54350_fr

Grande traversée du Devenson 5ème partie (ou traversée Sans Retour)

« De là, il est conseillé de sortir par les 2 superbes longueurs de 30m et 25m en 5c/6a du Muet qui rit en passant sous une arche, car la sortie originelle sans intérêt ( si ce n’est le caractère historique) dans un mur en 7a (blague) ou A0 est en l’état : des pitons à expansion (à tête carrée, enfoncés en force dans un trou circulaire) datant de l’ouverture (1963). Ils ne retiendraient certainement pas une chute si l’un d’entre eux venait à casser. »

Sortie originelle et historique sécurisée le vendredi 3 avril 2015.

Bonjour

Je peux me tromper mais je crois savoir qu’une partie de la Sans Retour a été déséquipée et qu’il faut donc à nouveau quelques coinceurs.

Bonne journée

1 Like

Bonne nouvelle !
Quand je l’ai faite en 2021 j’étais surpris de la facilité du parcour, alors qu’auparavant j’ai beaucoup entendu parler que c’était une voie très sérieuse. J’espère que maintenant elle retrouve une partie de son authenticité, à refaire.

1 Like

C’est effectivement une excellente nouvelle, d’autant plus que ce qui avait été fait ces dernières années avait été effectué sans aucune concertation et donc d’une manière anarchique.
Pour conclure j’estime personnellement que dans cette face il y a suffisamment de très jolies voies équipées sans pour autant ressentir le besoin d’abîmer un itinéraire historique.

1 Like