53804_fr
Ayant fait cette belle traversée il y a quelques jours, je me suis aperçu que le topo Camptocamp mériterait d’être mis à jour et clarifié pour la partie située entre le Rognon du Plan et le col supérieur du Plan. C’est dommage que cette grande classique ait un topo un peu approximatif et plus à jour.
En effet, d’après cette vidéo de l’Ensa (lien présent sur la fiche du topo) il semble qu’il y a eu quelques changements, notamment au niveau des rappels.
Ne connaissant pas l’itinéraire plus que ça, je ne veux pas modifier le topo unilatéralement : il y a des variantes que je n’ai pas parcourues, les rappels dont je ne peux pas confirmer qu’ils font bien 25 m et non 30, je ne suis pas sûr d’avoir toujours pris le meilleur cheminement même si ça m’a semblé pas mal, etc.
Je propose quelques points à la discussion pour démarrer, si quelqu’un connaissant veut bien donner un coup de main, une petite réponse, ça serait appréciable :
- « Une grande pente de neige amène au Rognon du Plan (3606 m). » pour moi la pente n’amène pas au sommet du Rognon, pour notre part nous avons dû faire une courte traversée descendante versant Envers et remonter un petit couloir mixte. Il semble qu’on puisse aussi continuer sur l’arête en rocher et faire un rappel pour éviter ce passage mixte si les conditions sont mauvaises.
- Pour la suite nous avons dû aller quasiment au bout de l’arête pour trouver les rappels, avec un pas très aérien qui n’était pas mentionné dans le topo, je ne suis pas sûr que c’était ce qui est décrit dans le topo.
- Sur cette vidéo (lien dans le topo c2c), le premier rappel était juste avant ce pas aérien. Quand on est passés il n’y avait qu’une cordelette permettant d’assurer ce pas mais plus de maillon donc je pense que ça ne descend plus par là.
- Les rappels du bout de l’arête sont sur broches scellées et non sur sangles
- D’après la vidéo de l’Ensa, les rappels font 25 m et non 30 m (je n’ai pas noté la longueur des rappels que nous avons fait, nous avons utilisé nos 2 cordes de 50 m ayant lu « rappels de 30 m » dans le topo c2c).
- Pas vu le « trou caractéristique dans le rocher » au pied du premier rappel, ce qui me fait dire qu’on n’a pas pris exactement le cheminement décrit par le topo c2c (mais on l’a peut-être tout simplement loupé).