51374_fr

Par Précherel

Posté en tant qu’invité par Réserve Nationale:

Bonjour,

Je vous informe que l’itinéraire du Bonnet de Chérel = Curtillet passe dans une Zone de Protection Spéciale (ZPS) de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges. Cette ZPS est interdite d’accès toute l’année.

Au dessus des Chalets de Massoly, vous entrez dans la Réserve et dans une de ses 4 ZPS.

Cette interdiction ne date pas d’hier, la Réserve Nationale a été créée en 1955. La règlementation est présentée sur des grands panneaux aux parkings des 14 entrées vers la Réserve, notamment à Précherel.

La Réserve possède 3 autres ZPS interdites d’accès : Vallon de la Lanche/pointe des Arces, Versant Est du Mont de la Coche et Forêt de Coutarse. Pour Coutarse l’interdiction n’est valable que l’hiver et le passage sur la piste du bas en direction d’Orgeval est toléré.

Je vous remercie de bien vouloir en faire état dans les topoguides et encourager les skieurs au respect de la règlementation dans la Réserve. La RNCFS des Bauges représente la référence internationale pour l’étude, le suivi scientifique et la gestion expérimentale de l’espèce chamois. Cela nécessite le marquage d’animaux ainsi que des zones privilégiées notamment pour les captures.

Je reste à votre disposition pour vous fournir des cartographies et des documents de sensibilisation.

Bien à vous,

B. GRAVELAT
PNR du Massif des Bauges

Il semble qu’il n’y ait plus de zone ZPS, appelée maintenant ZR (Zone de Recherche), après le chalet de Massoly.
Un lien vers la réglementation du Parc : Documentation "RNCFS" - Géopark des Bauges - Parc naturel régional du massif des Bauges - Savoie, Haute-Savoie France
Voir la « Carte de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges » ou RNCFS (pdf)