parce que la paroi est riche en voies globalement de même niveau et équipées à minima. Il y en a donc pour tous les goûts et ce sera très bien ainsi.
Vous pouvez ne pas être d’accord sur le choix du type de rééquipement effectué, mais merci de laisser mon père où il est, dans son paradis plein de spits
! Et acceptez que ceux qui font, ne fassent pas comme vous auriez envie que ce soit fait !
Un commentaire vous est spécialement adressé p51 du tome Oisans Est, réeddition 2022.
A titre perso, je suis plus partagé que lui, et j’accepte davantage l’avis de ceux qui ne font rien (sans doute parce que je ne fais pas grand chose
), mais de grâce, un peu de tolérance envers ceux qui font !
Bonne grimpe,
Sylvain
Bonjour Serge,
Merci de votre message. Je pense qu’il serait plus facile d’en discuter par telephone si vous le souhaitez. Je m’excuse si vous avez interprété ce commentaire comme dénigrant votre travail… j’avoue que j’ai été un peu trop dur… de plus ce n’est pas moi qui l’ai fais, et je suis complètement d’accord sur le fait qu’elle devait être réequipée (certains spits de 8 n’attendent qu’a être arrachés!! - je m’étais fais la reproche!). Si vous acceptez mes excuses, je me porterais bien volontaire pour réequiper ces 3 dernières longueurs (en tête) et si l’équipe n’est toujours pas au complet bien évidemment.
Merci encore pour la belle voie que vous avez laissés avec votre ami Cambon, et le rééquipement, qui reste fort meilleur que l’équipement d’avant!
Bonne journée,
harold bruce
mon contact: 0614275719
Bonjour Sylvain,
Merci pour votre message. Je souhaiterais aussi pouvoir m’expliquer par telephone plutot que par message si vous le souhaitez bien. J’ai énormément de respect pour votre papa, et j’ai plusieurs rééquipement de voies de prévues pour ses voies, avec lesquels je suis en contact avec ONOS… un topo déssiné/carricaturé même (déja fais - je pourrais vous l’envoyer), pour sa voie le père ubu à la tete d’aval (très marquante! et un tres beau voyage!, et évidemment à réequiper). Mais tout cela, sachez le que je n’irais pas sans avoir votre accord, ou au moins d’avoir échanger un peu plus avec vous. Car mon cher sylvain, au contraire, je veux lui rendre hommage, et jai compris que c’est tout l’interêt de cette association!
Je vous présente mes excuses et si vous avez du temps, veuillez m’appeler au: 0614275719