531521_fr

Globeros en Alaska

Bonjour,
Je ne connais pas les raisons de la décôte de la voie mais la voie était côtée ED à l’origine et je n’ai pas l’impression qu’il y ait un consensus des grimpeurs pour mettre ED-. Je sais que la cotation est quelque peu subjective mais il va alors aussi modifier la cotation de femme fatale en paroi d’Aragon qui est du même niveau (peut-être moins dure…)
Eric Gerardin

Salut Eric !

Je me suis permis de baisser la cotation globale de la voie pour plusieurs raisons relativement objectives :

• La cotation obligatoire tourne autour de 6b, avec peut-être un ou deux courts passages en 6c
  • Plusieurs longueurs sont peu soutenues dans le niveau, avec les pas dur équipés sur goujons : notamment L1-5-7. Les deux longueurs clefs qui d’après les retours de la presque dizaine de copaines passés dedans valent 7a et pas plus, sont totalement équipées et peu obligatoires.
  • La voie est très majoritairement équipée
  • L’itinéraire est relativement court : on est plus proche des 200m que des 265m annoncés sur le topo, représentant un développé déjà un peu surestimé
  • Peu d’engagement étant donné que tous les relais sont en place

De manière beaucoup plus subjective, j’ai comparé cette voie avec la centaine de voies que j’ai déjà parcouru dans ce niveau (ED-/ED), dans différents massifs et avec différents types d’équipements. Mon ressenti est qu’on est pas dans l’exigence (mentale, physique et/ou technique) d’une voie côtée ED. Ressenti partagé par les copaines ayant parcouru la voie cette même semaine.

Ta remarque sur « Femme Fatale » est très intéressante, cela pose la question de l’échelle de l’homogénéité des cotations… est-ce qu’on cherche une homogénéité à l’échelle d’un massif ? d’un pays ? au niveau européen ?
Je n’ai pas la réponse.

Libre aux répétiteurs suivant (ou passé) d’infirmer ou de confirmer cette proposition :slight_smile: