54224_fr

Pujolidal

Vu le rééquipement très très complet de cette voie, il convient selon notre groupe de la classer désormais E1

J’hésite à remercier celui qui à précisé les longueurs entre chaque relais! (Non données dans le topo de la Bérarde)
Nous sommes partis à 3 en flèche, avec une corde légère de 60m (longueur vérifiée : 61m) en se disant que 5m en corde tendue en fin de L5 ça allait le faire.
Résultat les 5m en corde tendue en fin de longueur, ça s’est répété 10 fois!!!

Et les nœuds tu les as comptés ?
Partir en flèche avec une 60m dans une voie où beaucoup de longueurs sont indiquées à 30m et une à 35 c’est joueur non?

Yes! Mais dans tout ce que j’ai équipé et tout ce que j’ai grimpé jusqu’alors, ça le faisait.
Ex en couenne quand je précise 35m, on peut mouliner avec une 70m.
Maintenant, si c’est la longueur exacte entre les relais que l’on doit donner, sans tenir compte de l’encordement et des zig-zag …

1 Like

J’en sais rien. Je dirais que ça compte sûrement les zigzags obligatoires mais pourquoi ça compterait les nœuds d’encordement ou le reste de corde « perdue » de diverses façons??
Faut demander Ă  la modo topoguide ou Ă  ceux qui savent :wink:

En général quand on donne une longueur à une longueur/voie, on se fie à la corde de l’ouvreur. S’il avait une 50 et qu’il doit brasser 5 fois arrivé à un relai, on dit que la longueur fait 45 m. Ça inclut les zigzag et les noeuds d’encordement.
Pour les rappels c’est le même principe, un grimpeur « moyen » (max 80 kg) descend, s’il lui reste à vue de nez 5 m une fois au relai, avec la même corde tendue comme un string trop petit, on dit 45 m, noeuds d’about inclus.
C’est pas une science exacte, mais cette façon de faire évite tout accident de corde trop courte. Ceux qui s’amusent à mesurer trop précisément les longueurs/rappels donnent des mauvaises surprises aux répétiteurs.

De l’ouvreur ? Ça veut dire quoi sur pujolidal?

Sinon si tu as raison il avait une corde de 35 m. Et du coup les longueurs à 30 qui les a déterminées ? C’est bien le premier ouvreur qui les a ouvertes. Avec sa corde de 35 m