5000m et 6000m en Argentine, Chili, Bolivie, Pérou (février 2010 - août 2010). Des personnes pour?

Salut,

Je vais passer quelques mois en amérique du sud à partir de mi janvier prochain, et plus particulièrement dans l’ordre des déplacements : Argentine, Chili, Bolivie, Pérou. Je vais en profiter pour tenter quelques sommets.

J’ai déjà l’idée de tenter seul l’Aconcagua par la voie normale vers la mi fin février (période où le permis est le moins cher… et pour prendre le tps de bien s’acclimater dans la région avant). Et si je trouve quelqu’un d’intéressé (ici?), je me tenterais bien la voie des polonais voire la rectiligne (techniquement elle est à mon avis faisable en solo, mais vu que l’itinéraire est moins fréquenté, que les secours ne surveillent pas cette face, c’est à mon sens indispensable de s’y engager à plusieurs…)
J’aimerais bien aussi tenter l’Ojos del Salado avant fin mars… Et autres sommets/volcans dans le coin du désert d’Atacama.

Sinon à partir de mai-juin (plutôt juin d’ailleurs), deuxième saison, j’irais bien d’abord en Bolivie pour enchaîner une série de 6000m entre ceux que je veux réaliser en solo et d’autres qui mériteraient bien une cordée (pas envie de plonger comme un con dans une crevasse :wink: ). Encore une fois, si des personnes sont ici intéressées?..

Puis Pérou, et là taper par ex. sur un mix altitude/technique qui en fait un sommet pas mal : le Huascaran. A voir cependant selon son état, car les séracs ont l’air de pas mal bouger par là-bas aussi… Puis d’autres avant ou/et après…

Bref, bcp d’envies, mais après à voir sur place!!

Mon niveau :

• mixte : petit AD en tête (pas eu l’occasion de faire plus, mais cela ne saurait tarder!)
  • escalade / grandes voies : petit 6a en tête
  • altitude : une série de 4000m en tête à mon actif dont un Mt Blanc vn par le goûter en solo et un Maudit en tête cet été.

Et sinon j’ai 26 ans.

A++
Mathieu

Tu as vu mon post pour l’Aconcagua les dates correspondents à peu près. Je suis henri lévêque ça fait trente ans que je fais de l’alpinisme. Question montagne j’ai à peu près ton niveau et je suis plus que motivé pour l’Aconcagua puisque j’envisageais de toute façon de le faire en solo à partir du 15 février. J’ai déjà un bon entraînement que je continue évidemment toute l’année. Dernier jolie solo: Mont Blanc par la route des aiguilles grises (versant italien PD+) dans des conditions un peu froide (-20°/80 km/h vent). Jette un coup d’oeil sur mon profil t’auras plus d’info : http://www.camptocamp.org/users/136499

sinon pour l’altitude, il y a trop longtemps je suis monté à 5400 m dans l’himalaya. J’ai 45 ans

Je pars en Espagne mais de retour j’ai prévu les trois monts en solo ou accompagné (ca dépendra de la météo)

Tu es dans quel coin ?

Mon téléphone 06 63 40 45 30
Mail : henrilevequehanoi@gmail.com

Yeap, j’avais vu ton message, mais plusieurs points pour lesquels je pensais que cela ne collerait pas :

• tu disais rechercher dans ton message personnes plutôt dans ton coin, voire Suisse, hors j’habite en région parisienne (pas parisien d’origine pour autant!) ;
  • pour ton créneau, cela tomberait en fait à quelques jours près dans la saison intermédiaire (double du prix pour l’ascension par rapport à basse saison), et budgétairement, je suis quelqu’un de très limité ;
  • si dans les quinze jours tu comprends vols et déplacements, cela me paraît court… et vu déjà que pour ma part je compte réaliser au minimum 2-3 sommets d’acclimation dans le parc avec de tenter l’aconcagua… (2-3 plus de 5000m à partir de Plaza de Mulas)…

Mais après malgré tout cela peut aussi bien le faire… Dans ce cas, j’opterais plus pour que chacun gère son truc de son côté, et qu’ensuite si on estime pouvoir se capter là-bas au dernier moment, tenter l’aventure ensemble? (d’ailleurs, tu serais intéressé par envisager la rectiligne des polonais? en passant dans tous les cas par plaza de mulas, et selon nos états et état du glacier, la tenter en la rejoignant par une traversée « Berlin - camp 2 (pour ceux qui viennent de plaza argentina) »).

