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Il y a dans la grotte (à R3 je crois) deux relais, un de chaque coté de la cavité…
Quand on a fait la voie on est sortis par la gauche en traversant préalablement vers le relais de gauche (5m). En libre c’est beaucoup plus dur que le reste de la voie mais ça passe très bien en A0. En regardant divers topos je vois qu’ils disent de sortir par la droite mais je me rapelle pas avoir vu de points. Quelqu’un peut m’éclairer ? C’est une variante plus dure le passage à gauche ou bien c’est une autre voie qui croise ?
Ben moi aussi je me suis trompé comme toi. A gauche de la vire c’est au moins 6b peut-être plus. ça ne passe pas en A0 mais en A1 sur trois spits successifs (utilisation de sangles comme étrier). J’ai bien transpiré dans ce passage et lorsque mon second m’a rejoint au relais, il m’a demandé pourquoi je n’ai pas suivit l’itinéraire décrit à droite de la grotte dans lequel il a vu (pas moi) au moins deux spits…
Donc A0+ selon la cotation utilisée sur c2c.
De mémoire, les sangles ne sont pas necessaire pour passer en tire clous. Mais, mes souvenirs sont assez ancien : fin des années 90.
@coulapic : Nous on avais fait comme toi, sauf que en plus c’étais mouillé…sur le coup je m’étais dit « c’est donc ça du V+ ».
Mais tout ça ne répond pas à la question initiale…variante ou voie qui croise ?
par la droite, les points sont visibles dès que tu passe la tete, c’est bien du 5+ avec plein de points,ensuite re-traverser à gauche (les points sont encore une fois pas tout de suite visible)
je suis passé à droite il y a des pitons et points et j’ai du balancer deux ou trois coinceurs car la chute est vraiment pas terrible(balancier, qualité du rocher qui donne peux confiance), c’est super patiné, forcement il y a un pas au début dans le 6a/b mais bien patiné, après ca se couche et revenir sur la gauche aussi un ou deux coinceurs, pour éviter un mauvais balancier en cas de chute du/des second, relais pas très confort après on était 3 !
Du coup je me suis dis que à gauche c’était moins expo en cas de chute, même si plus raide !
et faire attention car dans la sortie avant les ressauts on ne sait pas trop ou aller et on traverse des tas de pierre, traversée pendant laquelle on peut facilement faire tomber des morceaux de roches sur les cordées en dessous !
du coup ne pas trop stationner au pieds des voies à découvert, si des cordées sont sur la fin !
Tiens la voie a été recotée? Mon souvenir date un peu mais franchement ça me paraît exagéré: 6b? À la limite 6a/A0 sur un très court passage… 5c pour le dièdre? déjà le 5b+ était relativement généreux… P2 c’est limite car la longueur du dièdre est presque P2, mais le reste de l’itinéraire plutôt P1+… et du coup ça n’est certainement pas D+.
Pour ta gouverne je ne connais pas trop de vielles voies qui vieillissent en gardant la même cotation surtout sur du calcaire, le rocher travaille, patine, des fois les prises pettent etc pas besoins de faire un topo il me semble !
Il faut donner des cotation en se mettant à la place des plus faibles plutôt que d’envoyer les gens faire de la merde en disant c’est facile ça s’appel se comporter de manière adulte et responsable !
Désolé mais c’est un peu mon boulot la grimpe et je suis fatigué de voir que beaucoup trop de grimpeur pensent que leur vision est définitive et leurs paroles aussi !
Les cotations en escalade quand on se penche sur le sujet sont totalement subjective puisqu’elle se basent sur un contexte à un moment donné et c’est donc stupide qu’elles n’évoluent pas puisque certains rochers évoluent surtout le calcaire, du coup je ne comprends pas pourquoi les gens ici font toujours leurs petits commentaires !
Si par exemple, Arnaud Petit, va en Corse remettre des points dans ses vielles ouvertures, c’est qu’il y a des raisons il me semble ? et oui on est a une autre époque plein de choses ont changé !
Voie faite avec une quasi débutante (je n’avais pas de topo bien précis, on m’avait dit qu’il y avait juste un passage en 5…, j’aurais donné 5c (et je suis vraiment pas fort) Alors oui les cotations peuvent un peu évoluer mais enfin y a des limites … Ceci dit qu’on annonce 5a ou 6c ne m’empêchera pas de dormir. Bref tout-à-fait d’accord avec toi, histoire de te dire que tu n’es pas seul
Tiens j’avais loupé la réponse de @Flopinou: « pour ta gouverne » quand je dis dans mon souvenir, c’était il y a trois ans donc je pense pas que le rocher ait évolué massivement depuis. (et à l’époque j’avais tout juste le niveau pour la voie…)
Je ne comprends pas trop pourquoi tu montes dans les tours comme ça, il ne me semble pas avoir été agressif ou arrogant, et le débat n’a pas à avoir lieu dans les commentaires d’un topo, mais juste: la cotation c’est trop facile de dire « c’est subjectif » dans ce cas là ça ne veut plus rien dire… on cherche un consensus qui collera avec le ressenti du plus grand nombre. Sur ce je recote en faisant un compromis avec l’ancienne version. Ciao
Euh, JE monte dans les tours ??? Bon, je pense que tu ne m’as alors pas du tout compris, je disais simplement que j’avais le même ressenti que toi, et je vois pas pourquoi je serais énervé. Mais bon c’est pas grave
Ah, d’ac
bonjour,
je pense que deux splits on été rajouté dans L5 … un au minimum … et un Friends est bloqué et tient pour l’instant (irrécupérable)
cela rend cette longueur bien moins engagée que décrit pour l’instant ! Tant qu’il tient !
Je n’ai donc rien eu besoin de poser
Bonjour,
J’ai fais la tour en juin puis en août, j’ai remarqué quelques modifications dans la voie dont je vous fait part.
Tout les relais ont été refais durant l’été 2023 avec deux goujons plus des anneaux, c’est plutôt confortable. Le friend bloqué en L5 n’est plus utilisable. Dans la descente une main courante à été rajouté au niveau du premier rappel, elle amène à un relais qui n’est pas dans le couloir de chutes des pierres.
Rééquipement de la voie terminé en juillet 2023 : Rééquipement 2023 de la voie de la Tour des Gémeaux (Mont Aiguille) | FFME CT38
Bonjour,
J’ai lu ton compte-rendu de ta sortie à skis de rando du 20/05/24 au Pic de l’Etendard.
J’ai prévu d’y aller le WE des 08-09/06/24 en mode alpi. Vu la quantité de neige, ça te paraît jouable ?
Sportivement.
Patrick