54468_fr

Traversée intégrale des arêtes E > W

Posté en tant qu’invité par JSA1:

Salut,
Fin juillet j’ai fait cette traversée avec ce seul « topo » (n’attendez aucune aide/explication/topo au refuge du Trient: ceux sont juste des commerçants…) :

-> Montée à la brèche Crettez : effectivement une ligne d’accès à la brèche est sécurisée (corde fixe et plaquettes) mais le niveau est plus dans le 5 que dans les 3+/4- du couloir…

-> Trouver les vires versant sud : Arrivé à la brèche Crettez, traversez la terrasse vers le sud et descendre un petit couloir sur une dizaine de mètres puis traversez à droite : les vires sont là ! (le schéma est trompeur)
Quand elles disparaissent montez en traversée à droite (est) 30m environ puis revenir à gauche vers un collet (Cairn). Continuez en traversée ascendante vers l’ouest pour rejoindre l’arête horizontale juste après le trident (On passe juste à côté du premier relais des rappels de réchappe du Trident). De là au col Copt sans problème.

-> Tête de Biselx : Les conditions de neige étant correcte j’ai choisi de contourner l’aiguille sans nom par le versant nord. Après 35m de traversée une marche de 4m de rocher verticaux oblige à poser un rappel (sur un béquet précaire) d’une dizaine de mètres pour pouvoir monter un relais/Friends. Encore 2 longueurs pour rejoindre le col après la sans nom. (2 cordées avec guides qui sont passées par la fissure en artif ont mis le même temps que nous.)
Après le col, grimpez à mi-hauteur du gendarme, traversez à droite puis rejoindre le sommet du gendarme. Traversez le col vers la droite et rejoindre horizontalement le pied d’une boite au lettre puis remontez le couloir cheminée facile jusqu’à une brèche. Laissez la tête de Biselx à droite.

-> Brèche des aiguilles penchées : Désescaladez de l’autre coté de la brèche (vers l’ouest) jusqu’aux anneaux de rappel au dessus d’une brèche. Posez le rappel vers le sud (plus le rappel est court moins on risque de coincer la corde…). Désescaladez jusqu’aux terrasses à l’ouest, remontez sur des blocs branlants pour rejoindre l’arête. Celle-ci devient aérienne mais se désescalade bien en cherchant un peu le bon passage pour rejoindre la brèche des aiguilles penchées.

-> Traversée des Aiguilles penchées !? : Montez sur le fil (20m) puis versant nord jusqu’à rejoindre une vague crête que l’on remonte (10m) vers le sud : passage facile (marche). Grimpez alors en traversée à droite; mixte, passage de 4, 1 piton en place; pour rejoindre une brèche avec relais et maillon rapide.
De cette brèche le topo c2c dit " Puis contourner à nouveau le sommet W par le Versant N (désescalade, III+) Rejoindre l’arête aérienne…"
Les 2 cordées avec guide sont descendues vers des vires dans le versant sud… Désescalader versant nord c’est rejoindre des pentes de neige raide ou traverser sur du rocher raide, enneigé, et à l’aspect peu engageant ! De plus il n’y a aucune trace de passage dans la neige alors que la course a été faite les jours passés ! Une erreur dans le topo C2C?
Après moultes tergiversations, pérégrinations, et pertes de TEMPS nous avons rejoint les vires caillouteuses/pourries du versant sud. Sur ces vires nous sommes descendus puis remontés à un col puis redescendus de 20m environs. De là pour rejoindre l’arête nous avons traversée à droite pour rejoindre puis grimper un couloir-cheminé qui termine sous des surplombs (bon relais à monter). De ce point une enjambé à gauche permet de rejoindre une vire puis des écailles qui ramène à l’arête (passage de 4 max) : Ouf enfin !.

-> Aiguille de la Varappe :
De retour sur l’arête après la traversée des aiguilles penchées une arête presque horizontale conduit en peu de temps au pied d’une belle aiguille aux couleurs orangées attirante : ha! enfin l’aiguille de la Varappe qu’il faut escalader par son arête nord… Donc d’après le topo C2C on devrait trouver des vires versant sud qui mène à la brèche d’où on escalade l’arête nord… : Bien sur il n’ y a pas, à cet endroit de l’arête, de vire versant sud ! Pour faire court : la belle aiguille devant vous N’est PAS l’aiguille de la varappe ! nous nous l’avons escalader par son versant nord…
Donc : après la traversée des aiguilles penchées il faut suivre l’arête jusqu’à un large col (dalle à grosses fissures horizontales). De ce col il faut desescalader pour rejoindre les vires versant sud qui permettent de contourner notre fausse aiguille de la varappe. On butte sur une dalle qu’il faut escalader vers le couloir de gauche (un pas expo) puis on gagne facilement le sommet de l’aiguille de la varappe par son arête nord. Re-OUF, re-ENFIN !

-> Descente : Jusqu’au « ressaut jaune » du topo C2C (qui n’est jaune que versant sud) : RAS. Sur ce ressaut on trouve sangles et maillon rapide : pour nous un petit rappel de 20m. Puis desescalade assez facile en tirant vers la gauche (sud-ouest) par des vires jusqu’au dessus d’une dalle assez raide et lisse. Au bout de ces vires nous avons trouvé sur un bon béquet une cordelette toute neuve : de ce point un rappel de 45m nous a posé dans le couloir de gravier qui mène à la brèche d’où 2 derniers rappels versant nord (conformes au topo c2c) dépose sur le
glacier…
Je n’ai aucune idée de l’endroit où se prend la ligne de 6 rappels qui mènent directement au glacier…

Il est quand même 22h00, je viens d’allumer ma frontale

C’était la première fois que j’utilisais un topo C2C aussi m…!

J’espère que mes explications pourront vous aider !

Bonne course. …C’est bo quand même !

Avoir le topo détaillé de Michel Piola (Fiche Granite n° 8) sur soi, avec photos, croquis, zooms sur certaines parties, est le mieux pour réaliser une traversée des aiguilles par l’arête et les sommets des aiguilles. Il sera toujours possible de contourner des difficultés comme il le décrit.
Quelques sangles, dégaines dont des rallongeables et friends (0.3 à 3) sont suffisants. 2x50m pour optimiser les rappels.
Attention aux chutes de pierres en fin d’après-midi sur le glacier à la sortie du dernier rappel. Ce versant voit le soleil dans l’après-midi et ça parpine donc naturellement.