54192_fr
Posté en tant qu’invité par Michel Salamolard:
En ce moment (29.09.2011) cette traversée est une très belle « grande petite » course d’automne. Conditions excellentes. Paysages magnifiques. Je conseille le départ depuis Moiry. Chaussures: grosses ou bonnes trekking montantes avec semelle profilée rigide. Petit détour conseillé en descendant du col du Tsaté. Depuis le col, repérer le chalet (privé) de la Bayenna (2620 m), un peu sur la gauche, toit de pierre. Vers 2640 m, depuis le chemin on revoit le chalet. Vers 2620, quitter le chemin, partir à gauche dans des gazons et rejoindre le chalet en quelques minutes. Depuis la terrasse, vue splendide sur la cascade du glacier de Moiry. En cas d’averse, un local (cuisine) est toujours ouvrable (simple verrou… à refermer en partant). Il y a des toilettes, une trentaine de m en contrbas (toit de pierres), avec vue sur le cirque de Moiry! Aujourd’hui, de l’eau coulait à le petite fontaine du chalet et de paisibles vaches ruminaient ou broutaient en liberté aux alentours. En quittant le chalet, rejoindre le chemin, puis, arrivés au petit lac de la Bayenna, on trouve une bifurcation. Un chemin continue tout droit vers le sud, un autre part à l’est. Les deux sont équivalents et ramènent à la voiture. Mais le second est plus pittoresque. Au gré de ses tournants il permet tour à tour d’admirer vers le nord, les eaux bleu turquoise du barrage de Moiry et les Préalpes bernoises, et, au nord, le beau cirque de Moiry.
P.S. On se décorde aux environs du col de Bréona. Mais si une personne est très fatiguée ou en petite forme, elle peut garder son beaudrier, de façon à pouvoir être assurée, à la corde courte, pour la descente sur le col du Tsaté: quelques courts passages de désescalade facile, mais dans du rocher médiocre. Toute la course se fait facilement dans la journée.
Posté en tant qu’invité par DamienZ:
Bonjour, j’ai réalisé cette course dimanche 28 septembre 2014.
Entre le départ de la voie et le premier sommet, j’ai perdu mes clefs de voiture.
Il s’agit d’une clef noire Renault. Si quelqu’un la retrouve, merci de me contacter.
damien.zahn(at)gmail.com
Merci
Damien Z
Est-ce que quelqu’un sait si la course se fait aussi dans l’autre sens ?