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La Demande

Concernant l’historique il convient de préciser que sur le premier topo du Verdon les longueurs de sortie étaient cotées IV+.

Petite blague ou erreur d’impression ??

Bonjour.
Juste pour signaler un actuel « rééquipement » actuel de la voie. (Le panneau au pied de celle ci ayant été detruit)…
Les anciens ancrages vieillissants sont démontés et les relais systématiquement installés pour la réchappe en rappel.
Conformément aux échanges et souhaits des ouvreurs moins de spits (scellements) seront installés, de manière plus logique quant aux possibilités de protections amovibles (coinceurs, sangles…) . Toutefois les passages dangereux (départs des relais, zones « improtégeables ») seront équipés en broches.
Pour le moment la moitié du haut a été remise dans cette configuration. La partie du bas le sera le premier weekend des vacances de la toussaints, ce serait plus commode de ne pas grimper la voie durant cette période mais nous ferons notre possible pour ne pas empêcher le passage (présence de stats).

Pour le moment le matériel utile dans la partie du haut serait un jeu complet de cam’s comprenant un #4 éventuellement deux pour ceux qui souhaitent passer intégralement dans la fissure, dans le cas contraire, pour les récalcitrants à la « renfougne », les passages en cheminée sont souvent évitables par la droite dans des fissures plus simple à protéger. Des câblés (stoppers) peuvent être très adaptés.

Voilà désolé pour le désagrément, en espérant que cette intervention dans le cadre des formations « héritage ouvreur » de la FFCAM soit bien perçue et une cure de jouvence pour la voie.
Ayant déjà subis une destruction assez incompréhenssible (et criminelle) de notre matériel durant le chantier, merci d’attendre le résultat avant de vous répandre dans une polémique sans fondement sur le sujet, en gardant à l’esprit que les ouvreurs historiques sont partie-prenante.
Lionel

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Allez courage Lionel pour ce boulot, et n’oublie pas cette réplique d’Audiard :« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait… »

Bon courage Ă  vous
Bravo
Et merci pour le boulot :slightly_smiling_face:

Bonsoir, Nous avons fini le boulot de nettoyage dans le cadre d’un stage de la FFCAM, enlevé les vieux ancrages et pas mal nettoyé les fissures pour y grimper dedans, un peu de purge et avons remplacé tous les relais afin que la descente en rappel soit possible tout le long. (hormis le relais sommital afin de ne pas encourager à descendre en rappel dans la voie, d’autres accès sont bien plus commodes).
Cela vaut le coup d’attendre une belle pluie avant d’y aller.
La voie se protège particulièrement bien, plus facile et moins exigeante en technique fissure que la ULA, globalement moins soutenue. Les cotations mériteraient d’être revues afin de donner une information raisonnable, peu de longueurs sont en dessous du 6a, quelques passages frises le 6b.

Attention c’est très long et forcément se protéger doit être pris ne compte.
C’est subjectif mais il me semble que deux séries de Cam’s de #0,4 jusqu’au #4 (un seul) doivent suffire, les câblés s’y prêtent particulièrement bien.

Dans les longueurs se trouvent des rings (rares) aux endroits problématiques à protéger (rares) et dans les passages un peu plus durs ou expo (départs de relais, passages en cheminée du haut).
Ce rééquipement est issu d’une volonté des ouvreurs qui nous ont fait confiance mais n’est pas figé dans le marbre, nous avons beaucoup cogité mais j’irais volontiers modifier ce qui doit l’être.

Un immense merci aux stagiaires et collègues avec qui nous avons bricolé, c’était rude. (sans parler des attaques terroristes!!)

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ce serait bien de mettre la description Ă  jour.
je ne sais pas le faire…