4x4 Vertical <> BetaRide 9.22/9.22s

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Salut à tout le monde!
Je suis actuellement à la recherche d’un ski de freeride à monter avec Diamir et n’arrive pas à me décider entre le 4x4 Vertical et les BetaRide 9.22 ou 9.22s.
Que pensez-vous de chacun d’eux…

• en pente raide
  • en poudre
  • en neige croutée/trafolée
    Du point de vue de…
  • la conduite
  • l’agressivité
  • la facilité en mauvaise neige
    Il semblerait qu’Atomic abandonne le 9.22 (modèle carbon) pour ne produire plus que le 9.22s (plus souple). Qu’en penser?
    Finalement, quelle longueur choisir pour 170cm/60kg ? 170, 180 ou plutôt vers 190 ? (je ski actuellement sur du 195cm…)
    Merci de vos lumières!

Posté en tant qu’invité par francois:

Tu fais à peu près le même gabarit que moi (172-59kg).
J’ai longtemps eu des 195. Il est vrai qu’ils sont plus stables à vitesse élevée et qu’ils sont idéals pour bourrer dans les champs de poudre. Cependant, ces conditions sont quand même assez rares.
Je suis passé à 185 il y a 2 ans et je crois que, avec les skis actuels, 180 c’est suffisant, ca marche bien dans la poudreuse et c’est nettement plus pratique par conditions tordues qu’on trouve beaucoup plus souvent que la neige de cinoche.

Posté en tant qu’invité par Ralph:

J’ai depuis cette année des 4*4 Vertical en 186 (178/63 kg) avec des Diamir.
C’est le pied en toutes conditions.
Bien sûr si c’était un peu plus léger, ce ne serait pas plus mal, mais à ma connaissance, actuellement du plus léger ça perd en qualité de ski.
Pour un usage rando/hors piste ça semble un bon compromis.
Je ne regrette pas d’avoir pris un peu long (178 ça doit être trop court) Dynastar conseille de prendre 5 à 10 cm de plus que la taille selon poids du skieur et/ou niveau du skieur.

Bon ski

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

J’ai des 4x4 Vertical (modèle bleu de l’an dernier), et j’en suis très content. C’est exceptionnel à skier, que ce soit en pente raide, en neige difficile, ou en poudreuse. Je m’en sers en rando / hors piste.
Un seul hic, c’est assez fragile, mais je crois qu’ils ont modifié le ski pour le renforcer, notemment en mettant des champs droits.
Pour la taille, j’ai pris 180cm pour 1m75, 65kg, ça me parrait un peu petit en envoyant en grande courbe, mais très bien pour un ski tranquille de randonnée et pour les conversions. Il n’y avait pas de 185cm sur mon modèle et j’ai préféré 180 à 190cm.

Je ne connais pas l’Atomic.

Bon ski.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

J’ai moi aussi des 4x4 vertical de cette annee.
Mon gabarit : 1m70 63 kg
J’ai pris les 178 en longueur plutot que les 186 cm.
Le choix se discutte, avec une telle longueur, c’est tres vif en virages, c’est assez stable meme a grande vitesse, ca tourne mieux quand on est creve, mais ca accroche peut-etre un peu moins bien en pente raide et neige dure ?
Ceci-dit, le nouveau 4x4 accroche tres bien intrinsequement, c’est un ski avec lequel je me regale.
Je l’utilise aussi avec des Diamir, en rando, sur piste et en hors piste. J’ai mis mes vieux skis de piste au placart tellement j’etais degoute a cote de mes nouveaux skis…

amities,

philippe

PS: passer au parabolique demande un peti temps d’adaptation, pour bien conduire le ski, mais apres on ne peut plus s’en passer…

Posté en tant qu’invité par Didier:

Salut,

Depuis cette année je ski avec des 9.22s, dés la première descente j’ai été conviencu de mon achat, je mesure 1.85 pour 80 kg, je les ai pris en 190 (grandeur max du 9.22s), je ne regrète pas ce choix.

Je trouve que le 9.22s se comporte très bien en neige difficile et en poudreuse ainsi que dans la soupe. Mais sur neige dur il dérape un peu plus, il accroche moins. J’ai un copain qui skiait sur des 9.22 et il a fait de la pente raide, voir très raide, donc leurs emploie est tout terrain.

J’ai une autre version, le 9.22s n’existera plus et il ne restera que le 9.22, il est de couleur jaune.

Bon ski

Didier

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Merci de vos lumières à tous!

Comme la majorité semble pencher pour le 4x4 alors que mon magasin préféré ne jure que par Atomic, j’ai finalement loué une paire de chaque… voici le verdict (pour 170cm/60kg):

Atomic BetaRide 9.22s (180cm):

• divin en neige merdique (carton, trafolée, soupe)
  • très en retrait sur neige dur / piste à haute vitesse
    En résumé, le 9.22s, de par sa largeur (72mm au patin) et sa souplesse est un ski super facile à skier dans des conditions de neige difficiles. Malheureusement, cette même largeur le rend très flemmard au changement de carre. Ses cotes (notamment 22m de rayon de courbure) confère à ce ski d’excellente qualité de carving… re-malheureusement, son manque de nervosité empêche de pouvoir réellement l’exploiter: à haute vitesse, le ski devient volage et peu stable; en conduite agressive, on manque singulièrement de relance. Ski de hors-piste, mais pas de freeride (je le déconseillerais en pente raide, notamment).
    Peut-être la version 9,22 (carbone) palie-t-elle à ces critiques ?

Dynastar 4x4 Vertical (178cm):

• l’essayer, c’est l’adopter!
  • incroyable sur neige dur / piste
  • très performant en neige merdique
    La première chose qui frappe, c’est la stabilité et la relance de ce ski sur neige dur. Difficile de croire, à priori, qu’un ski aussi souple en spatule (comme le 9.22s) puisse être aussi nerveux et stable. La preuve que souplesse et nerf ne sont pas la même chose! Sur piste, le verdict est simple: skier avec le 4x4, c’est carrément dangereux tellement ça va vite! Super vif, rapide au changement de carre (68mm au patin), stabilité à grande vitesse exceptionnelle (je me demande ce que doit donner le Powertrack !?.. ), ce ski est un vrai régal. J’ai même pu testé dans les bosses et c’est sans commentaires…
    En hors-piste, le 4x4 passe certes un peu moins bien que le BetaRide mais reste malgré tout d’une facilité déconcertante. Etant plus nerveux, on le sent un peu plus dans la neige traffolée mais c’est peu cher payer par rapport à l’ensemble des qualités de ce ski. En bref, le 4x4 est un vrai super ski de freeride, pour ceux qui veulent tout faire avec une seule paire de ski.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enjoy your skiing!