Mais encore une fois, critère important, je n’entrerai pas dans le parc avant le 21 février (mais vu que je ne veux pas trop avancer ensuite dans la fin de saison, je pense entrer vraiment dans le parc le 21 février).

Bref, si après avoir lu tout ça, tu penses que quelque chose peut s’accorder, eh bien n’hésite pas à m’envoyer un email.

A bientôt.
Mathieu

Pour dire que je serais éventuellement prêt à envisager d’entrer dans le parc en « moyenne saison » (qui va du 1er février au 20 février)… 76 euros de plus, je peux envisager ça pour un tel sommet! (surtout si ça permet de le tenter par la rectiligne des polonais)…
Car sinon effectivement, si tu ne bougeais pas tes dates, cela serait impossible, même de se retrouver (sauf toi à la descente et moi à la montée!!)

Vue la fréquentation, je ne pense pas que ce soit très compliqué de trouver des partenaires sur place (à Plaza de Mulas ou en chemin) pour faire des ascensions d’acclimatation. Beaucoup de groupes s’acclimatent sur le sommet lui-même mais il y a quand même du monde qui fait des sommets alentours.

Par contre, si tu vise des sommets hors-parc, ce qui est mieux car il y a moins de monde et tu ne « mange » pas sur la durée de ton permis, il faudra peut-être chercher un peu mieux. Si tu parles espagnol, n’hésite pas à poster sur le forum espagnol.

Bonne idée tiens de poster sur le forum en espagnol (j’y avais pensé puis avais oublié! :wink: ).
Sinon bah je ne cherche pas forcément de partenaires pour ascensions d’acclimation… Sauf s’il y a une voie technique de ouf intéressante à faire, mais à la fois, je pense que je ne ferai rien d’hyper engagé techniquement avant le sommet, surtout si je veux le passer par la rectiligne des polonais…

Il me semble qu’on dit généralement la « directe » des polonais… non? Voir http://www.camptocamp.org/routes/56403

lol exact. je ne sais pas pourquoi, j’avais le mot rectiligne en tête aujourd’hui… parfois, il n’y a pas à comprendre! :wink:

Posté en tant qu’invité par philippe cacoye:

salut,

qu’est-ce-que tu prévois en août ?
ça peut m’intéresser d’aller au pérou ou bolivie pour faire 4/5 sommets
ou même septembre d’ailleurs

j’ai niveau D et un peu d’expérience des 6000
et 45 ans
filip

mathieumateo, mes dates ne sont pas changeables hélas. Je parlais de quelqu’un de proche géographiquement car je me vois mal m’engager sur un sommet de cette envergure sans connaître mieux la personne. C’est une chose de faire le sommet en solo, s’en est une autre que de partir avec une autre personne avec laquelle de facto il y a partage de la responsabilité. En clair faire ce sommet à deux, même si cela est facile, c’est d’abord et avant tout se connaître. La haut tu risque plus la saison avance de rencontrer des conditions hivernales, des froids que tu ne rencontres pas dans les alpes dans les conditions estivales. C’est la raison pour laquelle je m’astreins personnellement à un entraînement pour une meilleure endurance aux conditions extrêmes. Tu as mes coordonnées. Je pense effectivement prendre tès bientôt mon billet d’avion Lyon-Mendoza. Si l’on doit envisager quelque chose ensemble il n’y a pas d’autres façon que de réaliser avant des courses ensembles

Amicalement

Henri Lévêque

Déjà désolé du délais de réponse, j’avais cru envoyer une réponse à vous deux il y a déjà quelques jours, mais cela avait dû déconner à l’époque (j’avais sans doute oublié de confirmer avant de fermer mon navigateur… bref.)

Philippe> En fait, vu que je vais faire ce périple en amérique du sud sans trop prévoir en avance et en me laissant porter, je ne sais pas trop où je serai au mois d’août… Donc encore moins sûr de savoir quels sommets je réaliserai à ce moment-là. On peut s’échanger les contacts et éventuellement voir par la suite (plus tard dans l’année 2010 donc) si cela peut le faire de tenter un truc? Dis-moi ce que tu en penses.

Henri> Effectivement pour toutes les raisons que tu évoques (ton voyage trop court dans ma perspective et l’éloignement géographique vu ton exigence d’avoir réalisé des trucs en semble avant), cela ne sera pas jouable. Mais peut-être se croisera-t-on au CB?! Bonne chance (ou plutôt courage) en tout cas.

A bientôt.

Posté en tant qu’invité par sayashin:

Salut Mike,

je cherche moi aussi un ou des partenaires avec un minimum d’expérience pour l’aconcagua en février (idéalement du 1er au 21 approx).

J’ai de mon côté un peu d’expérience (Mustag Ata cet été, Kili, Mont-Blanc, alpes…) et une condition physique solide (33 ans). Et je suis surtout très motivé pour l’Aconcagua, par la voie des polonais :slight_smile: ! En plus, l’argentine, je connais un peu.

Si ta demande est toujours active, fais moi signe,…

Amicalement,

Sacha

[quote=« sayashin, id: 954422, post:12, topic:92483 »]Salut Mike,

je cherche moi aussi un ou des partenaires avec un minimum d’expérience pour l’aconcagua en février (idéalement du 1er au 21 approx).

J’ai de mon côté un peu d’expérience (Mustag Ata cet été, Kili, Mont-Blanc, alpes…) et une condition physique solide (33 ans). Et je suis surtout très motivé pour l’Aconcagua, par la voie des polonais :slight_smile: ! En plus, l’argentine, je connais un peu.

Si ta demande est toujours active, fais moi signe,…

Amicalement,

Sacha[/quote]

Je suis déjà en contact avec quelqu’un pour se rencarder sur place. Mais pourquoi pas être à plusieurs, cela peut le faire. Contacte moi par email, car je n’ai pas ton adresse.

A bientôt.
Mathieu

Bonjour Sacha

ca y est j’ai mon billet en poche pour l’argentine du 13 février au 1er Mars. Ca fait un bail que je m’entraine ete-automne-hiver. Va voir sur mon profil

Posté en tant qu’invité par Expécordillière:

Salut Mathieu,

Nous sommes 3 et montons actuellement une expé pour la bolivie de environs mi-juin à début juillet 2010. Nous recherchons plusieurs coéquipiers, pour ambiance sympa et détendu, le tout dans esprit d’aventure et bonne ambiance!

Si tu es intéressé, tu peux toujours me contacter: 06 64 85 95 58

A bientôt !

[quote=« mathieumateo, id: 938682, post:1, topic:92483 »]Salut,

Je vais passer quelques mois en amérique du sud à partir de mi janvier prochain, et plus particulièrement dans l’ordre des déplacements : Argentine, Chili, Bolivie, Pérou. Je vais en profiter pour tenter quelques sommets.

J’ai déjà l’idée de tenter seul l’Aconcagua par la voie normale vers la mi fin février (période où le permis est le moins cher… et pour prendre le tps de bien s’acclimater dans la région avant). Et si je trouve quelqu’un d’intéressé (ici?), je me tenterais bien la voie des polonais voire la rectiligne (techniquement elle est à mon avis faisable en solo, mais vu que l’itinéraire est moins fréquenté, que les secours ne surveillent pas cette face, c’est à mon sens indispensable de s’y engager à plusieurs…)
J’aimerais bien aussi tenter l’Ojos del Salado avant fin mars… Et autres sommets/volcans dans le coin du désert d’Atacama.

Sinon à partir de mai-juin (plutôt juin d’ailleurs), deuxième saison, j’irais bien d’abord en Bolivie pour enchaîner une série de 6000m entre ceux que je veux réaliser en solo et d’autres qui mériteraient bien une cordée (pas envie de plonger comme un con dans une crevasse :wink: ). Encore une fois, si des personnes sont ici intéressées?..

Puis Pérou, et là taper par ex. sur un mix altitude/technique qui en fait un sommet pas mal : le Huascaran. A voir cependant selon son état, car les séracs ont l’air de pas mal bouger par là-bas aussi… Puis d’autres avant ou/et après…

Bref, bcp d’envies, mais après à voir sur place!!

Mon niveau :

• mixte : petit AD en tête (pas eu l’occasion de faire plus, mais cela ne saurait tarder!)
  • escalade / grandes voies : petit 6a en tête
  • altitude : une série de 4000m en tête à mon actif dont un Mt Blanc vn par le goûter en solo et un Maudit en tête cet été.

Et sinon j’ai 26 ans.

A++
Mathieu[/quote]

Peut-être d’abord en discuter par email. Sachant que je ne peux pas réellement m’engager, car cela va dépendre de ma progression sur place. Mais après s’il y a un projet spécifique qui m’emballe, je peux faire en sorte de… Vous m’en dites plus par email?
++