508052_fr

Calanques - Castelvieil : Le Bidule

excellent, bravo!!
ca me fait rêver cette voie…

Salut, eh bien il faut te lancer !! le niveau n’est pas extrême mais c’est assez long avec les 3 longueurs d’artif. Et puis c’est bien expo en L4 avec les pitons pourris !!! Je vois que tu as fais la coryphene donc tu as le niveau en libre pour aller dans le bidule. Les sections dures peuvent se passer en artif …

@+

Posté en tant qu’invité par O. Kazou:

Tu ne vas pas dans cette voie pour trouver des goujons, pas besoin de revoir l’équipement. Faut laisser un peu de sel pour les suivants qui sauront bien poser un piton…au cas où.
Serions-nous à ce point handicappés par rapport aux anciens qui ont ouvert dans l’inconnu avec matos d’époque ?

le problème de la L4, c’est que François Guillot et les suivants (les anciens comme tu dis) y ont plantés des pitons, qui ont pourris, se sont cassés et bouchent certaines fissures. du coup , toutes les longueurs se protègent bien sur amovibles sauf la L4. sur 8/10 mètres, jusqu’à la trav, si tu chutes c’est déboutonnage et retour au relais, et c’est le plus mauvais des 6 longueurs.
Ensuite, après la trav, tu pendules, sur une « triangulation » de 5 pitons d’âges différends équipés de cordelettes degueux.
donc nous disons que la question mérite d’être discutée.

Posté en tant qu’invité par O. Kazou:

Dans vos 9h vous aviez largement le temps de changer quelques cordelettes ou qques pitons moisis dans cette L4.
C’est ca qu’il fallait faire et pas juste dire que c’est moisi.
Fin de la discussion.

Posté en tant qu’invité par Grosse tête:

@O.Kazou : oui, on sait que toi tu es fort et que tu as mis seulement 5h mais tu n’as pas l’impression d’être un peu péremptoire quand même…

Pourquoi tant d agressivité !
On l’a fait et on compte pas y retourner de suite ! Dans l’absolu on s en fout !
Mais c’est de notre responsabilité (devoir?) de donner notre avis sur L4 et son état d’exposition croissante.
Il faut entendre qu’elle devient très difficile à pitonner ! (Fissuresbouchés)
Tu montes de 8 mètres, tu chutes sur pitons moisis qui lâchent. Ça fait 16 mètres facteur 2 sur relais moyen.
Ça pose question ?
Remarque qu’on donne pas la réponse : on interroge. Sans ruer dans les brancards !

Citation de François Guillot il y qques mois :
Je pense que l’on devrait laisser les voies dans leur equipement original, mis à part l’installation de relais pour éviter que les gens se tuent !

[quote=« rem68, id: 1613538, post:9, topic:142305 »]Citation de François Guillot il y qques mois :
Je pense que l’on devrait laisser les voies dans leur equipement original, mis à part l’installation de relais pour éviter que les gens se tuent ![/quote]

Je suis de ton avis… !!

Essayons de positiver… C’est une belle réalisation et on s’en fout qu’une cordée ait pu faire le Bidule en 5 h et l’autre en 9 h… Ce qui est important c’est d’y être arrivé… et surtout d’avoir eu le courage d’y aller avec une météo peu engageante et en connaissant les conditions (deuxième longueur mouillée)…

Ce qui est bien avec le genre de mecs comme O. Kazou, c’est que tu en as des 2 bords…
Celui qui pense qu’il ne faut rien mettre et que son avis vaut vérité, et celui qui pense incarner la seule éthique valable et qui spitera le passage.
Quant à ceux qui estiment que la question mérite d’être posée et qu’il est possible de trouver un compromis fédérateur pour toute la communauté des grimpeurs, fermez vos gueules, vous êtes toujours des traitres à la cause…

d’abord nous on n’a pas parlé de goujons mais kazou…
On a parlé de discuter de reprendre l’équipement en posant la question.
la réponse peut très bien être de quelques pitons neufs bien placé.
ou rien changer…il faut en discuter et être collégial.

sur notre temps passé dans la voie, il est le nôtre, tranquille et besogneux. on l’assume et j’ai pas honte de dire qu’on était bien taquet.
Quand à y passer 5 heures pour sortir, sans connaitre la voie comme nous, je suis très dubitatif…ou admiratif! suivant la confiance en la personne quoi !

Posté en tant qu’invité par Zenattitude:

Rémi,

Ne te prends pas la tête, la décision sera prise collégialement en commission après discussion avec tous les acteurs du massif (qui le font vivre en ayant ouvert, équipé, nettoyé etc). Tu fais partie de ce petit groupe qui ont la « main » sur les décisions par ton expérience. Les autres, on s’en fout ! Ils n’ont qu’à s’investir dans le massif et les commissions.
Les visions changent. Les voies n’appartiennent pas aux anciens qui sont d’ailleurs bien plus modernes dans leur vision de leur entretien des voies que certains grimpeurs bornés. F Guillot a tout à fait raison et illustre bien cette idée

C’est comme en politique: ce sont les élus qui prennent les décisions. Si certains ne sont pas d’accord avec les décisions de la commission, tant pis, c’est ainsi. La commission est souveraine.
Alors, zen, laisse les parler, on s’en fout. Pas la peine d’encombrer C2C avec ces discussions stériles. Grimpons, c’est plus enrichissant.
Quelques uns ont pris le temps d’aller répéter les voies listées pour discussion, le débat sera riche et constructif. Il en sortira une décision commune que tous devront respecter.

A bientôt

[quote=« rem68, id: 1613770, post:13, topic:142305 »]d’abord nous on n’a pas parlé de goujons mais kazou…
On a parlé de discuter de reprendre l’équipement en posant la question.
la réponse peut très bien être de quelques pitons neufs bien placé.
ou rien changer…il faut en discuter et être collégial.

sur notre temps passé dans la voie, il est le nôtre, tranquille et besogneux. on l’assume et j’ai pas honte de dire qu’on était bien taquet.
Quand à y passer 5 heures pour sortir, sans connaitre la voie comme nous, je suis très dubitatif…ou admiratif! suivant la confiance en la personne quoi ![/quote]

Ne te prends pas la tête Rémi car les deux cordées qui vous ont précédés la semaine dernière n’ont pas mis 5 h non plus, et moi aussi je reste très dubitatif sur cet horaire annoncé…

Au risque de radoter je dois te rappeler que les deux meilleurs grimpeurs Marseillais y ont bivouaqué dans les années 80… Vous n’avez donc pas à avoir honte de votre horaire… !!!

Bien au contraire… :slight_smile:

Il n’y a pas grand chose à dire de plus…

Je passe ici en coup de vent, comme le mistral fouettant un pin…
Je ne viens pas du tout en hurlant, mais je remplis mon verre de vin,
Et trinque à la santé de ces vaillants, affrontant le Bidule de leurs mains…!
Grimper cette belle voie de tout temps, quel plus bel hommage aux anciens…?

Bravo, et merde au chrono…!!