5 jours dans le Champsaur

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Salut tout le monde!

Quelques nouvells des Alpes du Sud : nous venons de passer 5 jours entre les Gourniers et Dormillouse. Malgré une neige trop souvent croutée et un vent de nord nod-est soutenu mardi, mercredi et vendredi dernier, le temps était irréprochable et le cadre toujours aussi grandiose. Nous sommes allés au Mourrefroid (montée par le vallon de Chargès, neige de printemps, et descente par le Grand Creux, versnt nord, neige croutée), aux Rougnoux (descente versant Sud en neige dure), au Tuba (montée par le vallon de Prafoura et les Lauzes Rousses, et descente sous le sommet dans le vallon du fond de la cabane. Attention! présence de nombruses plaques sur tout le versant Nord Ouest de la crête!), au Col Bidou, entre les Piniers (montée et descent par le lac de Palluel, neige exelente et encore poudreuse dans les combes et versants Nord), et au Col de Fressinière (montée et descent par le vallon de Chichin, neige croutée et carton.) Attention!! nous avons fait demi-tour 30 mètres sous le col de Fressinière à cause de la présence d’énormes plaques.

Pour les bivouacs, la cabane des barres, au dssus du Saut du Laire permet de s’abriter mais est dépourvue de tout accessoire, la cabane de Faravel est fermée cette année en raison d’actes de vendalismes, contrairement à celle de Palluel où l’on trouve 1 poêle, du bois (mais il faut monter une scie…) et trois matelas. La cabane de Chichin est fermée pour les mêmes raisons que celle de Faravel.

En espérant que vous soyez plus nombreux à parcourir ces grands vallons qui sont cette année, particulièrement bien enneigés ( nous n’avons vu que 3 personnes, au loin…), bonnes randos !!

A+