5 mois dans les Alpes

Posté en tant qu’invité par Pier:

Bonjour à tous,

Je vais quitter le Québec pour venir habiter à Lausanne de fin février 2011 à mi-juillet 2011. J’ai une certaine expérience en roche (2ans)/cascade de glace (1.5 ans)/voies alpines (quelques sorties) et j’aimerais profiter au maximum des Alpes. J’aimerais savoir s’il y avait des ouvrages (topos, guides) qui pourraient m’introduire sur les différentes voies ou classique accessible à mon niveau.

Est-ce que cette période de l’année (fin février à mi-juillet) est propice à l’alpinisme et à la cascade de glace? Bref, vos commentaires et suggestion de voies serait très appréciée

Pier

Oui c’est une très bonne péridoe, tu vas pouvoir faire de la cascade de glace des goulotes du ski du rocher.
Des bouquins il y en a des centaines (un peu moins côte suisse :stuck_out_tongue: ) mais quand même. Pour te conseiller des voies et bien ça dépend de ton niveau et de ce que tu recherche…

Posté en tant qu’invité par Pier:

Merci pour cette réponse!

J’ai regardé des informations sur Contamine-Grisolle au Mont Blanc du Tacul. Cette voie semble superbe et d’une difficulté acceptable. Est-ce que vous suggérez de faire affaire avec un guide de Chamonix ou bien est-ce qu’il y a des topos assez précis pour compléter cette voie sans expérience dans les Alpes ?

Pier

Posté en tant qu’invité par Tacul:

Pour la Contamine Grisolle, si tu as le niveau, pas besoin de prendre un guide.

En effet, un guide ne te servirait que pour l’orientation. Et dans la contamine Grisolle, pas de problème.

Tu montes en téléphérique. Tu vas sur une terrasse panoramique : la voie est entièrement visible.

Tu vas à l’attaque, tu remontes la première pente de neige. Il devrait y avoir des traces. En haut de celle ci, pas vraiment le choix pour passer le petit verrou rocheux. C’est en ascendence à gauche.

Ensuite, tu remontes un peu en neige, et vois la goulotte de sortie. Au débouché de la goulotte, c’est encore évident : tu suis l’arête sur le droite.

Bien entendu, si tu n’as pas le niveau, ou si tu ne sais pas sortir d’une crevasse, prends un guide. Mais sinon, c’est une voie où il n’y a pas de problème d’itinéraire, très fréquentée, que tu peux repérer. Et très jolie.

Par contre, vu la période que tu indiques, ce n’est peut être pas une bonne idée de commencer par cette voie en hiver. En effet, la descente par les grandes pentes du Mont Blanc du Tacul peut être beaucoup plus délicate que la montée, car cette face est assez propice aux plaques à vent.