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Je viens de faire la voie, et j’ai changé la cotation générale de 4c à 5b : indiquer 4c me semble vraiment dangereux !
J’ai un niveau 6a/6a+ à vue et je pense savoir la différence entre un 5a et un 5b, à la différence des grimpeurs forts (>= 7) pour qui ce niveau n’a plus trop de signification (5 ou 6 se mélangent).
Je ne sais pas d’où vient originellement la cotation 4c, mais selon moi - et d’autres dans les récits de sortie - les pas les plus « durs » sont en 5a+/5b, certainement pas 4c.
Certes, ce n’est pas du 5b sur toutes les longueurs, mais ce sont des vrais pas de 5b, avec des points relativement éloignés. Il faut de la marge dans le 5 pour placer 1 lunule ou un friend.
Bonjour - bien d’accord avec toi sur la difficulté. Il y a surement des pas de 5b (et la premiere longueur est coté 5a dans le topo de ‹ Logic Ciel ›). Par contre, vu la qualité d’équipement et la difficulté de se réchapper une fois qu’ona passé la cheminée (et même avant), je dirais que l’engagement devrait être mis à II aussi.
Le topo/les cotations comme ils étaient avant étaient presque dangereuses: bien que si j’ai pu sortir la voie en tête sans trop me mettre au taquet, cela n’était sûrement pas le cas pour mes seconds, des amis débutants, que j’avais emmené avec moi.
Merci pour la rédaction en tout cas!
Rufus
Salut Rufus !
Merci pour ta confirmation.
Pour l’engagement je suis d’accord, ça devrait être du II : l’équipement est top, mais on ne peut plus redescendre facilement après la cheminée.
Je met à jour la fiche !
D.
Ah bah tiens c’est retombé à AD 4c. Faut que j’y repasse avec un peu plus d’expérience pour confirmer
Ne pas confondre la cotation classique ancienne notée avec des chiffres romains et la cotation moderne actuelle qui utilise des chiffres arabes. De tous temps une cotation AD avec un max en IV+ décrivait cette voie. Aujourd’hui, on pourrait lire ce IV+ comme un moderne 5- ou 5. C’est une voie historique. Il est donc important de conserver sa cotation historique, même si il faut l’interpreter.
L’Y de Chamechaude est une voie historique ouverte en 1946. Voie très fréquentée, elle sert aujourd’hui de référence pour un niveau 4 et les passages les plus durs sont au maximum (4c obligatoire) même si les mouvements en opposition peuvent dérouter les grimpeurs habitués à l’entraînement en salle.
Il faut préciser que pour suivre la voie historique, arrivée sous le surplomb, en haut de la longeur 2, il faut s’engager vers la petite vire à gauche sur 10 m (4b). On remarque de que nombreuses cordées ont tendence à franchir ce pas par la dalle de droite (5b), qui est en fait, le départ de la voie Logic ciel, mais qui permet aussi de rejoindre le relai 2 de la voie de l’Y. Dans ces conditions, le niveau (5b) est requis.
J’ai pas trop d’avis dessus mais je remarque que je ne suis pas le seule à avoir trouvé la voie bien grimpante par rapport au niveau annoncé, et pas que dans la longueur de la cheminée. On avait bien contourner les surplombs par la gauche et on est donc pas passé par le 5b de Logic Ciel.
Si on veut conserver la cotation à l’ancienne c’est très bien mais je mettrai alors un petit avertissement que le cotations sont bien sèches et que la voie et assez dur par rapport à d’autres voies AD des alentours de l’agglo Grenobloise.
Je ne vois pas au nom de quoi on devrait conserver les cotations ancestrales, càd. les cotations d’UNE personne d’on ne sait quelle l’époque. Dans ce cas, pourquoi ne mettrait-on pas exactement les mêmes cotations que celles des topos pour toutes les voies de C2C, et pas seulement les anciennes ?
Ca va complètement à rebours du caractère collaboratif du site où l’information s’améliore statistiquement au fur et à mesure des contributions. Je ne vois pas de problème à écrire 4b si c’est du 4b là où Rebuffat donnait III+.
Je pense que tu n’est pas la seule personne qui partage cet avis, et c’est pour ça que le document a yoyoté au niveau des cotations ces dernières années.
L’argument pour laisser les cotations anciennes, c’est surtout par respect pour les ouvreurs.
Pour moi, le point essentiel c’est qu’un IV+ vaut rarement 4c. Pour moi on pourrait alors mettre 5a/b dans le champ de cotation de l’itinéraire, et garder les cotations en chiffres romains pour les longueurs.
Tant que tous ceux qui n’ont pas beaucoup de marge dans cette cotation ne se font pas des mauvaises surprises, tout me va.