54092_fr

Travesía Dômes de Miage – Aiguille de Bionnasay – Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Mid:

Le petit rappel en descendant du dernier Dôme avant Durier est plutôt de 20m que de 15m. C’est d’ailleurs ce qui est indiqué ici :
http://www.camptocamp.org/routes/53790/fr/domes-de-miage-sommet-e-traversee-des-domes-w-e

Avec une corde de 30m, on est arrivé sur un bloc déversant de 5m de haut impossible (ou très difficile) à désescalader directement. En traversant par une vire à gauche (en descendant), direction face nord, puis en descendant deux-trois mètres en désescalade pas difficile mais malcomode dans une sorte de petite cheminée, on rejoint une petite vire qui ramène sous le gros bloc et à l’arête ensuite facile. Ca a l’air de passer aussi un peu plus directement, en croisant moins à gauche, par une bonne fissure oblique à désescalader, mais ce n’est pas très identifiable du haut.

En résumé, ça passe avec une corde de 30m moyennant une désescalade pas trop engageante mais faisable, mais c’est beaucoup plus confort et rapide avec 20m de rappel (donc 40m de corde).

En hiver, sous la neige, nous n’avons pas trouvé le relai et avons installé (et laissé sur place) une réchappe à l’aide d’une sangle et d’un maillon rapide sur un rocher au dessus de la flèche rose, attention ce n’est pas le relai indiqué sur le topo et je déconseille l’utilisation de cette solution.
Quand bien même vous-vous y risqueriez, nous avions 2 brins de 30m pour arriver en bas confortablement.